Les porte-cartes et étuis de protection pour cartes de crédit sont de plus en plus populaires. Il existe maintenant une grande variété de choix parmi ces accessoires pratiques et compacts. Si vous envisagez d’acheter un petit portefeuille de ce type mais que vous ne savez pas quel fabricant correspond le mieux à vos attentes, cet article de test pourra peut-être vous aider. En effet, nous avons testé les étuis de trois marques populaires : Secrid, SecWal et I-CLIP.
Note : Vous pouvez obtenir tous ces étuis et porte-cartes chez nous, à l’exception des étuis I-CLIP, qui ne sont disponibles qu’en magasin dans nos deux succursales.
Sélection
Commençons par le point le plus simple : combien de modèles différents chaque fabricant propose-t-il?
Actuellement, la plus grande sélection est proposée par Secrid. Ce fabricant propose trois modèles différents avec une housse en cuir, ainsi qu’un “Cardprotector” en métal vendu seul ou en combinaison avec un compartiment supplémentaire. Chaque modèle est disponible dans de nombreuses couleurs et designs.
Cardprotector en métal :
- Disponible en différentes couleurs
- Peut contenir jusqu’à 6 cartes
Cardslide Set :
- Comprend un Cardprotector, un compartiment à monnaie rigide et un Moneyband
- Possibilité de choisir parmi de nombreuses combinaisons de couleurs
- Les composants peuvent être achetés séparément
Slimwallet :
- Cardprotector entouré de cuir de haute qualité
- Espace pour les billets
- Deux compartiments supplémentaires pour les cartes dans la housse en cuir
- Disponible dans de nombreuses couleurs, designs et types de cuir
Miniwallet :
- Cardprotector entouré de cuir de haute qualité
- Espace pour les billets
- Deux compartiments supplémentaires pour les cartes dans la housse en cuir
- Disponible dans de nombreuses couleurs, designs et types de cuir
- Fermeture à pression
Twinwallet :
- Deux Cardprotectors entourés de cuir de haute qualité
- Espace pour les billets
- Deux compartiments supplémentaires pour les cartes dans la housse en cuir
- Disponible dans de nombreuses couleurs, designs et types de cuir
- Fermeture à pression
SecWal, quant à lui, propose un choix plus restreint, avec différentes couleurs et textures :
Avec fermeture éclair :
- Peut contenir jusqu’à huit cartes dans un boîtier en métal
- Deux compartiments pour les cartes dans la housse en cuir
- Compartiment pour les billets
- Compartiment à monnaie avec fermeture éclair
Avec rabat et bouton-pression :
- Peut contenir jusqu’à huit cartes dans un boîtier en métal
- Deux compartiments pour les cartes dans la housse en cuir
- Compartiment pour les billets
- Compartiment à monnaie avec rabat et bouton-pression
Chez I-CLIP, en revanche, le choix de modèles est très limité. Il n’y a en effet qu’un seul modèle, disponible dans différentes couleurs et matériaux :
- Fabriqué en plastique de haute technologie et en cuir ou en matériau textile de qualité
- Disponible dans différentes couleurs et designs
- Peut contenir jusqu’à 12 cartes
- Pince pour les billets
Protection RFID (identification par radiofréquence)
Le vol de données est un problème courant de nos jours. Il est donc naturel de vouloir protéger les données sensibles stockées sur les cartes à puce telles que les cartes d’identité, les cartes bancaires, les cartes-clés, etc. Même en étant très prudent, il est souvent impossible de détecter le piratage de ces données à l’aide d’applications diverses avant qu’il ne soit trop tard.
Tous les étuis de Secrid offrent une protection RFID. Chaque carte que vous rangez dans l’étui en métal est protégée contre la lecture indésirable. Que vous utilisiez uniquement le Cardprotector ou l’un des étuis en cuir, cela ne change rien. Avec ces derniers, vous avez également la possibilité de ranger des cartes dans les deux compartiments de la housse en cuir. Cependant, ceux-ci ne sont pas protégés contre la lecture. Nous vous recommandons donc de n’y ranger que des cartes sans données sensibles !
Les étuis de SecWal offrent une protection RFID similaire. Toutes les cartes rangées dans le boîtier en métal sont protégées. En revanche, les cartes rangées dans les compartiments de la housse en cuir ne sont pas protégées.
Contrairement aux deux autres fabricants, I-CLIP ne propose pas de protection RFID standard. Toutefois, il est possible de l’ajouter ultérieurement en utilisant deux “RFID Shields”. Ces deux cartes empêchent la lecture indésirable des cartes placées entre elles.
