Le développement de la voiture électrique en Turquie est en marche, symbolisé par le lancement du T10X, le premier modèle de la marque nationale Togg. Une marque qui s’apprête à conquérir l’Europe dès 2024.
Une avancée notable en Turquie
Le projet dévoilé en 2019 est désormais une réalité et Togg place la Turquie sur la carte mondiale des pays constructeurs automobiles. Le SUV électrique, officiellement appelé T10X, sera commercialisé au deuxième trimestre 2023 en Turquie, à un prix de base de 953 000 TRY (47 500€). Son entrée sur le marché de l’Union Européenne est prévue pour 2024.
Un style classique, un design turc
Le design du T10X était en grande partie connu depuis la présentation du concept “C-SUV” en 2019. Son design classique représente parfaitement la culture turque. Il convient de rappeler que le designer turc Murat Günak est l’auteur de ce design. On retrouve également le symbole national de la tulipe dans de nombreux détails tels que la calandre, les jantes et les selleries.
Avec ses dimensions, il s’inscrit dans la catégorie des SUV compacts (segment C). Son coffre de 441 litres peut sembler un peu petit par rapport à ses dimensions extérieures.
Un extérieur classique, un intérieur moderne
Être classique dans son apparence n’empêche en aucun cas le T10X d’être techniquement à la pointe. Cela se remarque dès que l’on prend place à bord avec son tableau de bord occupé par un grand bandeau d’écrans. Un écran de 12 pouces fait face au conducteur et est complété par un grand écran panoramique de 29 pouces qui occupe l’espace au centre et en face du passager. Un plus petit écran est installé en bas pour accéder aux réglages. La console centrale au design original abrite une commande rotative de contrôle. Le système multimédia fait partie de l’univers logiciel Trumore, avec des services connectés, un assistant vocal et une boutique d’applications complémentaires.
Les mises à jour en ligne ne se limitent pas au multimédia. Différentes mises à jour sont déjà prévues pour les systèmes d’aide à la conduite. Par exemple, la conduite semi-autonome de niveau 2 évoluera cette année pour intégrer une fonction mains-libres jusqu’à une vitesse de 15 km/h. On retrouve également tout un arsenal d’assistances basées sur des caméras et des radars, tels que l’aide au stationnement et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Une motorisation électrique performante
Le Togg T10X est lancé avec une version propulsion de 160 kW / 218 ch et une vitesse maximale de 185 km/h. Une version à quatre roues motrices est également prévue pour l’automne. Deux tailles de batteries sont disponibles : 52,4 kWh ou 88,5 kWh, offrant respectivement des autonomies de 314 km ou 523 km selon le cycle WLTP. Ces batteries sont fournies par l’équipementier chinois Farasis et seront bientôt produites en Turquie. En ce qui concerne la charge, le Togg prend en charge une puissance de 22 kW en courant alternatif, et la brochure indique une puissance allant jusqu’à 180 kW en courant continu.
Avec l’arrivée du Togg T10X, la Turquie se place sur la carte de l’industrie automobile électrique européenne. Un SUV électrique élégant et performant qui promet de belles avancées technologiques et une conduite agréable.