Les personnes à la recherche d’une clé LTE pour se connecter à Internet optent souvent pour le Huawei E3372. C’est un choix très pratique pour naviguer sur le web. Depuis son lancement à l’automne 2014, aucune évaluation n’a été faite sur cette nouvelle clé LTE. Ces dernières années, Huawei a régulièrement sorti de nouveaux modèles de clés LTE hautement intéressants, dont le Huawei E5786 et le Huawei E5186.
J’ai maintenant eu l’occasion de tester le Huawei E3372 et d’en savoir plus sur ses caractéristiques. Le rapport complet du test de cette clé LTE est présenté dans cet article.
Apparence
Comme je l’ai déjà mentionné dans mon introduction, le Huawei E3372 LTE Stick ne présente aucune caractéristique spéciale. Cependant, par rapport aux anciens modèles, l’E3372 est un modèle à bas prix. Huawei a probablement réussi à réduire considérablement les coûts de production, permettant ainsi de proposer cette clé LTE à un prix très abordable. Son prédécesseur direct, le Huawei E3276 (également connu sous le nom de Telekom Speed Stick LTE III), avait des caractéristiques techniques similaires à celles de l’E3372, mais le E3276 avait un port USB rotatif, ce qui était très pratique. L’E3372 a un design compact et possède également ses propres avantages.
Le Huawei E3372 est entièrement en plastique, mais il semble assez solide. Aucun accessoire n’est inclus avec la clé. Seuls un guide de démarrage rapide et des consignes de sécurité sont dissimulés dans la petite boîte.
Modem LTE Cat4
Le modem du Huawei E3372 prend en charge des vitesses allant jusqu’à 150 Mbit/s en téléchargement et jusqu’à 50 Mbit/s en téléversement, basé sur la technologie LTE de catégorie 4. Lors du test, j’ai obtenu un débit d’environ 140 Mbit/s en téléchargement. Les latences étaient inférieures à 20 millisecondes dans le réseau LTE. En téléversement, j’ai pu atteindre environ 40 Mbit/s. Bien entendu, le débit de données variera en fonction de l’utilisation et de la qualité de la réception.
Bien sûr, le Huawei E3372 peut également fonctionner avec les réseaux UMTS, y compris le DC-HSPA+ avec un débit de téléchargement allant jusqu’à 42,2 Mbit/s et un débit de téléversement de 5,76 Mbit/s lorsque le réseau LTE n’est pas disponible. Les réseaux GSM et EDGE sont également pris en charge. Le modem LTE peut prendre en charge les bandes de fréquences de 800, 900, 1800, 2100 et 2600 mégahertz (FDD LTE), ce qui le rend adapté à une utilisation en Europe. Cependant, son utilisation en Amérique est seulement conditionnellement recommandée. En UMTS, il prend en charge la double bande (900/2100 MHz) et en GSM, il prend en charge le quadribande.
Si vous souhaitez améliorer la réception et le débit de données, vous pouvez connecter une antenne externe au Huawei E3372. Sous deux capots, vous trouverez deux ports CRC-9 permettant de fixer une antenne MIMO. L’antenne recommandée pour le Huawei E3372 est présentée ci-dessous.
Fonctionnalités et logiciel
Le Huawei E3372 est conçu pour fonctionner sur un ordinateur portable ou de bureau. Il vous suffit de brancher la clé LTE sur un port USB libre. Après une brève installation des pilotes, la clé est directement connectée à Internet. Aucun logiciel de connexion n’est requis grâce à la fonction “Huawei HiLink”. L’ensemble des opérations et de la configuration s’effectue via le navigateur, de manière similaire à un routeur DSL traditionnel ou à un routeur MiFi. Le Huawei E3372 reconnaît automatiquement l’opérateur en fonction de la carte SIM insérée et effectue les configurations appropriées, il n’est donc pas nécessaire de faire d’autres réglages.
Pour utiliser le Huawei E3372, vous avez besoin d’une carte SIM mini standard au format 2FF, qui est actuellement le format de carte SIM le plus courant. Cependant, il est également possible d’utiliser une carte SIM micro ou nano avec un adaptateur. D’ailleurs, les utilisateurs peuvent également insérer une carte mémoire microSD et utiliser le Huawei E3372 comme une clé USB.
Utilisation du routeur
Le Huawei E3372 LTE Stick peut être utilisé avec une grande variété de modèles de routeurs. Il est toutefois important de faire une distinction : j’ai testé la version “E3372h-153” lors de mes tests, qui est compatible avec beaucoup moins de modèles de routeurs que la version “E3372s-153”. Il existe donc de petites différences entre les versions “h” et “s”. J’ai réussi à faire fonctionner mon E3372h avec succès avec le Dovado Tiny AC et le Dovado GO. Par contre, la clé n’a pas fonctionné avec la Fritzbox 7490 d’AVM.
Telekom Speed Stick LTE V
Telekom propose également le Huawei E3372 depuis environ un an, sous le nom de “Telekom Speed Stick LTE V”. C’est le cinquième modèle de clé LTE proposé par Telekom, comme son nom l’indique.
Conclusion
Le Huawei E3372 est sans aucun doute une excellente clé LTE ! Même s’il ne prend pas en charge la technologie LTE Advanced Cat6, qui offre des débits très élevés, son modem LTE Cat4 lui permet de se démarquer. Ses performances d’émission et de réception sont bien supérieures à la moyenne et sa latence est satisfaisante. À l’heure actuelle, il n’existe pas de clé LTE Cat6 disponible.