Introduction:
Il y aura toujours de nouvelles innovations dans le monde. Le secteur textile n’échappe pas à cette possibilité. De nouvelles innovations sont constamment en train d’être réalisées dans le secteur textile. De même, le tissu 3D est une innovation importante dans le secteur textile.
Le tissu est généralement mesuré en trois dimensions et le matériau du tissu est disposé de manière à ce qu’il ressemble à trois pièces en intersection sur un lit plat. En d’autres termes, un tissu tridimensionnel est un tissu qui est essentiellement fabriqué en combinant trois fils verticaux.
Qu’est-ce que le tissu 3D?
Le tissu 3D est un tissu qui est essentiellement une combinaison de trois fils orthogonaux. Les tissus bidimensionnels sont fabriqués en combinant deux fils orthogonaux, mais les tissus tridimensionnels sont fabriqués en utilisant trois fils orthogonaux. Bien que le mécanisme de tissage en un seul “shedding” soit utilisé pour les tissus bidimensionnels, le mécanisme de tissage en deux “shedding” est utilisé pour les tissus tridimensionnels. Dans le cas des tissus 3D, il y a deux couches de tissu séparées qui sont reliées entre elles par un microfilament. Cet espace au milieu est généralement formé par un monofilament de polyester. Les tissus 3D sont généralement solides avec une structure creuse et de fines couches multiples. Bien que nous utilisions plus souvent des tissus bidimensionnels dans notre vie quotidienne, l’utilisation de tissus tridimensionnels est remarquable dans le contexte actuel. Son utilisation dans les textiles techniques actuels est remarquable. Ce tissu 3D est principalement utilisé dans la production de tissus industriels. Ce tissu est également utilisé pour fournir une sécurité de haute qualité dans les vêtements de protection. Le tissu de liaison utilisé dans divers domaines du textile est fabriqué avec du tissu 3D.
Fig : Tissu 3D en mesh
Caractéristiques des tissus 3D: Les caractéristiques des tissus 3D sont les suivantes:
- Ce tissu peut réduire la pression appliquée sur lui d’environ 50 pour cent et la répartir sur toute la surface.
- La perméabilité à l’air est de 4700 L / m², ce qui signifie que 4800 litres d’air peuvent circuler à travers ce tissu par mètre carré par seconde.
- Ce tissu est très confortable.
- Ce tissu peut être facilement lavé, nettoyé et sèche rapidement.
- Non nocif pour l’environnement.
- Facilement portable.
Fig : Soutien-gorge en tissu 3D
Classification des tissus 3D:
Les tissus 3D peuvent être classifiés de différentes manières. Les voici:
Classification des tissus 3D basée sur la structure géométrique:
- 3D Solide, qui est un multilayer, orthogonal, angle interlock.
- 3D Creux, avec une surface plate, une surface inégale.
- 3D Coquille.
Classification des tissus 3D basée sur la combinaison de tissage:
- 3D Nodal.
Structure solide 3D (orthogonale): Elle est basée sur des fils droits. Les fils de chaîne et de trame gèrent l’épaisseur du tissu. Cette structure a une fraction de volume plus grande que les autres.
Structure solide 3D (interlock de chaîne): C’est un tissu multicouche. Ce tissu est utilisé pour renforcer les panneaux plats.
Structure solide 3D (interlock d’angle): Elle est basée sur des couches individuelles. Chaque couche est différente des autres. Les structures vont de deux à quatre couches.
Structure creuse 3D:
- Surface plate où trois ou plusieurs couches de tissu sont utilisées, les couches supérieure et inférieure sont tissées avec une longueur plus longue que les couches supérieure et inférieure de la couche de liaison.
- Surface inégale : les couches adjacentes de tissu sont combinées et séparées également.
Structure coquille 3D:
- On peut observer des combinaisons de tissage.
- Des différences de prise, de moulage, etc., sont également réalisées.
Par Combinaison de Tissage : Dans ce processus, on observe que des anneaux concentriques ont été planifiés. Le changement de tissage en gradient a été appliqué dans les zones entre deux anneaux adjacents.
Par Moulage : Les surfaces doublement courbées peuvent être moulées dans la plupart des tissus tissés plats.
Par Prise Différentielle : Un galet de prise unique a été remplacé par un galet spécial. Cela est totalement contrôlé par une méthode électronique. Des mouvements de prise individuels sont réalisés.
Structure Nodale 3D : Le tissu 3D nodal soutient un réseau de différents membres cylindriques ou rigides reliés entre eux.
Méthode de production des tissus 3D : Les méthodes de production des tissus 3D sont les suivantes:
- Tout d’abord, le système d’opération de couture.
- Ensuite, le système de principe multicouche.
- Ensuite, le système de principe orthogonal.
- Ensuite, le système de principe d’interlock d’angle.
- Enfin, le système de méthode de shedding à double direction.
Fig : Robe en tissu 3D
Utilisations du tissu 3D : L’utilisation du tissu 3D a commencé en raison des limitations du tissu 2D dans divers travaux. Le coût de production et le temps de production sont tous deux moins sujets au tissu 2D. Ce tissu peut faire circuler 4600 litres d’air par seconde. Il peut répartir la pression appliquée sur lui jusqu’à 50% sur sa surface à quatre côtés, ce qui joue un rôle utile dans la formation de nombreuses structures complexes. Ce tissu est relativement facile à transporter et très respectueux de l’environnement. Le tissu 3D offre de meilleures propriétés mécaniques que le tissu 2D.
Fig : Robe en tissu 3D
Les utilisations importantes des tissus 3D sont les suivantes:
- Cette utilisation peut être vue partout, des textiles techniques à l’ingénierie automobile.
- Elle est également utilisée avec succès dans diverses industries et dans diverses structures complexes.
- Aéronautique : Les missiles, les fusées, les satellites en font un usage important.
- Vêtements de protection : Ils sont utilisés dans les armures corporelles, les chaussures pare-balles, etc.
- Articles ménagers : Les matelas 3D, les oreillers 3D, les tapis de sol 3D sont largement utilisés.
- Produits pour bébés : matelas de couchage pour bébé, oreillers, tapis, etc.
- Matelas médicaux, systèmes de ventilation de voiture, housses de siège, coussins et travaux de construction divers, y compris son utilisation dans divers secteurs du textile.
Conclusion : Il va sans dire que l’utilisation du tissu 3D augmente jour après jour dans le monde d’aujourd’hui et qu’il trouve également sa place dans un large éventail de textiles techniques. Les tissus 3D sont maintenant utilisés dans de nombreux domaines du textile pour surmonter les inconvénients des tissus 2D. Ce tissu est non seulement beau à regarder, mais il est également utilisé dans la construction d’avions et d’autres structures complexes. Actuellement, l’utilisation du tissu 3D dans les textiles techniques augmente jour après jour.