Test du poêle à granulés Rika Livo

Test du poêle à granulés Rika Livo

Le poêle à granulés Rika Livo constitue le premier prix de l’enseigne autrichienne. Il promet un fonctionnement ultra silencieux grâce à une diffusion de la chaleur par convection naturelle. Mais peut-on vraiment espérer un appareil haut de gamme à prix maîtrisé ? Éléments de réponse dans ce test.

Caractéristiques techniques du poêle à granulés Rika Livo

  • Poêle à convection naturelle
  • Installation en zone 1 uniquement
  • Raccordement des fumées par l’arrière ou le dessus
  • Puissance de 2.5 à 6 kW
  • Réservoir de 20 kg
  • Dimensions (cm) : H = 101.5, L = 48.1, P = 51.3
  • Masse : 120 kg
  • Écran tactile couleur
  • Pilotable à distance par Wifi (Rika Firenet)

Installation du poêle à granulés Rika Livo

Comme pour toute la gamme de poêles à granulés Rika, le diamètre du conduit d’évacuation des fumées est de 100 mm (contre 80 mm pour la plupart des autres produits du marché). Une manière d’augmenter le tirage naturel et d’éviter un encrassement trop rapide du conduit en cas d’utilisation d’un granulé de mauvaise qualité selon le fabricant. Le modèle Livo peut s’installer uniquement de façon classique avec une sortie de cheminée qui dépasse le faîtage de 40 cm.

Fonctionnement du poêle à granulés Rika Livo

  • Mode manuel, pour un contrôle de l’utilisateur : Le poêle chauffe à une puissance constante définie entre 30 et 100%. L’utilisateur gère manuellement les allumages et les extinctions grâce au panneau de commande.
  • Mode automatique, pour une température constante : Le poêle chauffe toujours à la puissance indiquée mais suit cette fois les ordres d’allumage et d’extinction de la programmation.
  • Mode confort, pour concilier confort et économies : L’utilisateur définit une température de confort ainsi que des heures de fonctionnement. Le poêle gère seul sa puissance pour satisfaire la consigne demandée. Si la température ambiante dépasse la température désirée (+1°C), le poêle s’arrêtera automatiquement. Il redémarrera si la température diminue (-1°C). Cette sensibilité par défaut n’est pas réglable.
  • Programmation : La programmation permet une gestion indépendante pour chaque jour et est très facile à paramétrer. En revanche, elle n’autorise que 2 plages de fonctionnement quotidiennes ce qui ne correspondra pas forcément à tous les emplois du temps. Cela favorise néanmoins les cycles de chauffe plus longs (préservation de la bougie et meilleure diffusion de la chaleur).
  • Température de maintien : En dehors de ces heures programmées, on peut indiquer une « température de maintien » (ex : 17°C). En dessous de cette limite, le poêle repartira automatiquement pour que la maison ne se refroidisse pas trop. Une option intéressante surtout quand le poêle est éteint la nuit. Par grand froid, le poêle repart avant l’heure programmée pour que la température au réveil soit satisfaisante.
À lire aussi  Tout savoir sur les cartes de débit : principes, fonctionnement et fourniture

Interfaces du poêle à granulés Rika Livo

  • Panneau de commande : Le panneau de commande est doté d’un écran tactile couleur très réactif et très intuitif, ce qui est une denrée rare sur ce type de produit. En dehors de la première utilisation, il ne devrait plus être question de regarder la notice. Son intégration discrète sur le côté droit de l’appareil est une réussite. En revanche, cela peut poser des problèmes d’accès sur certaines installations (poêle près du mur). Son positionnement est en plus assez bas, bien que l’écran soit incliné vers l’utilisateur. Pour des réglages un peu longs (type programmation), il sera nécessaire de s’accroupir.
  • Rika Firenet (+ 190€ HT) : Le module Rika Firenet vient donner un peu de souplesse au panneau de commande natif en autorisant un contrôle à distance. Côté installation, c’est un jeu d’enfant puisqu’il suffit de connecter la clé USB à l’arrière du poêle. La configuration logicielle est également plutôt simple et parfaitement expliquée dans la notice : création d’un compte et appairage au réseau wifi de la maison.
  • Netatmo (ou thermostat au choix) : Le poêle Rika Livo prévoit aussi le raccordement à un thermostat externe du commerce directement à l’arrière du poêle.

