Test TP-Link Tapo C320WS : une caméra extérieure abordable et intelligente

Test TP-Link Tapo C320WS : une caméra extérieure abordable et intelligente

La nouvelle caméra extérieure abordable de TP-Link, la Tapo C320WS, est dotée d’un capteur de 4 mégapixels offrant une résolution maximale de 2560 x 1440 pixels. Vous avez également la possibilité d’enregistrer en 1080p et 720p pour économiser de l’espace sur votre carte mémoire. Avec sa lentille grand-angle, la caméra capture des images en noir et blanc grâce à des LEDs infrarouges et en couleur grâce à des projecteurs. Vous pouvez ajuster la puissance des projecteurs sur cinq niveaux pour une qualité d’image optimale.

Table des matières

De jour

Lorsque la scène est éclairée en blanc froid pour simuler la lumière du jour, la Tapo C320WS offre des images satisfaisantes, bien que légèrement moins détaillées que ce à quoi on aurait pu s’attendre avec un capteur de 4 mégapixels. Cependant, la caméra C3X d’Ezviz fait légèrement mieux malgré sa résolution inférieure de moitié. La différence est particulièrement visible sur les cartes géographiques et les couleurs au centre de la scène. Cependant, les visages restent bien reconnaissables sur les images de la Tapo C320WS, qui se distingue par une meilleure gestion de l’exposition.

De nuit

Lorsque la luminosité est insuffisante, la Tapo C320WS bascule en mode infrarouge. Les images de nuit sont légèrement décevantes sur notre scène de test. La netteté des détails est un peu moins prononcée, tandis que la caméra d’Ezviz accentue les petits détails pour les faire ressortir. Néanmoins, les traits principaux des visages restent lisibles avec la caméra TP-Link, qui offre une meilleure gestion de l’exposition.

À lire aussi  Pourquoi les migrants quittent leur pays ?

Grâce à ses projecteurs, la Tapo C320WS peut filmer en couleur de nuit, en les laissant allumés en permanence ou seulement lorsqu’un mouvement ou une personne est détecté. Les images en couleur de nuit sont plutôt ternes, mais offrent un gain significatif de détails par rapport aux images capturées de jour. Cependant, la puissance des projecteurs est limitée et la qualité des images dépend de la distance par rapport au sujet.

Lors de nos tests d’identification, nous avons pu reconnaître un visage jusqu’à 4 mètres avec les projecteurs et jusqu’à 5 mètres en mode infrarouge. De manière surprenante, cela dépasse légèrement la capacité de la vision infrarouge de la C3X d’Ezviz, bien que les deux caméras soient très proches. Les deux caméras peuvent également détecter les mouvements jusqu’à une distance d’environ 8 mètres, mais la C3X réagit un peu plus rapidement en allumant ses LEDs infrarouges (2 secondes contre 5 secondes pour la Tapo).

Il convient de noter qu’il y a un délai d’une à deux secondes lors du passage de la vision infrarouge à la vision nocturne en couleur sur les enregistrements de la caméra TP-Link. De plus, la reconnaissance des personnes est légèrement moins efficace que la simple détection des mouvements : la caméra ne reconnaît pas les personnes au-delà de 6 mètres dans le noir, ce qui reste tout de même honorable.

Avec la Tapo C320WS, TP-Link propose une caméra extérieure abordable et intelligente, offrant une qualité d’image satisfaisante de jour comme de nuit.