Lorsque Christophe Fotso a acheté sa voiture d’occasion en août 2022, une Nissan Qashqai 1,5 dCi 2WD, il s’attendait à un véhicule en bon état. Malheureusement, il a rapidement rencontré de nombreux problèmes. Malgré plusieurs tentatives de réparation, les défauts persistaient. Face à cette situation, il a décidé de contacter Testachats pour obtenir de l’aide.
Que faire en cas de problèmes avec une voiture d’occasion ?
Il est recommandé de commencer par négocier avec le concessionnaire. Si aucune solution amiable n’est trouvée, il est possible de contacter le service juridique de Testachats et/ou de déposer une plainte contre le concessionnaire.
Appelez-nous au 02 542 33 33.
Est-il possible de résilier un contrat auto unilatéralement ?
Si vous disposez de preuves suffisantes pour justifier la résiliation du contrat de vente, la loi prévoit que “tout remboursement au consommateur peut être réduit afin de prendre en compte l’usage conforme que celui-ci a fait du bien depuis sa livraison”. Il est donc important de connaître le nombre de jours pendant lesquels vous avez pu utiliser le véhicule sans problème, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus. Ces éléments peuvent être déduits de la valeur initiale de la voiture achetée.
Un accord trouvé avec le garage
Finalement, Christophe Fotso a réussi à trouver un accord avec le concessionnaire Toyota. Il a pu choisir un autre véhicule dans le showroom du garage et la valeur initiale de son ancienne voiture a été déduite du prix du nouveau véhicule. Notre membre nous a remercié pour notre soutien dans cette affaire.
Conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion
Si vous envisagez d’acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, de vendre la vôtre ou de choisir un véhicule partagé, Testachats propose de nombreux conseils et outils pratiques dans sa rubrique “Autos”.
Découvrez tous nos conseils et outils pratiques dans notre rubrique “Autos”.
Tout savoir sur les voitures.