Tests de drogues salivaires et urinaires

Tests de drogues salivaires et urinaires

Les drogues nuisent directement à la productivité des entreprises. Elles impactent la concentration, le temps de réaction et peuvent causer des troubles psychologiques. Drivecase propose des tests salivaires et urinaires pour dépister les stupéfiants tels que le cannabis (THC), la marijuana, la cocaïne, les amphétamines, le crack, le LSD, la MDMA, et bien d’autres encore. Conformes aux normes européennes, ces tests garantissent la sécurité de vos collaborateurs et de vos unités opérationnelles. Fabriqués en France, ils bénéficient du marquage CE et offrent une qualité et une précision irréprochables (plus de 99% de fiabilité). Ils sont distribués dans toute l’Europe auprès des professionnels de la prévention et des entreprises.

Test de dépistage de stupéfiants urinaires et salivaires : en savoir plus

En France, les entreprises ont le droit de contrôler les drogues par le biais de tests salivaires. Les salariés sont tenus d’effectuer ces tests s’ils font partie de catégories d’employés impliquant des risques particuliers. Drivecase met à votre disposition des tests de drogues salivaires et urinaires pour vous aider à mettre en place le dépistage de stupéfiants au sein de votre entreprise. Ces tests permettent d’assurer la sécurité routière et de respecter les bonnes conduites. Ils offrent des résultats fiables et rapides. Ils sont conformes aux normes CE, faciles d’utilisation et fabriqués dans un laboratoire français. Certains tests permettent de dépister uniquement le cannabis, tandis que d’autres tests salivaires et urinaires permettent de tester la présence de plusieurs drogues. En cas de résultat positif, une contre-expertise est nécessaire et s’effectue avec un collecteur de salive. Pour en savoir plus sur le dépistage des drogues, contactez l’équipe Drivecase ou consultez les informations présentes dans les fiches produits de chaque test.

Règlementation sur le test salivaire de drogue en entreprise

Le Conseil d’Etat a autorisé la pratique de tests salivaires dans l’entreprise par un supérieur hiérarchique, afin de lutter contre l’augmentation de la consommation de stupéfiants. Ces tests permettent de détecter immédiatement la présence de produits stupéfiants et révèlent une consommation récente de substances. Un salarié sous l’emprise de drogue représente un danger physique et moral pour son employeur, ainsi que pour lui-même et ses collègues. C’est pourquoi ce test de dépistage a été rendu possible. Il n’est pas considéré comme un examen de biologie médicale et peut être pratiqué par n’importe qui, sans l’intervention d’un médecin. Les personnes habilitées dans l’entreprise (traditionnellement un supérieur hiérarchique) sont tenues au secret professionnel concernant les résultats.

Tests de dépistage : respectez ces pré-requis

Un test salivaire ne peut être effectué sans préavis. Il doit être réglementé dans le règlement intérieur ou une note de service. Comme pour l’éthylotest, le test salivaire est soumis à des règles individuelles et collectives. Il ne peut pas cibler l’ensemble des salariés, mais seulement certains postes. L’employeur doit justifier un risque particulier pour déterminer les catégories de salariés soumis à ce dépistage (conduite de véhicules, manipulation de produits dangereux, etc.). Chaque salarié est tenu d’effectuer ce test à la demande de l’employeur. Le refus peut entraîner une sanction disciplinaire allant jusqu’au licenciement, conformément au règlement intérieur. La personne supervisant le test est tenue au secret professionnel et ne peut divulguer les résultats à d’autres personnes. Cependant, un témoin peut être présent lors des tests pour confirmer les résultats obtenus. En cas de résultat positif, le supérieur hiérarchique peut décider de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement. Si un salarié est détecté positif, il peut demander une contre-expertise médicale aux frais de l’employeur.