Une randonnée en raquettes à neige est une expérience incontournable pour tous les amoureux de la nature et des grands espaces. Que vous soyez randonneur débutant ou confirmé, en solo, en famille ou entre amis, les Alpes offrent des balades et des panoramas exceptionnels. L’enneigement cumulé de la saison dernière a dépassé les 1 000 mètres à Tignes, les 800 mètres à La Plagne et les 700 mètres à La Toussuire et à Avoriaz. Vous pourrez ainsi profiter de nombreux paysages enneigés, même en basse altitude, pour des randonnées en raquettes inoubliables. Découvrez donc notre top 10 des randonnées en raquettes dans les Alpes à explorer cet hiver !
1. Randonnées en raquettes en Chartreuse
Le massif de la Chartreuse, situé à la limite des départements de l’Isère et de la Savoie, abrite le point culminant de Chamechaude, qui atteint 2 082 mètres d’altitude. Selon votre niveau, les circuits proposent des dénivelés positifs allant de 200 à 600 mètres. Certains d’entre eux peuvent couvrir une distance de 15 km pour 7 heures de randonnée au total. Au départ d’Entremont-le-Vieux, de Saint-Pierre-de-Chartreuse, de Sappey-en-Chartreuse ou de Saint-Christophe-sur-Guiers, vous pourrez admirer des vues imprenables sur Chamechaude, mais aussi sur le massif de Belledonne et le Mont-Blanc.
L’itinéraire passant par le col de la Ruchère au départ de Saint-Christophe-sur-Guiers offrira aux randonneurs en bonne forme physique de très belles vues sur le Charmant Som (1 867 m) et le Petit Som (1 772 m). Cette randonnée en raquettes de 7,4 km traverse les forêts d’épicéas et de pins pendant 3 heures, avec un dénivelé positif de 450 mètres.
2. Randonnées en raquettes dans le Vercors
Surplombé par le Grand Veymont (2 341 mètres), le massif du Vercors s’étend de l’Isère à la Drôme. Divisé en plusieurs régions, il offre de nombreuses possibilités de randonnées en raquettes. Que ce soit dans les Quatre Montagnes, les Coulmes, le Vercors Drômois, les Hauts-Plateaux, ou en plaine dans le Royans, la Gervanne, le Diois et le Trièves, vous pourrez profiter des vastes étendues enneigées et des forêts de ce massif exceptionnel.
Une balade en raquettes à neige dans le Vercors peut rapidement devenir une véritable aventure, avec certains itinéraires entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors révélant des dénivelés positifs dépassant les 600 mètres. L’espace nordique du Haut Vercors propose 13 circuits en raquettes, dont celui reliant la Porte de Bois Barbu à la Porte d’Herbouilly. Destiné aux marcheurs émérites, il dispose d’un dénivelé positif cumulé de 662 mètres pour 26,8 km aller-retour en 8 heures !
➤ Raquettes à neige – Boutique
3. Randonnées en raquettes dans les Aravis
La chaîne des Aravis, située entre la Haute-Savoie et la Savoie, abrite le plus haut sommet, la Pointe Percée, culminant à 2 750 mètres d’altitude. Les forêts de conifères du massif des Aravis offrent un habitat à l’aigle royal et au gypaète barbu. Les itinéraires accessibles en raquettes permettent d’approcher plusieurs sommets dépassant les 2 500 mètres, tels que la Roualle, la Grande Balmaz et Tête Pelouse.
Au milieu des pâturages, des torrents et des chalets en bois typiques, partez pour une balade en raquettes à neige offrant de magnifiques panoramas sur les Aravis et le Mont-Blanc. Au départ de La Giettaz en Savoie, parcourez 10,8 km sur des sentiers balisés avec un dénivelé positif global de 676 mètres. Un magnifique circuit en raquettes à réaliser cet hiver !
4. Randonnées en raquettes dans le Beaufortain
Le massif du Beaufortain, limité par la vallée de la Tarentaise au sud et l’Arly et le Bon-Nant au nord, propose de nombreux circuits de randonnées en raquettes. Que ce soit au départ de Queige, Saint Guérin ou des Choseaux, vous pourrez profiter des lacs de barrages et des paysages de haute montagne de cette région.
Au départ des Saisies, ce sont plus de 65 km de circuits balisés qui s’offrent à vous, dont celui ralliant Les Saisies et Hauteluce. Comptez 5 heures de marche pour découvrir les 9 km de cette randonnée en raquettes aller-retour accessible à tous les niveaux, avec un dénivelé positif de seulement 50 mètres.
5. Randonnées en raquettes dans le massif du Mont-Blanc
Avec ses 4 809 mètres d’altitude, le Mont-Blanc est le point culminant d’Europe occidentale. Situé en Haute-Savoie, il accueille chaque année plus de 20 000 alpinistes. Au départ de Chamonix-Mont-Blanc, Saint Gervais ou Megève, plusieurs itinéraires sont accessibles aux randonneurs en bonne condition physique. Vous pourrez ainsi profiter de panoramas extraordinaires sur le Mont-Blanc, les Aravis, les Aiguilles Rouges, les Fiz et le Beaufortain.
