Sonoro Maestro est un de ces appareils difficiles à catégoriser. Amplificateur intégré ? Lecteur CD ? Streamer réseau ? Récepteur radio ? En réalité, il est un peu de tout cela. Le Maestro est certainement bien plus que la somme de ses parties.
Sonoro est une entreprise relativement jeune dans l’industrie audio, spécialisée dans les produits destinés au secteur lifestyle, sous la devise “German Audio and Design”. Les audiophiles chevronnés, avec leurs systèmes composés de plusieurs tonnes de composants individuels soigneusement sélectionnés, pourraient froncer les sourcils. Cependant, il y a sans aucun doute une demande légitime pour des équipements Hi-Fi performants, faciles à utiliser et esthétiquement agréables. Et le Sonoro Maestro offre tout cela en une seule solution.
Comme mentionné précédemment, le Sonoro Maestro intègre différentes fonctions. Sonoro présente le Maestro comme un récepteur Hi-Fi tout-en-un intelligent avec radio Internet et lecteur CD. Cela résume déjà bien la situation. Plus précisément, ce multi-talent combine un amplificateur intégré puissant doté d’une préamplification phono, un lecteur CD, un récepteur compatible FM et DAB+, le tout agrémenté d’une connectivité réseau et du support de tous les services de streaming populaires, de Tidal et Napster à Deezer, Qobuz, Amazon Music et Spotify. Bien sûr, la radio Internet est également accessible. En fin de compte, on peut considérer qu’il s’agit d’une sorte de système compact haut de gamme et moderne, à l’exception de la section des enceintes. Sans aucun doute, un concept intéressant.
Le Sonoro Maestro est également équipé d’un lecteur CD. Cependant, il ne possède pas de tiroir, mais plutôt un modèle dit “Slot-In”.
Construction
Le cher chef d’orchestre s’est certainement habillé de son plus beau costume pour son apparition dans AUDIO TEST. Une finition blanche immaculée et brillante, de l’aluminium étincelant, un écran couleur TFT lumineux de 2,8 pouces. Cela vaut le coup d’œil. Le Maestro est également disponible en noir laqué brillant. Par ailleurs, cet appareil étonnamment léger donne une impression impeccable. Têtes de vis encastrées, boutons de pression agréables au toucher et résistance agréable de l’encodeur pour le réglage du volume et la navigation dans les menus, tout témoigne d’un souci du détail.
Le panneau de connexion arrière n’a pas été épargné non plus. Outre l’entrée RCA de la préamplification à aimant mobile mentionnée précédemment, on trouve une autre entrée auxiliaire analogique via une prise RCA, ainsi qu’une autre entrée analogique via une prise stéréo mini-jack de 3,5 mm. En ce qui concerne les entrées numériques, notre testeur dispose à la fois d’une entrée coaxiale et d’une entrée optique, et a également la possibilité de connecter des supports de stockage via USB. Une interface Bluetooth est également incluse, bien qu’elle ne prenne pas en charge aptX ou aptX HD. Pour la connectivité réseau, une prise RJ45 est disponible pour la connexion filaire, ainsi qu’une antenne WiFi fournie. Et en parlant d’antennes, les antennes télescopiques fournies ainsi que l’antenne à lancer sont connectées à l’arrière via une prise BNC. Bien sûr, les bornes des haut-parleurs obligatoires sont également présentes.
Le Sonoro Maestro offre une variété de connexions numériques et analogiques, ce qui lui permet de s’intégrer facilement à d’autres équipements déjà en place, tels que les platines vinyles.
Les amplificateurs intégrés utilisés sont de type Class-D, spécifiés avec une puissance nominale de 2 x 100 watts (W) sous une impédance de charge de 8 ohms et de 2 x 170 W sous 4 ohms. Une puissance suffisante pour alimenter correctement des enceintes plus gourmandes. Les modules d’amplification proviennent du célèbre fabricant néerlandais Hypex, qui possède sa propre usine de production en Malaisie et fabrique également des alimentations et des DSP.
Utilisation
Sans surprise, le Sonoro Maestro s’installe et se configure rapidement. Il peut être utilisé directement sur l’appareil lui-même, à l’aide de la télécommande fournie, ou grâce à l’application gratuite Undok, disponible pour iOS et Android et développée par Frontier Silicon. Cette dernière option est recommandée, surtout parce que, aussi élégant soit-il, l’écran est un peu petit pour une utilisation à distance précise.
En parlant d’applications, le Maestro dispose également d’une correction acoustique intégrée. Cette fonction utilise le microphone de votre appareil mobile, ce qui a malheureusement pour conséquence qu’elle n’est disponible que pour les appareils iOS. Mesurer sans un microphone normé avec une réponse en fréquence connue est en effet difficile. L’application Sonoro Room Correction est disponible pour les iPhones à partir du modèle 6S. Diviser l’égalisation acoustique et l’utilisation générale en deux applications nous semble franchement peu pratique. Cependant, étant donné que l’ajustement acoustique n’a généralement lieu qu’une fois et peut ensuite être activé et désactivé sans application, ce point peut être négligé. En dehors de ces points mentionnés, l’utilisation est rapide et intuitive.
+La connexion de l’antenne télescopique fournie se fait comme d’habitude via un connecteur BNC à vis. La prise est située à l’arrière de l’appareil.*
Son
Mais passons maintenant au point le plus important de tout appareil audio : le son ! En général, on craint souvent que les fonctionnalités l’emportent sur la qualité sonore dans ces appareils multifonctions. Mais avec le Sonoro Maestro, nous pouvons vous rassurer complètement. Avec son son rond et équilibré, le Maestro est vraiment plaisant à écouter et joue avec la musicalité digne de son nom. Les amplificateurs de classe D réagissent rapidement et les transitoires sont reproduits de manière naturelle. Un peu plus de clarté dans la restitution sonore aurait été la cerise sur le gâteau proverbial, mais compte tenu du rapport qualité-prix exceptionnel, on peut facilement passer outre.
Pour conclure, voici un exemple d’écoute. Nous avons choisi le classique de Glen Campbell, “Wichita Lineman”, issu de l’album du même nom sorti en 1968. La voix de M. Campbell est interprétée avec le juste punch pour cette pop brillante des années 60. Les cordes vous enveloppent dans une couverture sonore ensoleillée et chaleureuse. Les percussions offrent un son sec et authentique, et la basse complète la section rythmique avec un son classique et percutant, tandis que les cuivres ajoutent des accents doux. Malgré l’arrangement dense, tous les éléments sont clairement audibles. C’est ainsi que cela devrait être.
Pour plus d’informations, visitez : www.sonoro.de
Note : Cet article de test a été initialement publié dans l’édition imprimée d’AUDIO TEST numéro 4/2020.
► Lisez notre test de la platine vinyle Sonoro sonoroVinyl.
+++ Vous n’avez pas trouvé le dernier numéro d’AUDIO TEST au supermarché ? Votre kiosque habituel est fermé ? Faites-vous livrer chez vous en toute simplicité : ► www.heftkaufen.de/audio-test Ou souscrivez directement à un abonnement d’essai pour les 4 prochains numéros (juin, août, octobre, novembre) : ► www.heftkaufen.de/schnupperabo-audio-test +++