Tesla trompe les conducteurs avec l’autonomie affichée de ses voitures électriques

Tesla truque les tableaux de bord de ses voitures électriques pour augmenter l’autonomie affichée

Tesla batterie autonomie électrique voiture

Tesla continue de dominer le marché des voitures électriques avec son modèle phare, le Model Y, qui est en tête des ventes. Pourtant, les performances étonnantes de la voiture cache une petite astuce bien pensée par le constructeur automobile.

Une enquête récente menée par Reuters révèle comment Tesla manipule les tableaux de bord de ses voitures pour surestimer considérablement leur autonomie. Il n’est donc pas surprenant qu’Elon Musk envisage de baisser les prix des Tesla, car la qualité des véhicules n’est pas à la hauteur des attentes.

Un algorithme de Tesla truqué pour des raisons marketing

La source de Reuters, qui aurait une connaissance de première main de la conception du logiciel d’affichage des tableaux de bord de Tesla, révèle que les ingénieurs de l’entreprise ont écrit un algorithme truqueur. Cet algorithme présente aux conducteurs des estimations fantaisistes de la distance qu’ils peuvent parcourir avec une batterie pleine, dans un objectif purement marketing.

Lorsque la batterie descend en dessous de 50% de charge, l’algorithme affiche des estimations plus réalistes de l’autonomie restante. Pour éviter que les conducteurs ne se retrouvent bloqués en raison de ces estimations trompeuses, Tesla a conçu un “tampon de sécurité” dans le tableau de bord, qui offre une autonomie supplémentaire d’environ 24 km, même lorsque la batterie est presque vide.

Ce petit stratagème explique comment Tesla ment sur l’autonomie de ses voitures électriques. On peut donc se demander si le nouveau modèle de Tesla, le Model 3, aura réellement une meilleure autonomie grâce à sa nouvelle batterie.

À lire aussi  Les meilleures voitures sans permis pour circuler en ville

Tesla a une équipe spéciale pour annuler les demandes de service après-vente

Ce problème d’estimation de l’autonomie est particulièrement préoccupant en hiver. Un propriétaire de Model Y d’occasion a expliqué à Reuters comment il a constaté que l’autonomie affichée diminuait devant ses yeux lorsqu’il contactait le service après-vente de Tesla. Ce conducteur n’est pas le seul à s’être plaint, et Tesla a donc mis en place une “équipe de diversion” à Las Vegas, dont le seul but est d’annuler les rendez-vous d’entretien liés à l’autonomie des voitures.

Tesla était débordé par la demande et ses centres de service étaient submergés. Les propriétaires s’attendaient à de meilleures performances en se basant sur les estimations annoncées par l’entreprise et les projections affichées par le compteur d’autonomie de leur voiture. Ce petit scandale risque d’entacher davantage l’image désastreuse de Tesla auprès de ses clients.

Source: Reuters