Randonnées en raquettes à Chamonix
Depuis le parking du tunnel du Mont-Blanc, la Boucle du Glacier des Bossons vous emmène à travers une forêt de mélèzes et vous offre un point de vue unique sur le glacier de Bossons à l’arrivée. Comptez 2 heures de marche pour parcourir les 4 km de cet itinéraire de randonnée en raquettes, avec un dénivelé cumulé de 370 mètres.
Randonnées en raquettes à Megève
Rendez-vous également sur les hauteurs de Megève pour un circuit entre le Bois d’Hermance (1 827 mètres) et la Coule. 3 heures de randonnée en raquettes pour un dénivelé cumulé de 400 mètres depuis le lieu-dit Le Planay, à travers forêts de pins et clairières.
6. Randonnées en raquettes dans les Alpes-Maritimes
À une heure de route au sud de Nice, le parc national du Mercantour dans les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence est l’endroit idéal pour pratiquer les raquettes à neige en hiver et au printemps. Bouquetins et tétras lyre cohabitent parmi plus de 2 000 espèces de plantes.
Direction Isola 2000 pour accéder à plusieurs sentiers de randonnées en raquettes à neige. Le col de la Lombarde, par exemple, est accessible à tous et vous réserve 2 heures et demie de marche pour une distance de 5 km, avec un dénivelé positif de 293 mètres.
7. Randonnées en raquettes dans les Hautes-Alpes
Située au nord-est de Briançon, entre la vallée de la Suse et la vallée de la Clarée, la station de Montgenèvre a fêté ses 110 ans en 2017, ce qui en fait la doyenne des stations françaises de sports d’hiver.
Intégrée au domaine franco-italien de la Voie Lactée, elle dispose de 90 km de pistes, mais aussi de plusieurs itinéraires de randonnées en raquettes à neige. La Boucle du Rocher Diseur, par exemple, offre une vue imprenable sur Briançon. Ce parcours de plus de 2 heures et demie fait 8,3 km, avec un dénivelé cumulé de 377 mètres.
8. Randonnées en raquettes en Tarentaise
La vallée de la Tarentaise, située en Savoie, s’étend jusqu’à Albertville, en passant par Tignes et Val d’Isère. Pins et mélèzes peuplent le parc de la Vanoise qui traverse cette vallée. Chamois et marmottes évoluent à travers les sommets culminant à plus de 3 500 mètres, tels que la Grande Casse (3 855 mètres) et le Mont Pourri (3 779 mètres).
Pralognan, Bellentre, La Léchère : de nombreuses communes constituent les points de départ de circuits en raquettes dépaysants. La Boucle du Monal, par exemple, serpente sur 11 km dans la vallée de la Tarentaise sur un sentier en forêt. Vous pourrez apercevoir l’Aiguille Rouge (3 226 mètres) et le Dôme de la Sache (3 601 mètres). Cette randonnée en raquettes de 5 heures affiche un dénivelé positif de 531 mètres.
9. Randonnées en raquettes en Haute-Savoie
Dominé par le Mont-Blanc, le département de la Haute-Savoie regroupe de nombreuses communes et stations hivernales. Bordée par le parc naturel régional du massif des Bauges, la Haute-Savoie dispose de nombreux sentiers nordiques adaptés à tous les niveaux, avec des dénivelés positifs atteignant 650 mètres.
Randonnées en raquettes à Samoëns
Commençons par une balade en raquettes accessible à toutes les familles, y compris aux enfants. Une randonnée en raquettes démarre au village de Salvagny, à 10 minutes au sud de Samoëns. Direction la cascade gelée du Rouget par le pont de Sales. Au programme : 1 heure et demie de marche en forêt sur 3,8 km, avec un dénivelé positif de 225 mètres.
Randonnées en raquettes à La Clusaz
Depuis le hameau de Manigod, au sud-ouest de La Clusaz, la randonnée en raquettes de la Croix du Colomban à partir du col de la Croix Fry est plutôt destinée aux bons marcheurs. À travers les zones sauvages recouvertes de neige vierge, l’itinéraire serpente sur 8,5 km avec un dénivelé positif de 329 mètres. Contemplez les Aravis et les Bornes durant votre périple qui durera pas moins de 5 heures.
10. Randonnées en raquettes dans le Queyras
La vallée du Queyras dans les Hautes-Alpes dévoile un parc naturel régional ponctué de prairies et de lacs. Plusieurs sommets dépassant les 3 000 mètres, tels que le Pic Rochebrune, le Mont Aiguillette et le Grand Glaiza, préservent ce théâtre sauvage d’exception.
De nombreux itinéraires en randonnées en raquettes très variés, en plaine ou en haute altitude, sont à votre portée. Le circuit des Astragales, par exemple, démarre à Château-Ville-Vieille à 1 362 mètres d’altitude. Il s’étend sur un peu plus de 9 km, avec un dénivelé positif de 557 mètres et une durée de 4 heures de balade en raquettes à neige entre les villages de Meyriès et Rouet, perchés plein sud avec une vue imprenable sur les torrents du Guil.
