TikTok : Partenariats, Placements de produits, Collaborations en 2022

TikTok : Partenariats, Placements de produits, Collaborations en 2022

Image

TikTok, la plateforme de tous les records en 2022

La liste des entreprises présentes sur TikTok ne cesse de s’amplifier. C’est normal, car c’est le réseau social à la croissance exponentielle ! Qui ne serait pas tenté de toucher un public extrêmement actif qui augmente chaque jour ?

3 milliards de téléchargements

C’est la première fois qu’une application qui n’appartient pas au groupe Facebook réussit cet exploit. En effet, seuls WhatsApp, Facebook, Facebook Messenger et Instagram avaient réussi cette prouesse jusqu’à présent. De plus, c’est l’application la plus populaire sur l’Appstore depuis 2019. Il est intéressant de noter que les mots “TikTok” et “Tik Tok” sont les troisièmes termes les plus recherchés sur YouTube. De plus, TikTok est devenue l’application (hors jeux) la plus téléchargée au monde au cours du premier semestre 2021, avec près de 383 millions de nouvelles installations.

689 millions d’utilisateurs actifs par mois à travers le monde, dont 14,9 millions en France

Ce qui a pris 6 ans à Instagram, TikTok l’a accompli en seulement 3 ans. Cela place TikTok à la 7ème place des réseaux sociaux, devant Snapchat, Pinterest et Twitter, qui existaient bien avant. TikTok a notamment bénéficié de l’effet confinement, doublant son nombre d’utilisateurs en Europe en moins d’un an et triplant le nombre d’utilisateurs mensuels moyens en France ! La France est d’ailleurs le deuxième pays avec le plus grand nombre d’utilisateurs en Europe, après le Royaume-Uni. On comprend donc l’intérêt des partenariats et des placements de produits sur TikTok pour les marques.

52 minutes de temps passé en moyenne sur TikTok par jour

Et en France, ce chiffre monte à 68 minutes. Cela s’explique par le fait que 90% des utilisateurs se rendent sur TikTok plusieurs fois par jour (en moyenne 12 fois pour les Français) et y passent environ 8 minutes à chaque fois qu’ils ouvrent l’application ! Une étude a démontré que sur un mois d’utilisation, 68% des utilisateurs regardent le contenu d’autres créateurs et 55% créent leurs propres vidéos (Globalwebindex, 2019). Plus d’un milliard de vidéos sont visionnées chaque jour sur la plateforme.

À lire aussi  March of Empire Guide Français : Devenez un Expert en Conquête

45% d’audience exclusive avec Instagram

Et 36% avec Snapchat. En France, 70% des utilisateurs ont plus de 18 ans, soit 10 millions, et 6 millions ont plus de 25 ans.

15 milliards d’impressions

C’est le nombre d’impressions obtenues par Ocean Spray en moins d’un mois, après que leur produit a été présenté de manière spontanée par le skateur Nathan Apodaca (@420doggface208) !

Image

Pourquoi TikTok est incontournable pour les partenariats de marques ?

Le nouvel incontournable des réseaux sociaux

TikTok est devenu l’Eldorado créatif des natifs du numérique. La plateforme a su gagner la confiance de ses utilisateurs, en leur offrant un espace d’expression authentique, brut et efficace. Grâce à ses formats inhabituels, impactants et variés, la plateforme, incarnée par des profils créatifs, réinvente et démocratise la communication sur les réseaux sociaux.

Cette base d’utilisateurs représente une audience massive et unique. Bien que les jeunes générations y passent toujours plus de temps et génèrent plus de contenu, la génération Z ne représente plus qu’un tiers de l’audience, qui s’est étendue massivement notamment pendant les confinements. Les statistiques de Mars 2021 pour l’utilisation de la plateforme aux États-Unis montrent une audience unique et variée : 25% d’utilisateurs entre 10 et 19 ans, 22% entre 20 et 29 ans, 11% de plus de 50 ans…

Sur TikTok, il n’y a pas de bons ou de mauvais profils, ni de liste de contacts fermée. TikTok offre des possibilités infinies et challenge la liberté d’expression de chacun. Vous pouvez créer seul, en duo, en remixant une vidéo existante, pour vos amis, ou en réponse à vos amis, rejoindre un challenge ou illustrer un hashtag ou une chanson, utiliser des effets, créer des effets. La diversité des contenus est fulgurante. Loin est l’époque où on y trouvait seulement des Lip Sync, performances musicales réalisées par des adolescents. Danse, musique, oui, mais aussi humour, art, cuisine, beauté, sport, tech, voyage, cours… Les types d’opérations sont multiples et variés et peuvent être médiatisées avec grand succès.

TikTok et le marketing d’influence (placements de produits, collaborations, seeding, etc.)

“Make TikToks, not ads” : TikTok pousse les annonceurs à adopter une approche plus humaine et sincère qui laisse la place aux personnes ordinaires et aux scénarios du quotidien plutôt qu’à l’univers glamour de la publicité, des mannequins et des acteurs extraordinaires. Que ce soit avec des influenceurs, micro- ou nano-influenceurs, cet esprit ludique et “no makeup” apporte de la proximité et de l’engagement avec son audience. Une campagne de marketing d’influence sur TikTok demande donc d’assumer sa différence, d’oser la créativité et l’authenticité, quelque chose qui surprendra, tout en respectant le message et l’image de sa marque.

