Ticket restaurant : où et comment les utiliser ?

Ticket restaurant : où et comment les utiliser ?

Les tickets restaurant sont un avantage offert par de nombreuses entreprises à leurs salariés. Ils permettent de régler les frais de déjeuner dans des commerces alimentaires spécifiques. Si vous vous demandez où et comment les utiliser, cet article est fait pour vous !

Quels sont les différents types de tickets restaurant ?

Il existe quatre types de tickets restaurant, chaque type étant proposé par une marque différente. Vous avez le “ticket restaurant” d’Edenred, le “chèque déjeuner” du groupe Chèque Déjeuner, le “pass restaurant” de Sodexho et l’application “Bimpli” de Natixis.

Comment fonctionnent les tickets restaurant ?

Les tickets restaurant sont des titres nominatifs avec un montant prérempli. Ils peuvent être utilisés uniquement pendant les jours ouvrables. Cependant, en raison des dispositions liées à la COVID-19, ils peuvent également être utilisés les dimanches et jours fériés jusqu’au 28 février 2022.

Comment obtenir des tickets restaurant ?

Pour pouvoir bénéficier des tickets restaurant, votre employeur doit remplir certaines conditions. Tout d’abord, il doit justifier de l’absence d’un lieu de restauration au sein de l’entreprise. Ensuite, l’attribution des tickets doit être limitée aux jours de travail des salariés. Enfin, seuls les salariés de l’entreprise (y compris les stagiaires rémunérés et les intérimaires) peuvent en bénéficier.

À lire aussi  LinkedIn : l’outil incontournable du recrutement

Quelles enseignes acceptent les tickets restaurant ?

Les tickets restaurant peuvent être utilisés dans divers types de commerces alimentaires. Vous pouvez les utiliser dans les boulangeries, les restaurants, les cafés, les hôtels, les fast-foods et les snacks. Certaines grandes surfaces acceptent également les tickets restaurant pour l’achat de produits comme des sandwiches, des salades composées, des plats cuisinés et des boissons non alcoolisées. Depuis 2010, il est même possible de payer en tickets restaurant chez le primeur !

Quel est le montant des tickets restaurant ?

C’est votre employeur qui détermine la valeur faciale des tickets restaurant. Cette valeur est généralement influencée par l’encadrement du seuil d’exonération des cotisations sociales. Pour bénéficier de cette exonération, l’employeur doit prendre en charge entre 50% et 60% du montant du ticket-restaurant. Actuellement, le montant des tickets restaurant doit être compris entre 9,87 et 11,84 euros pour bénéficier de cette exonération. À partir du 1er janvier 2023, la valeur faciale maximum passera à 13 euros.

Quel est le plafond des tickets restaurant ?

Depuis le 1er octobre 2022, le plafond journalier des tickets restaurant est de 25 euros. Cela signifie que vous ne pouvez pas dépenser plus de 25 euros par jour en tickets restaurant, que ce soit au restaurant, dans les boulangeries, les hôtels, les cafés, les snacks, les fast-foods ou dans les grandes surfaces et chez le primeur. Avant la crise sanitaire, le plafond des tickets restaurant était de 19 euros, mais il avait été temporairement augmenté à 38 euros pour soutenir les restaurateurs.

Quels sont les avantages pour l’employeur ?

Pour les employeurs, les tickets restaurant sont une alternative intéressante à la mise en place d’une cantine, surtout pour les petites entreprises. Faciles à mettre en œuvre, ils peuvent être proposés dès le premier salarié. De plus, la participation de l’employeur au financement des tickets restaurant est exonérée de cotisations sociales. C’est donc un avantage attractif pour les salariés et un moyen de rendre l’entreprise plus attractive.

À lire aussi  Comment fonctionne l’assurance habitation ?

Peut-on avoir des tickets restaurant en télétravail ?

Le ministère du Travail a précisé que les tickets restaurant sont un avantage consenti par l’employeur et ne résultent d’aucune obligation légale. Ainsi, si les salariés travaillant dans les locaux de l’entreprise bénéficient des tickets restaurant, les télétravailleurs doivent également en recevoir. Cependant, certaines entreprises peuvent choisir de ne pas les attribuer aux télétravailleurs. La jurisprudence n’a pas encore clarifié cette situation.

Maintenant que vous savez tout sur les tickets restaurant, profitez-en pour régaler vos papilles et découvrir de nouveaux endroits où déjeuner !

Restaurant

Boulangerie