➤ Equipement raquettes à neige – Boutique
Rando en raquettes dans les Alpes : 4 raquettes à neige à découvrir
Pour faire de vos sessions de randonnées en raquettes un pur moment de plaisir, nous vous avons sélectionné avec soin 4 modèles pour partir arpenter les sentiers enneigés des Alpes.
Evvo Snowshoe : la légèreté assurée
Véritable innovation, les raquettes à neige Evvo Snowshoe seront idéales pour vos randonnées hivernales au Lac Achard près de la station de Chamrousse. Cette nouvelle technologie permet une marche plus fluide et naturelle sur des terrains enneigés. Ces raquettes à neige s’enfilent très facilement, vous n’aurez qu’à enfiler vos pieds dans les chaussons, qui s’adapteront parfaitement à la forme et la taille de vos pieds. Avec son tissu Matryx, ces raquettes à neige vous offriront une déperlance et une respirabilité idéales. La semelle extérieure Michelin vous apportera une adhérence tout-terrain, pour vous permettre d’arpenter les sommets enneigés. Si vous êtes à la recherche d’une paire de raquettes à neige légère et très maniable, c’est le modèle qu’il vous faut !
➤ Evvo Snowshoe – Raquettes à neige
- Semelle : 100 % caoutchouc
- Une semelle unique développée en partenariat avec Michelin, légère et silencieuse, véritable grip tout-terrain
- Un chausson en tissu innovant Matryx permettant à vos pieds de rester au sec grâce à ses propriétés de déperlance et de respirabilité
- Un système de réglage intuitif facilitant l’ajustement sur tous types de chaussures
- Une conception ergonomique certifiée par des podologues pour une foulée naturelle
- Une chaussure offrant protection et confort
TSL Symbioz Hyperflex Access : la valeur sûre
Vous aimez partir explorer tous types de chemins en raquettes à neige ? Nous vous recommandons les Symbioz Hyperflex Access. À la fois flexibles et légères, ces raquettes à neige TSL Outdoor ont été développées pour s’adapter à tous les terrains, de la neige dure des sentiers de randonnées à la neige fraîche des terrains plus escarpés. Dotées d’un système Hyperflex Concept, elles vous conféreront un déroulé parfait du pied, pour rendre votre démarche la plus naturelle possible. L’amortisseur choc réduira le bruit de vos pas, pour vous permettre d’apprécier le calme de la nature qui vous entoure. Côté réglage, c’est d’une facilité déconcertante, vous avez juste à ajuster latéralement vos raquettes à neige la première fois et celles-ci vont mémoriser la forme de vos chaussures pour raquettes à neige. Si vous choisissez les Symbioz Hyperflex Access, flexibilité et performance seront de mise !
➤ TSL Outdoor Symbioz Hyperflex Access – Raquettes à neige
- 8 crampons bidirectionnels en acier inoxydable pour une traction optimale
- Châssis flexible épousant la forme du terrain
- Griffe avant
- Lames verticales assurant une traction et une retenue parfaite, en dévers ou en pente forte sur les neiges douces
- Fixation souple télescopique à pré-réglages mémorisables
- Système de flexion Hyperflex Concept
- Déformation du châssis progressive et homogène limitant les vibrations et soulageant les muscles
- Renforts en composite thermoplastique pour supporter les contraintes de déformation en flexion et en torsion
- Lateral Adjust : réglage latéral à mémoire permettant d’intégrer toute largeur de chaussure
- Lock Adjustment : facile d’exécution, ce réglage permet de mémoriser la pointure de votre chaussure pour toutes vos sorties en raquettes à neige
- Réglables faciles et mémorisables pour un grand nombre de pointures de chaussures
- Fixations enveloppantes au-dessus des chevilles
- Pré-réglage cheville : permet de centrer le strap de confort sur la chaussure et d’en mémoriser la position
- Serrage talonnière par sangle cou-de-pied à crémaillère pour un chaussage précis et rapide
- Strap de confort textile bi-matière
- Taille de guêpe des raquettes à neige pour une marche naturelle
- Cales de montée automatiques Easy Ascent s’enclenchant avec le bâton, pour un poids réparti sur tout le talon de la fixation et aucune sensation de poinçonnage sous le pied
- Amortisseur de bruits et de chocs breveté
- Housse de transport et de stockage incluse
MSR Evo Trail 22 : l’aventurière
- DynamicFit™
- Ajustement Boa® pour une reliure facile et serrée
- Élévation du talon à 19 degrés
- Crampons Viper 2.0
Alors, prêt à vous laisser tenter par l’un des itinéraires en raquettes proposés ci-dessus ? Vous avez une question supplémentaire ou besoin de conseils techniques pour bien choisir vos futures raquettes à neige ? N’hésitez pas à contacter notre équipe au 01 48 58 30 28 (appel gratuit) ou par e-mail à hello@hardloop.fr. Des commentaires ? N’hésitez pas à nous les laisser ci-dessous !
➤ Raquettes à neige – Boutique
Crédits photos : ©Clémence/Hardloop