Évaluer objectivement son rapport à l’alcool ou celui d’un proche peut être difficile. C’est pourquoi Santé publique France (ex-INPES) a créé un test d’alcoolisme, qui permet d’estimer sa consommation d’alcool et de diagnostiquer l’alcoolisme.
Même ceux qui ont un problème d’alcoolisme chronique ne sont pas forcément conscients de leur état. Les tests peuvent alors être d’un grand secours.
Pourquoi faire un test d’alcoolisme ?
Le test d’alcoolisme est un instrument de mesure à la fois informatif et préventif. Il a plusieurs buts :
- Pour soi : s’évaluer, savoir où l’on se situe par rapport à l’alcool (consommation faible, modérée ou toujours en excès).
- Pour un proche : l’aider à évaluer sa dépendance si l’on pense qu’il boit un peu trop, mais qu’il n’en a pas conscience.
Le test d’alcoolisme permet également d’apprendre un certain nombre de choses que l’on ignore sur les risques et les dangers de l’alcool sur notre santé ou sur les dangers.
Attention : si les résultats du test mettent en évidence une alcoolisation trop régulière et/ou trop importante, il vous faut absolument consulter un spécialiste.
Les différents tests d’alcoolisme
On trouve sur Internet une multitude de tests d’alcoolisme, mais les deux principaux sont :
- Le test DETA : il s’agit d’un questionnaire très court de 4 questions, qui permet d’aller à l’essentiel et de détecter de manière simple et efficace un comportement alcoolique.
- Le test AUDIT : c’est un questionnaire en 10 points, qui analyse votre consommation d’alcool sur les 12 derniers mois.
L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES, ayant aujourd’hui fusionné au sein de Santé publique France) a mis au point un alcoomètre : c’est un test de mesure de la dépendance à l’alcool avec une version simplifiée téléchargeable sur votre smartphone. Il permet, à partir de quelques questions, d’évaluer sa consommation hebdomadaire d’alcool au regard des nouveaux repères et d’estimer les risques liés à cette consommation. Il est accessible sur le site www.alcool-info-service.fr (ce dernier propose également des informations, des espaces d’échanges et des services d’aide à distance).
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces tests sur Internet, chez les médecins généralistes, dans les centres d’alcoologie, chez les alcoologues et addictologues.
Tests d’alcoolisme : et après ?
Vous ou un de vos proches avez réalisé un test d’alcoolisme et les résultats révèlent une consommation anormale et dangereuse ? Un risque de dépendance à l’alcool existe.
La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un spécialiste (alcoologue, addictologue, etc.), qui validera ou non les résultats du test réalisé. En fonction de son diagnostic, le spécialiste vous orientera au mieux pour réaliser un sevrage efficace.
En effet, la prise en charge ne sera pas la même qu’il s’agisse d’un alcoolisme chronique, aigu ou mondain. L’avis d’un spécialiste est donc indispensable : n’entamez pas un sevrage seul, les risques de rechute sont trop importants et, dans ce cas, les conséquences morales peuvent être désastreuses.