Dimensions
Les dimensions des porte-cartes Secrid varient selon le modèle :
- Cardprotector : 6 x 10,2 x 1 cm
- Cardslide Set : 6,8 x 10,3 x 1,9 cm
- Slimwallet : 7 x 10,2 x 1,5 cm
- Miniwallet : 7 x 10,2 x 2 cm (avec languette et bouton-pression)
- Twinwallet : 7 x 10,2 x 2,5 cm
Les modèles de SecWal ont à peu près les mêmes dimensions :
- Etuis SecWal : 7 x 10,2 x 2,5 cm
Enfin, le modèle I-CLIP a des dimensions uniques :
- I-CLIP : 6,5 x 8,6 x 1,7 cm
Fabrication/Production
Les porte-cartes de la marque néerlandaise Secrid sont entièrement fabriqués aux Pays-Bas. Le cuir utilisé pour les étuis provient exclusivement d’Europe (Italie, Allemagne et surtout Pays-Bas). Cela permet de garantir une production optimale sur le plan des conditions de travail et de l’impact environnemental. Le cœur des porte-cartes est en aluminium de haute qualité. Les étuis en cuir contiennent également un compartiment pour les billets en plastique de haute qualité.
La gamme de produits de Secrid comprend 16 types de cuir différents. Chacun de ces cuirs a un aspect caractéristique obtenu grâce à un traitement spécial. Que vous préfériez un aspect vintage, reptile, métallique ou mat, avec des motifs ornés ou traité à la cire et à l’huile, il y a certainement un choix pour tous les goûts.
SecWal propose également différents types de cuir, bien que le choix soit moins varié que chez son concurrent. Outre le cuir lisse classique, vous trouverez des finitions vintage, des imitations de carbone ou des textures discrètes. Les boîtiers en métal sont également en aluminium.
L’I-CLIP est fabriqué à partir d’un plastique de haute technologie associé à du cuir ou à un matériau textile. Il existe également différentes structures et finitions. Les étuis sont fabriqués en Allemagne, et le cuir provient exclusivement d’Europe de l’Ouest.
Utilisation/Équipement
Le point le plus important de ce test concerne bien sûr l’utilisation des différents modèles.
Pour les produits Secrid, la facilité d’utilisation et les fonctionnalités varient en fonction du modèle. Le Cardprotector en aluminium, qui constitue le cœur de tous les porte-cartes de cette marque, peut contenir jusqu’à six cartes. Elles peuvent être facilement sorties en les faisant glisser d’un seul geste. Il suffit de faire coulisser le curseur situé au bas de l’étui.
Lorsque le Cardprotector est combiné avec le “Additional Slide” et un Moneyband, il forme un portefeuille compact dans lequel des pièces de monnaie ou des billets peuvent être rangés dans un compartiment supplémentaire. Pour accéder à ce compartiment supplémentaire, il suffit de faire glisser légèrement le boîtier en métal sur le côté. Les billets peuvent également être maintenus à l’extérieur grâce à une bande élastique.
Si vous optez pour l’un des étuis en cuir – Slimwallet, Miniwallet ou Twinwallet – vous disposez d’une pince en plastique spéciale pour les billets. Les compartiments supplémentaires de la housse en cuir peuvent contenir des cartes supplémentaires (attention, pas de protection RFID) ou des pièces de monnaie individuelles.
Les Miniwallet et Twinwallet se ferment avec un bouton-pression, tandis que le Slimwallet se plie simplement.
Les porte-cartes SecWal sont également dotés d’un boîtier en métal qui s’ouvre à l’aide d’un curseur, situé cette fois-ci sur le côté plus long de l’étui. SecWal propose de série un compartiment pour les pièces de monnaie. Celui-ci peut être fermé soit par une fermeture éclair, soit par un bouton-pression et un rabat. Une pince pour les billets est également intégrée à chaque étui.
Les étuis se ferment toujours avec une languette en cuir et un bouton-pression.
Pour ce qui est de l’I-CLIP, son utilisation est particulièrement simple. Les cartes et les billets sont simplement insérés sous la pince dans le cadre en plastique. Les cartes individuelles sont poussées vers l’extérieur à l’aide du pouce, sans mécanisme sophistiqué. Il n’y a pas de compartiment pour les pièces de monnaie.
L’I-CLIP se ferme avec un bouton-pression.
Conclusion
Vous avez maintenant une meilleure idée des différents modèles proposés par les fabricants et vous pouvez prendre votre décision.
Personnellement, nous recommandons vivement les modèles de la marque Secrid. Ils nous ont convaincus à tous les niveaux : design, facilité d’utilisation, qualité, protection RFID et, bien sûr, le choix de modèles. L’origine des matériaux et la transparence de la production sont clairement documentées. Chaque modèle possède un numéro de série pouvant être enregistré auprès du fabricant, ce qui prolonge la garantie de deux à trois ans.
Cependant, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous passer d’un compartiment à monnaie fermant à clé, nous vous recommandons les étuis SecWal.
Si vous n’avez pas besoin de protection RFID (nous trouvons la solution d’ajout des RFID Shields un peu compliquée), l’I-CLIP est une excellente alternative, car il est le plus petit et le plus léger des étuis.