  • Les influenceurs TikTok : ils sont différents de ceux sur d’autres plateformes ! Souvent plus créatifs et plus proches de leur audience, ils ont le potentiel de toucher votre cible de façon plus directe et plus sincère.
  • Un contenu très spécialisé : il y a des influenceurs dans tous les domaines sur TikTok, la marque peut trouver ce qui lui correspond !
  • Un potentiel viral grâce au User Generated Content (UGC) : le contenu des influenceurs est souvent repris par leur communauté. En impliquant directement les utilisateurs, la marque bénéficie de contenus créés gratuitement par les TikTokeurs et gagne en notoriété. Cela explique le succès des challenges et pourquoi les marques les apprécient, car le format exploite l’exposition exponentielle offerte par le contenu généré par les utilisateurs.
  • Un contenu mis en avant dans la partie “DÉCOUVRIR” : Cette partie aide à identifier des contenus pertinents pour l’utilisateur – et derrière ces contenus se trouvent de nouveaux influenceurs, parfois avec très peu d’abonnés mais qui font preuve de créativité. Votre brief et la créativité de l’influenceur sont donc encore plus importants que sur les autres plateformes. C’est donc plus l’innovation que la taille qui compte.
  • Des rémunérations encore abordables : TikTok est un réseau social très récent et les prix des TikTokers sont encore raisonnables, notamment au regard de leur engagement. Profitez-en ! Cependant, le nombre de vues peut varier considérablement. Il est donc normal de payer moins cher un TikToker en raison de cette volatilité.
À lire aussi  Comment Ouvrir une Pharmacie Sans Diplôme: Guide Complet

Pour les marques : 4 bonnes raisons de faire des collaborations

1. Le succès des marques qui s’y mettent, même sans followers

Les marques qui se lancent sur TikTok ont déjà commencé à le démontrer : on peut avoir peu d’abonnés pour commencer, mais une portée énorme et organique, car ce qui compte, c’est l’engagement, et celui-ci est multiplié par rapport aux autres plateformes. Les marques peuvent donc bénéficier d’un potentiel viral inédit ! De plus, ce succès n’est pas basé sur la qualité de l’image comme sur Instagram, ce qui le rend potentiellement moins coûteux.

2. L’opportunité de montrer un nouveau visage de votre marque

Contrairement à Instagram ou Facebook, les utilisateurs de TikTok ont des attentes spécifiques. La création de contenu doit donc être pensée et adaptée à TikTok pour attirer cette nouvelle audience. En se rendant visibles sur TikTok, les marques montrent qu’elles sont en phase avec les tendances actuelles, qu’elles peuvent créer du divertissement pour se rendre plus accessibles, rajeunir une image parfois trop conventionnelle, montrer un côté plus léger, pénétrer dans une atmosphère plus intime, parfois même en coulisses, et séduire la cible TikTok. Ou en profiter pour communiquer et partager du contenu à des moments phares (Fashion week, Jeux Olympiques…), sensibiliser un nouveau public à de grandes causes (campagnes écologiques, journées internationales…), diffuser de l’information, voire divulguer des instructions.

3. La possibilité de chercher, tester et trouver

TikTok étant au cœur des tendances créatives du moment, il est donc l’outil de veille parfait. Avant de penser à créer, plongez-vous dans son contenu et laissez-vous inspirer pour mieux comprendre un marché en constante évolution.

À lire aussi  Comment supprimer un compte Yves Rocher : Tout ce que vous devez savoir

Cependant, les codes ne sont pas encore complètement définis, il revient donc aux marques de tester ce nouveau terrain de jeu jusqu’à trouver une nouvelle ligne éditoriale ! Cependant, une fois que vous trouvez ce qui fonctionne, maintenez le cap, car ce sont souvent les contenus de niche qui fonctionnent le mieux.

4. La réalisation de ses objectifs marketing

Comme toutes les campagnes d’influence, TikTok permet de réaliser ses objectifs marketing : se faire connaître, se faire aimer, se faire acheter, même si le dernier objectif est plus compliqué puisqu’il n’est pas possible de mettre de liens dans les TikToks. On privilégiera donc les campagnes d’engagement et de notoriété sur ce réseau social.

Comment lancer ses partenariats, collaborations et placements de produit sur TikTok avec les influenceurs ?

De manière assez classique, vous passerez par les étapes suivantes : brief, recherche, négociation, suivi, reporting et paiement. Cependant, il existe 3 difficultés :

  • Les influenceurs sur TikTok sont encore plus volatiles que sur les autres réseaux sociaux (les TikTokers d’hier ne seront pas les mêmes que demain)
  • Les codes sont différents et nouveaux
  • Il est très difficile de prévoir à l’avance la visibilité des posts (une vidéo peut avoir de 10 000 à 1 million de vues, même si la “volatilité” est moindre chez les grands TikTokers)

Notre conseil pour 2021 et 2022 est clairement de passer par des agences spécialisées (comme Influence4You) et/ou d’utiliser des outils de détection de TikTokers (comme la plateforme Influence4You).

Influenceurs, comment trouver des collaborations ou des campagnes sur TikTok

Trois mots d’ordre :

  • Développez votre communauté. Sans cela, il n’y aura pas de partenariat !
  • Laissez les marques (ou les agences des marques) venir à vous. Utilisez les hashtags pertinents ou les noms de marques qui vous intéressent afin que les marques puissent vous identifier.
  • Inscrivez-vous sur les plateformes proposant des campagnes sur ces réseaux (comme Influence4You).

Si vous êtes arrivé(e) au bout de cet article, bonne nouvelle : nous vous offrons notre livre “Plus de 50 idées pour vos campagnes d’influence sur TikTok” gratuitement. C’est cadeau et c’est ici !

Image

Et pour finir, nous vous invitons à découvrir notre article sur les placements de produits (tous réseaux).