Diffusion de la chaleur avec le poêle Rika Livo

Le poêle Rika Livo fonctionne par convection naturelle : sans ventilateur pour propulser la chaleur. Il sera donc particulièrement adapté à une maison compacte et à étage (montée naturelle de la chaleur). Sa faible puissance de 6 kW le destine au chauffage d’une rénovation (jusqu’à 60-80 m² environ) ou d’une maison neuve (jusqu’à 120 m²).

À lire aussi  Auto-entrepreneur : Prestation de service et vente de marchandises

Niveau sonore du poêle Rika Livo : “Silence, on chauffe !”

Ceux qui recherchent en premier lieu un poêle à granulés silencieux ne seront pas déçus par cet appareil. Tout d’abord, il ne dispose pas d’une soufflerie pour diffuser la chaleur ce qui est la principale cause de bruit sur les poêles ventilés. Ensuite, on ne constate aucun bruit intermittent au niveau du motoréducteur qui entraine la vis sans fin et tourne en continu. Pour finir, la chute des pellets dans le creuset en fonte est discrète et ne devrait occasionner aucune gêne. Au final, on se retrouve avec des niveaux sonores très bas.

Design et prix du poêle à granulés Rika Livo

Le poêle Rika Livo propose des lignes très sobres et se compose de 2 parties. Un premier volume à l’avant qui abrite la partie technique, et un second à l’arrière, où loge le réservoir. L’appareil est vraiment très bien fini : découpes propres et assemblage sans aucun « jeu ». Le poêle Rika Livo est disponible autour de 3 390€ HT ce qui présente un bon rapport qualité/prix au regard des prestations proposées.

Aspects pratiques du poêle Rika Livo

  • Entretien régulier (5 minutes) : Tous les deux jours environ, il est nécessaire d’aspirer les cendres présentes dans le creuset afin que les orifices d’air comburant ne se bouchent pas (risque d’allumage raté). On vide également le bac à cendres de façon hebdomadaire et on nettoie son compartiment au niveau du poêle.
  • Vitre propre : Le temps nécessaire à l’entretien est quasiment divisé par 2 car l’appareil dispose d’un système de « vitre propre » très efficace.
  • Entretien ponctuel (15 minutes) : Un entretien plus approfondi est nécessaire de temps à autre pour maintenir les performances du poêle. Ici encore, l’opération est aisée et rapide car elle se fait sans outil.
  • Autonomie : Sans être exceptionnelle, la trémie de 20 kg offre une autonomie suffisante pour cette puissance (au moins 1 jour de chauffe en plein hiver).
  • Rechargement : Le rechargement est facilité par une trémie assez large.
  • Consommation électrique : La consommation électrique est vraiment anecdotique.
  • Rika Livo par rapport aux autres produits Rika ? Si la technologie fondamentale reste identique sur tous les produits du fabricant, le Rika Livo se distingue par sa petite puissance (6 kW), son réservoir moyen (20 kg), son unique finition (acier noir) et par l’absence d’une grille de décendrage automatique (réservée aux modèles plus coûteux). Il n’en reste pas moins un produit plutôt haut de gamme.
À lire aussi  Les secrets d’un vol Lyon – Bordeaux à petit prix

Conclusion : 17/20, petit mais costaud !

Le poêle à granulés Rika Livo se révèle être un appareil haut de gamme à prix maîtrisé. Son fonctionnement ultra silencieux, sa diffusion de la chaleur par convection naturelle et sa facilité d’entretien en font un choix idéal pour les maisons compactes et à étage. Avec son design sobre et son bon rapport qualité/prix, le Rika Livo est un poêle à granulés à considérer sérieusement.