Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de critique de livre, mais je voulais vous parler de ces deux livres : Tissus pour la Mode : Le Guide Complet et son compagnon, Le Livre d’Échantillons, de Clive Hallett et Amanda Johnston. Laurence King m’a envoyé ces livres il y a quelque temps et j’ai été agréablement surpris par les deux. Après avoir réfléchi un peu, j’ai pensé qu’ils pourraient vraiment être utiles, car beaucoup d’entre nous achètent maintenant des tissus en ligne et l’échantillonnage n’est pas toujours possible.
Le Guide Complet
“Ce livre vise à être un lexique de tissus facilement navigable qui explore le lien entre la mode et les textiles, et encourage une conscience des fibres et des tissus dans un contexte plus large de la mode. Il est conçu pour informer le lecteur des possibilités infinies que les tissus offrent au processus de conception. Il n’est pas destiné à être un manuel technique exhaustif, mais plutôt un outil d’information, d’inspiration et d’encouragement à l’utilisation créative des tissus.”
Je dirais que la description offerte par les auteurs correspond assez bien à ce que je pense de ce livre. Ce n’est pas un manuel exhaustif et ils vous le disent dès le début, mais franchement, il contient toutes les informations dont j’aurais besoin en dehors d’un contexte extrêmement technique. Le livre commence dans la première section en expliquant certains des processus utilisés pour transformer les fibres en fils et en tissus, en expliquant les différents types de tissages, les différences entre les tissés et les tricots, et plus encore. Il y a aussi une belle section sur la théorie et la sélection des couleurs, ce qui est intéressant à lire.
Chaque section sur le type de fibre du livre commence par une histoire de la fibre, comment elle est transformée et les caractéristiques générales de cette fibre, afin de vous donner un peu de contexte sur la fibre ou le tissu avec lequel vous travaillez avant de parler des tissus spécifiques fabriqués à partir de chaque fibre. C’est un bon point, car cela aide à mieux comprendre chaque fibre et à faire un choix de tissu plus éclairé.
À partir de là, chaque fibre est décomposée en différents types de tissus et de tissages fabriqués à partir d’elle, et explique comment chacun d’entre eux est produit et les propriétés spécifiques qu’ils possèdent. Il y a beaucoup de photos illustrant à la fois les fibres avant qu’elles ne soient transformées en tissus et les étapes qu’elles traversent lors de leur transformation.
Une de mes parties préférées du livre est que les types de tissus fabriqués à partir de chaque fibre sont divisés en groupes qui partagent des propriétés spécifiques qui seraient importantes lors du choix des tissus. Par exemple, avec la soie, ils les ont divisées en tissus transparents et en tissus ayant un tombé fluide pour vous donner une idée des tissus qui pourraient avoir des caractéristiques similaires. Ils ont également inclus de nombreuses photos actuelles des tissus cousus en vêtements, ce qui aide à illustrer le comportement final du vêtement. Je trouve que c’est une très belle touche qui traverse tout le livre.
Le Livre d’Échantillons
Maintenant, parlons de mon préféré des deux, le Livre d’Échantillons : “Ce livre est un guide des échantillons facilement navigable qui vise à fournir une introduction à une compréhension de base des tissus et à soutenir l’étude des fibres spécifiques et des tissages de base. Le livre aborde les fibres naturelles et synthétiques. L’intention est d’encourager les étudiants et les praticiens à faire des choix textiles éclairés basés sur une compréhension et une connaissance de base des matières premières, ainsi que des processus qui composent un tissu.”
Comme vous pouvez le voir dans la table des matières, ces deux livres sont vraiment conçus pour fonctionner ensemble comme des compagnons, et c’est certainement quelque chose qu’ils ont bien fait. Toutes les fibres dont on parle dans Le Guide Complet sont présentes dans le Livre d’Échantillons, ce qui est agréable, car je sais que beaucoup d’entre nous sont des personnes très tactiles.
Tout comme Le Guide Complet, Le Livre d’Échantillons commence par un peu d’informations sur chaque type de fibre, de sorte que dans le cas où vous ne possédez pas le livre compagnon, vous ne soyez pas perdu. J’aime qu’ils aient vraiment réfléchi au fait que beaucoup de gens peuvent finir par posséder l’un ou l’autre et se sont assurés que chaque livre se suffise à lui-même.
Le meilleur aspect de ce livre, de loin, c’est la section “Comparaisons Naturelles, Artificielles et Synthétiques”. Cette section est exactement ce qu’elle semble être et c’est quelque chose que j’ai constaté que beaucoup d’auteurs n’abordent pas dans leurs livres et que beaucoup de personnes ne comprennent pas pleinement. En plus d’une comparaison écrite, ils ont inclus cette incroyable page d’échantillons avec la version naturelle d’un tissu à côté de sa contrepartie synthétique ou artificielle. Vous pouvez vraiment voir la différence entre l’organza de soie et l’organza de nylon lorsqu’ils sont présentés côte à côte. Souvent, la version synthétique d’un tissu est plus difficile à travailler que la version naturelle, et je pense que vous pouvez vraiment voir cela avec la comparaison côte à côte incluse dans le livre. Honnêtement, je pense que cette seule section justifie l’achat du livre si vous avez déjà hésité à le faire.
C’est un livre d’échantillons, donc en plus des descriptions de tissus et de comparaisons, il contient de nombreux échantillons de différents types de tissus. Les échantillons sont assez grands et, contrairement au livre d’échantillons que nous utilisions à l’université, ils sont collés dans le livre plutôt que dans un grand sac nécessitant de les trier et de deviner ce qui est quoi.
Il y a une multitude de fibres naturelles et synthétiques couvertes ici, même certaines inattendues. Il y a un échantillon de banane quelque part, ainsi que des synthétiques vraiment amusants.
La seule chose que je n’aime pas dans ces livres, c’est qu’il n’y a pas d’index alors qu’il y a un glossaire à la fin de chaque livre. Je pense qu’un bon livre de référence devrait toujours avoir un index pour une recherche rapide. Je comprends que les onglets codés par couleur le long des côtés des pages sont censés servir de référence, mais ce n’est pas aussi rapide ou précis qu’un index. Cela dit, il y a tellement d’informations intéressantes dans ces livres, en particulier mon préféré, Le Livre d’Échantillons, que l’absence d’index n’est pas un problème pour moi.
En conclusion, je recommande cet ensemble, Tissus pour la Mode : Le Guide Complet et Tissus pour la Mode : Le Livre d’Échantillons. Si vous recherchez un guide sur les tissus, cet ensemble fera largement l’affaire, mais si je devais choisir l’un ou l’autre, mon préféré serait Le Livre d’Échantillons. Cela est dû à la taille des échantillons, ainsi qu’à la comparaison entre les fibres naturelles, artificielles et synthétiques, et au fait que je peux voir qu’il sera d’une grande aide pour commander des tissus en ligne. Possédez-vous l’un de ces livres ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un guide sur les tissus que vous utilisez et aimez ?