Tesla Model 2 : une voiture électrique abordable en 2025 ?

Tesla Model 2 : une voiture électrique abordable en 2025 ?

Tesla prend une nouvelle direction en lançant sa voiture électrique grand public. Surnommée “baby Tesla”, Model Q ou Model 2, elle promet d’être proposée à un prix inférieur à 25 000 euros. Selon Reuters, Tesla aurait accéléré le développement de ce nouveau modèle ces derniers jours, avec une commercialisation prévue en 2025 ou 2026. Le constructeur sollicite actuellement plusieurs fournisseurs pour préparer la production d’un “SUV compact”.

Un projet concret

Ce modèle de voiture à hayon, dont l’existence avait été confirmée par Elon Musk mais mis en pause pour laisser place au Cybertruck, semble prendre forme. Les informations proviennent de sources proches de Tesla et de deux fournisseurs habituels de la marque, concordant toutes sur une date de commercialisation à la mi-2025.

L’urgence de Tesla

Tesla ne peut plus se permettre d’attendre. Bien que le Model Y soit la voiture la plus vendue au monde, le constructeur a perdu sa position de leader au profit du chinois BYD dans le secteur des véhicules électriques. Afin d’augmenter ses volumes de ventes, Tesla doit proposer un modèle plus abordable. Actuellement, les voitures les moins chères de la marque californienne sont proposées à un peu moins de 45 000 euros avec la Model 3 et une légère baisse de prix du Model Y. L’arrivée d’une voiture en dessous de 25 000 euros pourraient changer radicalement la donne. Tesla toucherait un public beaucoup plus large et pourrait contrer l’offensive des constructeurs généralistes sur ce segment.

À lire aussi  La France innove avec la recharge de voitures électriques sur autoroute

Un marché concurrentiel

En privilégiant le développement du Cybertruck avant la Model 2, Tesla laisse le champ libre à des concurrents tels que Renault avec sa R5, Citroën avec l’ë-C3 ou Volkswagen avec l’ID.2. Depuis plus de dix ans, Tesla communique sur la volonté de rendre la voiture électrique accessible à tous. Il serait donc impensable que le constructeur ne prenne pas part à ce changement de marché vers des voitures électriques plus abordables. C’est pourquoi le projet “Redwood” (nom de code officiel chez Tesla) vient de recevoir un nouvel élan.

Selon Reuters, Tesla a de grandes ambitions pour cette future Model 2. La production pourrait avoir lieu au Texas, à Berlin et à Shanghai, avec pour objectif d’assembler jusqu’à 10 000 véhicules par jour.

Source : Reuters