Test Utilisateur sur Maze?

Test Utilisateur sur Maze?

Salut les amis ! Aujourd’hui, je veux vous parler de l’importance des tests utilisateurs dans le processus de développement de votre site ou application. J’ai récemment travaillé sur un site de vente en ligne de vêtements cyclistes, et j’ai beaucoup appris grâce à ces tests. Alors, partons à la découverte des secrets du test utilisateur sur Maze !

Tout d’abord, à quel stade en est votre projet ?

Si vous êtes encore au stade précoce de votre test utilisateur, lorsque toutes les fonctionnalités ne sont pas encore prototypées mais que l’interface est déjà bien avancée, il est essentiel de réaliser des tests utilisateurs de manière guidée et observée. Cela vous permettra de voir ce que vos utilisateurs font et de leur poser des questions comme “Sur quoi êtes-vous attiré en premier ?” ou “L’icône était-elle immédiatement visible ?” ou encore “Est-elle placée à un endroit logique ?”. Grâce à ces réponses, vous pourrez ajuster votre projet en conséquence.

Ensuite, qui sont vos cobayes de test ?

Si vos cobayes sont des experts en UX/UI, vous avez plus de chances d’obtenir des résultats précis, car ils comprennent que votre prototype est encore minimaliste. Ils ne paniqueront donc pas si certaines fonctionnalités ne répondent pas. Cependant, même s’ils connaissent votre projet, ils peuvent toujours se sentir perdus car le prototype ne leur donne pas une vision globale de la structure du produit. Dans ce cas, il peut être utile de les observer en interaction avec le produit, avec un minimum de guidage, et de discuter avec eux après chaque tâche complétée. Ainsi, vous obtiendrez un retour d’expérience complet sur votre session de test.

À lire aussi  Thermor et la fabrication française

Enfin, comment connecter le test à la méthode ?

Je ne dis pas que vous pouvez simplement envoyer un lien à vos utilisateurs et obtenir des résultats concluants. Si vous souhaitez tester l’emplacement ou la couleur d’un bouton d’appel à l’action, par exemple, et que cela concerne une seule page, vous pouvez mettre en place plusieurs options et voir laquelle permet à l’utilisateur de terminer plus rapidement la tâche. Dans ce cas, vous pouvez leur envoyer un lien et obtenir une lecture des résultats du test. En revanche, si vous disposez d’un produit minimum viable (MVP), les tests non modérés peuvent également être intéressants, car vous pourrez observer comment les utilisateurs naviguent à travers votre produit et leur poser des questions sur ce qu’ils aimeraient voir. Ainsi, vous pourrez apporter les ajustements nécessaires pour répondre aux besoins de vos utilisateurs.

J’espère que tous ces conseils vous seront utiles lors de vos prochains tests. N’oubliez pas de tester tôt et régulièrement, mais aussi intelligemment et avec discernement. Sur ce, bonne chance pour vos tests et à bientôt les amis !

Video maze test utilisateur