Le module principal : 48 mégapixels, f/1,8
Le module grand-angle capture des photos de 12 mégapixels grâce à la technique du pixel binning, qui fusionne les pixels par quatre pour capturer plus de lumière en cas de faible luminosité.
Dans de bonnes conditions lumineuses, l’Action-X5 offre des résultats plutôt satisfaisants. On obtient un bon niveau de détails et une image nette, même si la colorimétrie générale est un peu trop rouge. Le rendu est assez similaire à celui du Redmi 9T, mais ce dernier offre un contraste plus prononcé, ce qui est plus flatteur dans l’ensemble. C’est tout à son avantage.
Pas de surprise en basse luminosité. Le bruit numérique fait son apparition et les couleurs semblent se dissiper, même si chaque élément reste visible. Le Redmi 9T s’en sort légèrement mieux, notamment grâce à une meilleure exposition. Cependant, ces smartphones ne sont pas spécialement conçus pour la photographie nocturne.
Dans le monde des smartphones robustes, l’Action-X5 peut être comparé à son cousin, le Core-X4. C’est un bon moyen d’évaluer les progrès. On remarque rapidement que le nouveau venu offre plus de détails, notamment sur les visages ou la couverture du livre. Le Core-X4 n’arrive pas au même niveau de netteté. En revanche, la colorimétrie est meilleure et les noirs sont plus profonds.
Mode 48 Mpx
Il est toujours possible de capturer des photos en pleine résolution (48 Mpx), mais ce mode n’apporte généralement pas de changement significatif sur les smartphones. Nous avons isolé une zone de taille identique (0,90 Mpx) sur chaque photo pour mieux les comparer.
Que ce soit de jour ou de nuit, passer en pleine résolution n’apporte pas de gain de détails significatif sur l’image. La colorimétrie reste également inchangée. Ce mode peut être utilisé pour recadrer les photos, mais pas beaucoup plus.
Mode ultra grand-angle : 13 Mpx, f/2, 120°
Comme la plupart des smartphones actuels, ce Crosscall propose un mode ultra grand-angle. Comme c’est souvent le cas pour les modèles d’entrée et de milieu de gamme, l’expérience n’est pas vraiment convaincante avec l’Action X5, même avec son capteur haute définition.
Dans de bonnes conditions d’éclairage, un léger voile semble recouvrir la photo. C’est dommage car le niveau de détails reste convenable et les lignes plutôt nettes. Sans être exceptionnel, le Redmi 9T offre une photo plus exploitable, malgré quelques aberrations chromatiques.
En faible luminosité, ce flou s’intensifie et le bruit numérique envahit la photo. L’image du Redmi 9T est légèrement mieux exposée et permet une meilleure distinction de l’ensemble. Cependant, ne vous attendez pas à des résultats extraordinaires.
Module frontal, mode portrait et vidéo
Le smartphone dispose d’un capteur frontal de 13 mégapixels, accompagné d’une ouverture à f/2. Si l’on ne tient pas compte du prix du smartphone, on peut dire que les résultats sont plutôt moyens. La colorimétrie générale est trop froide et les visages semblent pâles. Les photos manquent également de netteté. Néanmoins, il est possible de réaliser des selfies corrects en journée, à condition de ne pas trop bouger.
En termes de vidéo, Crosscall propose la possibilité d’enregistrer en 1080p, avec un système de stabilisation électronique pratique pour les amateurs de sports mouvementés. De plus, une application de montage est intégrée à l’appareil.