Le Tesla Roadster tant attendu accuse maintenant un retard de quatre ans, a confirmé le propriétaire Elon Musk lors de l’assemblée des actionnaires de Tesla en 2023. Il a déclaré que les programmes de conception et d’ingénierie devraient être terminés cette année, avec une production qui débutera ensuite.
À l’origine prévu pour être lancé en 2020, un paysage commercial radicalement différent après la pandémie a repoussé le lancement du Roadster à 2024. Musk a même qualifié cet objectif de plutôt vague et incertain.
Tesla est connu pour donner des délais extrêmement flous et optimistes pour les lancements de nouveaux produits, ce qui a suscité un genre appelé ‘le temps d’Elon’ selon certains observateurs de Musk. Beaucoup doutent que le Roadster ciblé par une niche soit mis en vente au cours des 18 prochains mois.
Lors d’un podcast avec le comique américain Joe Rogan, Musk avait déjà confirmé que le Roadster était la dernière priorité, après le pick-up Tesla Cybertruck et le camion Tesla Semi, sans oublier les mises à jour des modèles vieillissants S et X. « Le Roadster est comme le dessert », a déclaré Musk dans le podcast. « Nous devons avoir la viande, les pommes de terre et les légumes. »
Tesla Roadster : première présentation en 2017 et nous attendons toujours…
Censée être la voiture électrique la plus rapide jamais construite, cette voiture électrique décapotable a été présentée pour la première fois en 2017, mais Tesla n’en a pas dit grand-chose depuis. Musk s’est déjà vanté de ses performances, suggérant qu’elle pourrait parcourir un quart de mile en environ huit secondes. Pour mettre cela en perspective, la plupart des supercars peuvent accomplir la tâche en environ 10 à 11 secondes.
La raison de la vitesse prodigieuse du Roadster est en partie due à son groupe motopropulseur électrique, mais surtout aux propulseurs de CO2 comprimé que la voiture empruntera à SpaceX, la société sœur de Tesla, selon le milliardaire. Dans un tweet, Musk a déclaré que le Roadster utiliserait un “système de propulseur à gaz froid SpaceX avec de l’air ultra haute pression dans un récipient composite enveloppé à la place des deux sièges arrière.”
Interrogé sur l’impact de cela sur le temps de parcours d’un quart de mile de moins de 8 secondes, Musk a répondu “aucun problème”, ajoutant que “vous pouvez essentiellement accélérer à la limite de l’endurance humaine.” Une affirmation typiquement extravagante de cet adepte de la communication.
Tesla Roadster : tout ce que vous devez savoir
Le Roadster est identifiable en tant que Tesla, mais avec une allure plus sportive. L’avant est plus marqué que celui des berlines et des crossovers de la marque, avec des phares étroits et incisifs, tandis que l’arrière est également plus agressif. Les lignes épurées rappellent celles de la Model 3, mais les porte-à-faux réduits et la position basse soulignent le caractère totalement différent de cette voiture.
Le Tesla Roadster original de 2008 était basé sur la Lotus Elise, mais celui-ci a sa propre personnalité distincte.
Plus comme une coupé qu’un roadster ?
Il s’agit en réalité plus d’un targa qu’un véritable roadster, avec un toit en verre amovible qui peut être rangé dans le coffre. Contrairement à la plupart des voitures de ce type, elle peut accueillir quatre personnes, bien que les places arrière soient de style +2 et plutôt petites.
Et les performances ?
Tesla revendique une vitesse maximale dépassant les 250 mph, une vitesse incroyablement élevée pour une voiture électrique, voire une voiture à moteur conventionnel. Il semble improbable qu’une version de production du Tesla Roadster puisse offrir cela en toute sécurité.
Avec un couple de 7300 lb-pi disponible aux roues, les projections d’accélération sont tout aussi stupéfiantes : 0 à 60 mph en 1,9 seconde, et 0 à 100 mph en 4,2 secondes.
Les spécifications du groupe motopropulseur du Tesla Roadster
Musk a promis trois moteurs électriques, un entraînant les roues avant et deux les roues arrière. Une batterie de 200 kWh fournit l’énergie, et Tesla revendique une autonomie de 620 miles, probablement à des vitesses inférieures à 250 mph. Nous ne voulons pas penser au poids d’une voiture de sport transportant une telle capacité de batterie…
Des jets d’appoint ?
Si ces chiffres ne suffisent pas, Elon Musk a évoqué l’idée d’utiliser des jets d’appoint pour accélérer le temps d’accélération de 1,9 seconde de la voiture. Dans un précédent tweet, Musk a déclaré que Tesla pourrait utiliser des propulseurs COPV que l’on trouve généralement sur l’avion SpaceX Falcon 9 pour aider à propulser la voiture.
Selon cette théorie, en libérant de l’air hautement comprimé dans différentes directions, le Roadster pourra réagir encore plus rapidement, que ce soit pour ralentir, tourner ou accélérer.
« L’air sortant des propulseurs serait immédiatement remplacé chaque fois que la puissance du véhicule le permettrait, ce qui est la plupart du temps », a poursuivi Musk dans son tweet.
Le PDG de Tesla a également déclaré que les propulseurs remplaceront les deux sièges arrière, ce qui est probablement une bonne idée tant pour des raisons de sécurité que de répartition du poids.
Quand sera-t-elle disponible ?
Si vous souhaitez faire partie de la liste d’attente, commencez par rédiger un chèque de dépôt de 50 000 $ dès maintenant. Le prix complet sera d’environ 200 000 $, avec les premières voitures de la série « Founder » sortant de la chaîne de production au prix de 250 000 $, selon les rapports antérieurs.
Est-ce tout simplement de la poudre aux yeux ? Une ou deux Tesla Roadster ont été aperçues. Frankz von Holzhausen, le directeur du design de Tesla, en a pris une pour un tour peu de temps après sa première présentation et a été inévitablement photographié par quelques membres du public. Comme on pouvait s’y attendre de Tesla, une photo du prototype de Roadster conduite par von Holzhausen a également été publiée sur Twitter.
(script des images désactivé)