Top 10 des destinations pour faire de l’humanitaire à l’étranger

Top 10 des destinations pour faire de l'humanitaire à l'étranger

Les voyages humanitaires sont de plus en plus populaires, que vous soyez étudiant à la recherche d’un stage, d’une formation professionnelle à l’étranger, ou que vous ayez tout simplement envie d’agir de façon concrète pour la planète.

Les missions en volontariat sont très diverses et concernent de nombreux pays. Construction, éducation, volontariat animalier, médical, à chacun son volontariat !

Tous les pays n’ont pas les mêmes besoins en terme de volontariat, tandis que certains sont soumis à la pauvreté, d’autres souffrent de catastrophes naturelles ou sont touchés par les problèmes environnementaux.

Pour vous aider à choisir la destination de votre mission en volontariat, voici notre top 10 dans le désordre ! On vous éclaire aussi sur les besoins de volontariat dans chaque pays.

1. Népal

Projet de reconstruction post-séisme

Le 25 Avril 2015, le Népal subissait un des séismes les plus importants de son histoire, d’une magnitude de 7.8, causant la mort de milliers de personnes et des dégâts matériels sans précédent. Aujourd’hui, le Népal se reconstruit petit à petit, mais le pays a toujours besoin d’aide, les milliers de maisons détruites et les habitants vivant toujours dans des abris temporaires en témoignent.

Missions:

Vous l’aurez compris, les missions sont donc nombreuses ! Démolition, reconstruction, maçonnerie, jardinage, peinture et décoration, pas le temps de s’ennuyer !

Top 10 des destinations pour faire de l'humanitaire à l'étranger

2. Fidji

Régulièrement balayé par des cyclones de plus en plus violents, l’archipel des Fidji est en besoin constant de volontaires pour reconstruire & réaménager les structures existantes.

À lire aussi  Ressources Humaines : Un Aperçu Complet pour Guider Votre Carrière

Missions:

Construction et reconstruction de bâtiments, récupération d’eau de pluie, mise en place de pratiques agricoles durables… Tout cela dans des paysages à couper le souffle !

Fidji

3. Inde

Malgré sa croissance, l’Inde rurale est toujours touchée par la pauvreté. Les besoins en éducation sont encore très importants, et font de ce pays une destination de choix pour toute mission de volontariat social.

Missions:

Animation d’activités pour les enfants, cours d’anglais ou de soutien scolaire dans les écoles, cours aux femmes pour les accompagner dans leur indépendance sociale et financière.

Inde

4. Argentine

Soupe populaire, crèches, écoles… les besoins en volontaires sont grands pour aider les communautés des quartiers défavorisés de Buenos Aires.

Missions:

Cours d’anglais, soutien scolaire, jeux éducatifs et activités artistiques avec les enfants seront le quotidien des volontaires à Buenos Aires!

Argentine

5. Afrique du Sud

Les espèces animales menacées en Afrique du Sud sont nombreuses: guépards, rhinocéros, éléphants, grands requins blancs, pingouins, oiseaux marins. Les refuges animaliers et centres de réhabilitation se multiplient et les besoins en volontariat également.

Missions:

Nourrir, soigner, protéger les animaux, nettoyer leurs enclos, participer aux recherches comportementales avec les scientifiques et soigneurs locaux.

Afrique du Sud

6. Costa Rica

Tortues et jaguars sont deux espèces menacées du Costa Rica. Étudier leur comportement permet de collecter les données nécessaires pour protéger leur habitat en collaboration avec le Ministère de l’Environnement.

Missions:

Étude comportementale des animaux, étude sur l’éco-système du pays, participer activement à la protection des plus belles réserves naturelles du Costa Rica.

Costa Rica

7. Seychelles

Tout comme le Costa Rica, les Seychelles abritent des espèces animales et végétales menacées telles que la tortue marine, le requin citron ou le Coco de Mer.

À lire aussi  Le Secours populaire français : une solidarité sans frontières

Missions:

Un important travail de collecte de données est régulièrement effectué par les volontaires dans le but de les transférer au Ministère de l’environnement, qui pourra mettre en place des actions concrètes.

Seychelles

8. Sri Lanka

Au Sri lanka, les populations rurales ont encore peu accès à l’éducation. Quant aux éléphants, encore trop souvent utilisés à des fins touristiques, nos ONG partenaires font le nécessaire pour apporter des alternatives durables.

Missions:

Préserver la faune et la flore, favoriser l’éducation et l’expression des enfants, telles sont les missions des éducateurs au Sri lanka.

Sri Lanka

9. Equateur

L’enjeu de nos actions de volontariat en Equateur est principalement de préserver l’écosystème des îles Galapagos. Nous vous proposons également de prendre part à des projets éducatifs afin de vivre une aventure humaine et authentique.

Missions:

Encadrer des projets éducatifs avec les écoles locales, organiser des activités sportives ou ludiques pour les enfants. Préserver les animaux tels que les tortues ou les baleines ainsi que leur écosystème.

Equateur

10. Kenya

Les enfants des communautés rurales au Kenya ont un besoin d’apprendre l’anglais dès le plus jeune âge, en plus des séances de soutien scolaire et des activités sportives.

Missions:

Principalement améliorer le niveau scolaire des élèves par des activités ludiques et sportives.

Kenya