Thrombose veineuse (phlébite)

Thrombose veineuse (phlébite)

La thrombose veineuse, la formation d’un caillot sanguin dans une veine, est un problème de santé fréquent. Sa gravité réside dans les complications qu’elle peut entraîner. La prévention et le traitement de cette condition reposent sur l’utilisation de médicaments spécifiques et le port de bas de contention adaptés. Les professionnels de la santé, qu’ils exercent en ville ou à l’hôpital, travaillent sans relâche pour prévenir les thromboses veineuses profondes chez les personnes à risque.

Qu’est-ce qu’une phlébite ?

La thrombose veineuse superficielle

Lorsqu’un caillot se forme dans une veine située sous la surface de la peau, on parle de thrombose veineuse superficielle. Bien que douloureuse, cette forme de thrombose est généralement sans gravité. Cependant, elle constitue un signal d’alarme indiquant une prédisposition et un risque plus élevé de thrombose veineuse profonde.

La thrombose veineuse profonde

La thrombose veineuse profonde se produit lorsqu’un caillot sanguin se forme dans une veine de gros diamètre, que ce soit dans les jambes, les bras, l’abdomen, etc. Il s’agit d’une urgence médicale en raison de ses complications potentiellement graves. La thrombose veineuse profonde peut survenir spontanément chez une personne présentant des facteurs de risque ou être causée par une immobilisation prolongée, des lésions de la paroi des veines ou une altération de la fluidité du sang. Ces facteurs augmentent le risque de formation d’un caillot dans les veines profondes.

À lire aussi  Les bienfaits de la cryothérapie : secrets révélés !

La thrombose veineuse, une maladie fréquente ?

En France, environ 300 000 cas de thrombose veineuse profonde sont diagnostiqués chaque année. Dans 20 % de ces cas, la thrombose veineuse profonde entraîne une embolie pulmonaire, qui en est la complication la plus fréquente.

Qui est à risque de thrombose veineuse ?

Toutes les personnes dont la mobilité est fortement réduite sont exposées au risque de thrombose veineuse : maladie ou accident entraînant une immobilisation ou une paralysie, pose d’un plâtre, alitement prolongé, etc. De plus, certaines catégories de personnes présentent un risque plus élevé :

  • Les personnes âgées de plus de 75 ans.
  • Les personnes ayant déjà eu des problèmes de thrombose ou de varices.
  • Les personnes souffrant d’obésité.
  • Les femmes prenant des hormones œstrogènes (pilule contraceptive ou traitement de la ménopause).
  • Les personnes ayant récemment subi un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC), en particulier si cela a entraîné une paralysie partielle.
  • Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale, en particulier en chirurgie orthopédique (par exemple, la pose d’une prothèse de hanche ou de genou).
  • Les personnes atteintes de cancer (risque cinq fois plus élevé).
  • Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire sévère.
  • Les femmes enceintes, en fin de grossesse et après l’accouchement (risque cinq à dix fois plus élevé).
  • Les personnes ayant un stimulateur cardiaque (« pacemaker ») ou un cathéter veineux central (par exemple, pour une chimiothérapie).
  • Les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques (comme le lupus, la maladie de Crohn, la polyarthrite, etc.) ou d’une septicémie (infection généralisée).
  • Les personnes qui fument.
À lire aussi  Comment se réinventer après une première année d’études ?