Ton Dieu ordonne que tu sois puissant ! – 1ère partie

Ton Dieu ordonne que tu sois puissant ! – 1ère partie

La faiblesse spirituelle n’est pas une vertu ! Dieu nous commande d’être forts, d’être puissants. C’est écrit au Psaume 68 : « Ton Dieu ordonne que tu sois puissant » (verset 28).

Le christianisme occidental est-il en bonne santé ?

Permettez-moi de vous partager ce que je pense concernant la santé spirituelle des chrétiens et des églises en Occident. À mon avis, notre christianisme occidental est globalement faible, sans assez de force, de foi, de consécration, de zèle, de sagesse, d’intégrité pour faire une vraie différence. Et cela m’interroge et me préoccupe !

Je ne le dis pas dans un esprit de jugement mais dans un esprit de préoccupation pastorale. Je sais que la faiblesse est inhérente à l’être humain livré à lui-même, mais en tant que chrétiens, nous sommes appelés à être forts ! « Sois fort et prends courage », dit Dieu à Josué devant l’immense défi de conquérir la Terre Promise (voir Josué 1:7-9).

Le misérabilisme spirituel a une apparence d’humilité, mais il ne glorifie pas Dieu et n’accomplit rien de grand pour lui !

Comment devenir puissant et fort spirituellement ?

Paul nous livre le secret dans son épître aux Éphésiens, chapitre 6:10 : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. »

Oui, c’est aussi simple que ça : on devient fort en se fortifiant ! Dieu nous dit :

  • « Fortifie-toi ! » (Traduction Louis Segond)
  • « Arme-toi de force ! » (Traduction TOB)
  • « Sois puissant ! » (Traduction NBS)
  • « Deviens fort ! » (Traduction PDV)
À lire aussi  Se baigner quand on a ses règles : profitez de vos moments de baignade en toute tranquillité !

Mais comment ? « En puisant ta force dans le Seigneur ! » (Traduction Français Courant et Semeur)

Le mot « Seigneur » ici est le mot « kurios ». C’est dans l’union avec Celui qui est au-dessus de tout que nous trouverons la force ! Dieu est au-dessus de tes problèmes, de tes difficultés, de tes défis, et dans l’union avec lui, tu peux triompher de tout !

« Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4:13, traduction Segond)
« Je peux faire face à tout grâce au Christ qui m’en donne la force » (traduction Français Courant)
« Que Dieu soit remercié, lui qui nous fait toujours triompher en Christ » (2 Corinthiens 2:14, S21)

La force est en Dieu !

Éphésiens 6:10 se traduit littéralement ainsi : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, dans le pouvoir de sa force ! »

« Dans le pouvoir » est le mot « kratos » en grec, qui désigne la domination, l’autorité.
« De sa force » est le mot « ischus », qui désigne la capacité.

Dieu nous demande d’aller chercher dans la domination, l’autorité de sa capacité notre propre capacité ! Par nous-mêmes, nous ne pouvons rien faire, mais uni à l’autorité de SA capacité, nous pouvons faire face à tout ! Le crois-tu ? Le vis-tu ?

La paix, la joie, le repos, la capacité sont accessibles en Dieu ! Nous pouvons, nous devons être forts face à la tentation, au péché, aux défis et difficultés que nous rencontrons…

« Fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante » (Éphésiens 6:10). Paul continue au verset 11 :

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. »

À lire aussi  Licenciement pour faute simple : ce que vous devez savoir

Le mot « ruse » est dans l’original le mot grec « methodias ». Oui, Satan a des « méthodes », des stratégies, des ruses pour affaiblir les chrétiens et les églises.

Pour résister au diable, il s’agit de se fortifier en s’emparant de la force de Dieu et des armes spirituelles qu’il met à notre disposition : la foi, la vérité, la Parole de Dieu, la justice, la prière…

Remarquons que la force de Dieu est à notre disposition, ainsi que ses armes, mais c’est à nous qu’il appartient de nous en revêtir, de nous en emparer ! Dieu ne le fera pas à notre place !

Le ressourcement spirituel dans l’église et la vie du chrétien

On se fortifie spirituellement quand on s’unit au Seigneur

« Puisez votre force dans l’union avec le Seigneur » (Éphésiens 6:10, FC).

Ce n’est pas comme dans Star Wars, où la force « n’est pas en toi », elle est « en Dieu » ! Alors cherche-la au bon endroit !

On se fortifie spirituellement quand on est uni au cep

Jésus, dans son enseignement rapporté en Jean 15, déclare :

  • « Demeurez unis à moi, comme je suis uni à vous. Un sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans être uni à la vigne ; de même, vous non plus vous ne pouvez pas porter de fruit si vous ne demeurez pas unis à moi. » (verset 4)
  • « La personne qui demeure unie à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (verset 5)
  • « Si vous demeurez unis à moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et cela sera fait pour vous. » (verset 7)

Pour être forts spirituellement, il nous faut aller chercher la sève de la vigne en nous unissant fortement au cep. Un rameau qui n’est pas uni au cep ne peut rien faire ni produire aucun fruit !

À lire aussi  Créer et changer la signature de mail sur Outlook

En quoi consiste le ressourcement spirituel ?

Le ressourcement spirituel est une discipline où l’on cherche à s’approcher du Seigneur et à s’ancrer en lui, en sa force, son Esprit-Saint, sa Parole, sa paix…

Le ressourcement spirituel est d’abord une pratique personnelle : « lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, à l’écart, ferme la porte pour prier ton Père qui est là, dans cet endroit secret ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera » (Matthieu 6:6).

Le ressourcement communautaire, en église, doit venir en complément du ressourcement personnel et ne saurait le remplacer !

Le ressourcement n’est pas simplement un rituel extérieur, une petite prière ou une lecture, c’est rencontrer Dieu, communier avec lui. Et Dieu nous a promis qu’il se laisserait trouver par ceux et celles qui le cherchent : « cherchez et vous trouverez » (Matthieu 7:7).

On rencontre Dieu en le priant, en le louant, en méditant sa Parole…

Si tu ne rencontres pas Dieu quotidiennement, comment peux-tu espérer avoir la force dont tu auras besoin pour faire face à la tentation qui ne manquera pas de frapper à ta porte, ou aux soucis qui ne manqueront pas de s’accumuler au-dessus de ta tête ?

L’église est faible, le chrétien est faible quand il ou elle n’est pas ressourcé(e) !

Le ressourcement communautaire est aussi essentiel pour être fort spirituellement

« Ne désertons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour » (Hébreux 10:25).

Les temps de la fin seront des temps de fortes séductions spirituelles, et nous avons besoin de vis-à-vis et d’encouragement pour tenir ferme ! Combien de chrétiens n’ai-je pas vu dans mon ministère de pasteur qui ont pensé à un moment pouvoir se passer de fréquenter une église et qui se sont retrouvés piégés dans la séduction ! Le diable sait comment présenter le mensonge enrobé de vérité, et c’est grâce à nos frères et sœurs en Christ que nous éviterons des accidents !

Vous trouverez aussi ce message en version vidéo sur ce site dans la section « Spiritualité ».