Test de vitesse Internet

Test de vitesse Internet

Choisir un outil pour tester la vitesse de votre connexion Internet

Un outil de test de vitesse Internet vous permet de mesurer le débit de votre connexion et d’effectuer un test de bande passante. Il existe différents types de connexions que vous pouvez mesurer : fibre optique, ligne ADSL, VDSL, câble Ethernet (filaire), satellite ou encore cellulaire. De nombreux outils sont disponibles sous forme d’applications sur iOS et Android, ce qui vous permet également de mesurer la vitesse de votre connexion mobile.

Pourquoi tester la vitesse de sa connexion Internet ?

Alors que les fournisseurs d’accès Internet (FAI) ne communiquent généralement que le débit maximal théorique de votre abonnement Internet, ces outils permettent à n’importe quel internaute de connaître la qualité de sa connexion et d’intervenir facilement sur des réseaux Wi-Fi (privés ou professionnels). En plus de mesurer la vitesse de connexion, ils permettent également de diagnostiquer les problèmes de débit qui surviennent après un changement de votre ligne, par exemple, et de détecter les anomalies ou les interférences présentes sur un réseau. Ils vous permettent également de surveiller si votre fournisseur d’accès Internet délivre en permanence un débit d’un certain niveau, sans causer de ralentissements. Un test de vitesse Internet vous permet également d’évaluer votre éligibilité à la haute et très haute vitesse (ADSL et fibre), ainsi que d’estimer la vitesse de votre VPN.

Il convient de noter que certains facteurs peuvent influencer les performances de votre connexion Internet :

  • L’éligibilité technique de votre domicile
  • Votre matériel informatique (PC, modem)
  • Votre réseau local (WiFi, CPL, etc.)
  • La qualité de service de votre fournisseur d’accès Internet

Comment fonctionnent les outils de test de vitesse Internet ?

Les outils de mesure de la vitesse Internet sont disponibles en ligne et sont très faciles à utiliser. Voici comment procéder pour effectuer un test :

  1. Rendez-vous sur le site Web de la solution choisie, qui vous invitera à lancer un test.
  2. Le test de vitesse sera ensuite effectué automatiquement et vous donnera les résultats des trois mesures principales (ascendant/envoi, descendant/réception et ping/latence).
  3. Une fois les résultats obtenus, vous pourrez les télécharger au format PDF ou CSV, ou les partager avec d’autres utilisateurs.

Les principales informations fournies par un test de vitesse concernent :

  • Le débit montant (upload) : cette mesure indique la quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde, c’est-à-dire la vitesse de chargement. Plus cette mesure est élevée, meilleure est la vitesse de votre connexion.
  • Le débit descendant (download) : ce chiffre vous permet d’identifier la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde, c’est-à-dire la vitesse de téléchargement. Plus cette mesure est élevée, meilleure est la vitesse de votre connexion.
  • La latence (test ping) : il s’agit du temps nécessaire pour qu’un paquet de données soit transmis de l’émetteur au destinataire, puis renvoyé à l’émetteur. Cela permet de tester la stabilité de votre connexion Internet. Plus le résultat est faible, plus votre connexion est réactive. Le temps de latence est exprimé en millisecondes (ms).
  • L’adresse IP : le service fournit des informations sur votre adresse IP, y compris les coordonnées GPS pour certains outils.

Il est bon de savoir que avant de lancer le test de vitesse Internet, de nombreuses solutions vous permettent de choisir parmi plusieurs serveurs disponibles et plusieurs unités de débit, telles que kilobits par seconde (kb/s), kibioctets par seconde (kio/s), mégabits par seconde (Mbps ou Mbit/s) ou encore mébioctets par seconde (Mio/s).

Les outils gratuits pour tester votre vitesse de connexion Internet

De nombreux outils de test de vitesse Internet sont entièrement gratuits et ne nécessitent aucune création de compte. Speedtest by Ookla, nPerf, Speed Test Measurement Lab, SpeedSmart, Speedcheck ou encore Fast, l’outil de test de vitesse de Netflix, vous permettent de tester votre connexion gratuitement. D’autres solutions comme NetSpot sont freemium et proposent des abonnements payants pour des options d’analyse de données approfondies et des fonctionnalités d’aide au dépannage.