ThomasLloyd : Nouvelles mises en garde de la Stiftung Warentest

ThomasLloyd : Nouvelles mises en garde de la Stiftung Warentest

La Stiftung Warentest, une organisation indépendante de protection des consommateurs, a déjà ajouté le groupe ThomasLloyd à sa “liste d’avertissement sur les investissements” en 2019 en raison des risques élevés liés à diverses participations et obligations d’investissement. Dans une évaluation récente du 23 septembre 2022, test.de rapporte de nouvelles informations sur les pertes importantes de presque tous les fonds fermés du groupe, qui ont perdu une valeur significative en 2020, remettant ainsi en question le remboursement futur des investissements.

Des questions sont soulevées par ces pertes, telles que l’intérêt des investisseurs dans le fait que la société britannique ThomasLloyd Energy Impact Trust Plc a acquis 40 % des actions de la société détenant les centrales solaires des Philippines et 100 % de SolarArise en Inde. Selon test.de, au moins 70 % des actions de ThomasLloyd Energy Impact Trust Plc seraient détenues par des investisseurs qui ne font pas partie du groupe ThomasLloyd.

Dans ce contexte, l’organisation de protection des consommateurs Stiftung Warentest recommande en particulier aux porteurs du fonds “CTI Vario D” de demander des conseils juridiques sur la possibilité de résilier leur participation de manière anticipée, de suspendre les paiements échelonnés et de réclamer le remboursement de leur solde de liquidation.

Stiftung Warentest révèle des chiffres désastreux pour Fünfte Cleantech Infrastrukturgesellschaft (CTI 9 D) et Zweite Cleantech Infrastrukturgesellschaft (CTI Vario D) de ThomasLloyd

A titre d’exemple, l’organisation de protection des consommateurs Stiftung Warentest mentionne la Fünfte Cleantech Infrastrukturgesellschaft (CTI 9 D), qui afficherait une perte de 80,5 millions d’euros à la fin de l’année 2020. Sur la base du compte de résultat, ThomasLloyd a calculé un rendement net de 35 % sur le capital moyen investi.

À lire aussi  Navigation

Pour la Zweite Cleantech Infrastrukturgesellschaft (CTI Vario D), le rendement net correspondant était de -27 %, avec une perte de 12,4 millions d’euros. Ainsi, la perte a en grande partie absorbé les paiements échelonnés des investisseurs de 14,3 millions d’euros pour l’année 2020, remettant en question le remboursement futur des investissements aux investisseurs.

La principale raison des chiffres désastreux dans la plupart des sociétés de fonds est le fait qu’elles ont participé à la ThomasLloyd Cleantech Infrastructure Holding GmbH (TLCIH), qui a enregistré une perte de 132,1 millions d’euros selon le bilan 2020.

Sur demande de test.de, la ThomasLloyd Global Asset Management (Schweiz) AG, basée à Zurich, a déclaré que les pertes affichées étaient principalement dues à des dépréciations non monétaires des participations, qui étaient principalement liées à la pandémie de Covid-19. De plus, les différentes sociétés auraient encore un “potentiel de valorisation” car la valeur des actifs serait en réalité plus élevée que celle reportée dans les états financiers.

Critiques de la Stiftung Warentest à l’égard des prévisions de rendement du groupe ThomasLloyd

Selon la Stiftung Warentest, il est douteux que le groupe ThomasLloyd obtienne des résultats attractifs avec ses projets d’infrastructure en Asie et réalise les paiements promis aux investisseurs. Lors de la recherche, il a été difficile de trouver des actifs d’infrastructure en Asie dans les publications du groupe. Après la vente des installations solaires philippines, seuls sept centrales solaires en Inde et quelques centrales biomasse en Asie du Sud-Est existent encore.

Il est également préoccupant que les investisseurs ne reçoivent aucun remboursement après la résiliation de leurs contrats. Lorsque des investisseurs ont résilié des obligations de participation, des obligations de participation silencieuses ou des actions privilégiées de deux sociétés ThomasLloyd, ils se sont vu attribuer uniquement “0,00” euro en février 2019. ThomasLloyd a expliqué que les 243 millions d’euros versés par les investisseurs avaient diminué en raison de remboursements, de distributions, de retraits par les associés et de pertes.

À lire aussi  Comment accéder à ChatGPT-4 et poser des questions ?

De plus, les rendements sont calculés de manière inhabituelle et des ratios difficiles à comprendre sont utilisés. Par exemple, une information publicitaire pour les fonds fermés CTI 5 D, CTI 9 D et CTI Vario D mentionne un rendement “(net)” de 10,80 % à 11,40 % depuis leur lancement en 2012 et 2013. Ces rendements devraient également inclure un “potentiel de valorisation” ou des réserves cachées. Cependant, il est incertain s’ils pourront être réalisés.

Plusieurs jugements contre les entreprises et les intermédiaires du groupe ThomasLloyd

Ces dernières années, plusieurs tribunaux ont confirmé la responsabilité de diverses sociétés du groupe ThomasLloyd et des conseillers et intermédiaires chargés de la distribution de leurs produits d’investissement, dans la mesure où ils n’avaient pas informé complètement ou de manière incorrecte les investisseurs sur les particularités et les risques de ces produits d’investissement, voire les avaient trompés intentionnellement.

D’autres jugements ont également confirmé que les investisseurs avaient le droit de résilier leurs participations pour des motifs importants en cas de divulgation et de conseil incorrects, et que, par conséquent, ils avaient généralement droit à une indemnisation de la part des émetteurs des produits d’investissement concernés.

Certains de ces jugements sont maintenant définitifs.

Conseils juridiques pour les investisseurs des fonds ThomasLloyd Zweite Cleantech Infrastrukturgesellschaft (CTI Vario D) et Fünfte Cleantech Infrastrukturgesellschaft (CTI 9 D)

Si les investisseurs des fonds ThomasLloyd Zweite Cleantech Infrastrukturgesellschaft (CTI Vario D) et Fünfte Cleantech Infrastrukturgesellschaft (CTI 9 D) n’étaient pas conscients des risques (pouvant entraîner la perte totale) associés à leurs participations ou s’ils n’ont pas été informés de manière complète ou incorrecte, voire trompés intentionnellement, ils devraient consulter un avocat spécialisé de confiance ou l’office local de protection des consommateurs pour examiner la possibilité de résilier leur investissement de manière anticipée et de demander le remboursement des montants déjà versés au titre d’une demande de dommages-intérêts.

À lire aussi  20 Conseils pour réussir votre album photo de mariage

Il existe déjà plusieurs jugements qui ont confirmé la responsabilité de ces entreprises dans le groupe ThomasLloyd et de leurs cocontractants respectifs.

Les avocats du cabinet Seimetz & Kollegen sont spécialisés dans le droit bancaire, le droit des marchés financiers et le droit des assurances depuis 1997, et conseillent et représentent les investisseurs dans tous les aspects juridiques liés à ces questions dans le domaine de la protection des consommateurs, du droit bancaire et des marchés financiers ainsi que du droit des assurances.