Tomber enceinte pendant les règles: Une réalité surprenante

Tomber enceinte pendant les règles

Peut-on tomber enceinte pendant ses règles ? Si vous vous posez cette question, vous serez peut-être surprise d’entendre la réponse : « Oui, vous le pouvez ! ». Nous vous expliquons quelles en sont les conditions, quelle est la probabilité et comment vous pouvez l’éviter.

Tomber enceinte pendant ses règles : Un mythe déboulonné

« Peut-on tomber enceinte quand on a ses règles ? Ce n’est pas possible, n’est-ce pas ? » De nombreuses femmes pensent que cela appartient au domaine des mythes et se passent donc de contraception pendant leurs règles. Dans un article en ligne sur focus.de, Eva Zattler, socio pédagogue diplômée et conseillère en matière de grossesse chez Pro Familia à Munich, le dit clairement : « De nombreuses femmes tombées enceintes involontairement viennent nous voir en pensant précisément cela ».

Le constat est clair : vous pouvez tomber enceinte pendant vos règles ! Vous devez donc absolument utiliser un moyen de contraception pendant les règles si vous avez des rapports sexuels et ne souhaitez pas avoir d’enfant.

Tomber enceinte pendant les règles

La fécondation possible pendant les règles

Il est vrai que la fécondation n’est possible que pendant quelques jours du cycle de la femme. Toutefois, si l’ovulation survient très tôt, des rapports sexuels non protégés pendant vos règles peuvent entraîner une grossesse. Si l’ovulation est très précoce, il y aura alors très peu de jours non féconds (ou stériles) en tout début de cycle.

LIRE  Companion ou Cookeo, lequel choisir ?

Le graphique montre un exemple avec un cycle de 24 jours. Ici, l’ovulation a lieu le 9e jour, ce qui signifie qu’il y a déjà un risque de grossesse pendant les règles et au-delà. Par exemple, si vous avez eu des rapports sexuels non protégés le 4e jour du cycle, c’est-à-dire pendant vos règles, il est possible de tomber enceinte pendant vos règles.

Comment cela peut-il s’expliquer ? Tout simplement grâce à la durée de vie du sperme de l’homme, puisque le sperme peut survivre plus longtemps dans le corps de la femme. De surcroît, l’ovule est capable de féconder pendant 12 à 24 heures.

Température basale pour définir les jours fertiles

Tomber enceinte pendant ses règles n’est pas un mythe

De ce fait, tomber enceinte pendant ses règles n’est pas un mythe. Si on ne connaît pas son cycle individuel, on ne peut pas exclure une grossesse pendant les règles avec des rapports sexuels non protégés. Une contraception supplémentaire est conseillée, par exemple avec un préservatif ou un diaphragme. Si vous ne voulez pas vous en tenir à cette réponse générale, vous pouvez commencer à observer votre propre cycle : vous aurez ainsi un résultat personnalisé, recalculé de mois en mois. Vous pouvez le faire très facilement grâce au mini-ordinateur de cyle cyclotest myWay.

Peut-on tomber enceinte pendant ses règles sous pilule ?

Au moment de la prise de la pilule ou si vous utilisez d’autres méthodes contraceptives hormonales, par exemple entre deux phases d’anneau vaginal ou de patch hormonal, la fécondation de l’ovule par les spermatozoïdes mâles ne peut normalement pas avoir lieu. Ceci est vrai au moins lorsque le contraceptif hormonal est utilisé correctement.

LIRE  Comparatif des fournisseurs d’électricité en 2023

Dans 1,6 % des cycles, l’ovulation a eu lieu le 9e jour ou avant. Cela signifie que leur date de début de fertilité se situe au 4e jour du cycle ou avant. Ainsi, si les règles durent 5 jours, il y a un risque de tomber enceinte pendant les règles.

De nombreuses femmes n’ont pas toujours la même durée de cycle et leurs règles peuvent survenir très tôt. Le stress, un sommeil irrégulier, le travail en décalé, mais aussi certaines maladies peuvent être à l’origine d’un cycle irrégulier. La première moitié du cycle peut également être courte, de sorte que les jours fertiles coïncident avec les règles.

Dois-je m’abstenir complètement de rapports sexuels pendant mes règles ?

Il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générale, comme nous l’avons déjà vu. L’observation du cycle menstruel permet de répondre par soi-même à la question de savoir si vous pouvez avoir des rapports sexuels non protégés pendant vos règles. Trop compliqué ? Il existe toutefois des outils pour vous aider tels que le thermomètre basal connecté cyclotest mySense ou encore le mini-ordinater de cycle cyclotest myWay.

Le cyclotest mySense : comprendre votre état de fertilité

Si vous décidez d’utiliser le cyclotest mySense pour le suivi de votre état de fertilité, l’application intègre parfaitement les informations sur la durée de chaque cycle : S’il détermine que vous avez un cycle menstruel très court sur la base des signes d’ovulation, il peut alors vous indiquer que vous êtes « fertile » pendant ou à la fin de vos règles. Si vous ne voulez pas avoir d’enfants, ce sont des informations très précieuses. La contraception naturelle est sûre et n’a aucun effet secondaire.

LIRE  Comment bien choisir son contrat obsèques?

Cyclotest mySense

Quelle contraception pendant mes règles ?

Si votre phase de fertilité tombe pendant vos règles, vous devez veiller à utiliser un moyen de contraception si vous prévoyez d’avoir des rapports sexuels. Le mieux est que vous trouviez ensemble, en tant que couple, comment utiliser correctement des méthodes de contraception pendant vos règles. Un arrêt de la contraception pendant vos règles n’est pas idéal.

Un tampon pendant les règles ne constitue pas une barrière pour les spermatozoïdes en route vers les trompes de Fallope. L’ovule, qui peut survivre pendant plusieurs heures, peut être fécondé et s’implanter dans l’utérus. Cependant, il existe de nombreuses méthodes qui conviennent. L’homme peut également prendre ses responsabilités à ce niveau.

Toutes les questions importantes sur tomber enceinte pendant ses règles :

Et voilà, maintenant vous savez tout sur la possibilité de tomber enceinte pendant vos règles! N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour plus d’informations.