Comment économiser sans se priver (parce qu’on aime la vie, nous !) ? Voilà des astuces pour des économies au quotidien !
1. Préparer sa pause déjeuner (avec amour)
Fini, pour quelques jours, la pause resto ou cantine de midi. Avec les beaux jours, il est si simple de se préparer une salade (dans un bocal pour l’esthétique) avec des produits frais de saison.
2. Venir aussi avec son café
Vous ne pouvez pas vous passer de votre café ou de votre thé ? Pas de souci, venez avec votre boisson dans une gourde isotherme. Le top, il est dosé comme vous l’aimez, et c’est toujours quelques euros grappillés jour après jour.
3. Noter ses dépenses
Effet dissuasif instantané : en inscrivant chacune de ses dépenses, vous visualisez concrètement ce qui sort de votre porte-monnaie. Radical.
4. Régler en liquide
Dans le même esprit, on a naturellement le geste un peu moins léger sur le paiement quand il s’agit de payer en liquide. Le paiement sans contact, c’est beaucoup trop simple à dégainer !
5. Acheter… en différé
Vous avez repéré LA paire de sandales qu’il vous faut ? Ok, mais donnez-vous deux jours ou une semaine. Si c’est un vrai coup de cœur, craquez, mais dans de nombreux cas, vous êtes simplement victime d’impulsivité.
6. Avoir toujours une bouteille (ou gourde) d’eau sur soi
Une décision toute simple pour pallier l’équation : il fait chaud donc j’ai soif, j’ai soif donc je me dirige vers le distributeur (ou le barman), j’achète une bouteille ou un soda. Encore 2 euros de sauvés !
7. Privilégier les activités gratuites (ou très peu chères)
Pas question de zapper les loisirs, mais pas besoin non plus de dépenser sa paie ! La rando, les parcs, les lacs c’est gratuit ! Le cinéma le matin, très peu cher ! La bibliothèque de son quartier, une aubaine !
8. Inviter ses amis
Là encore, nul besoin de vivre recluse pour économiser. Voir ses amis, sa famille c’est primordial. Pour éviter de cumuler les dépenses (restos, bars, sorties) pourquoi ne pas les inviter ? Organiser un apéritif ? Un pique-nique ?
9. Faire ses courses au bon moment
On ne le dira jamais assez : pour éviter les craquages, faites vos courses le ventre plein (exit l’envie soudaine de biscuits !), avec une liste, ou encore sur Internet (par drive). Maîtrise du budget assurée !
10. Comparer les prix sur Internet
Dur, dur de résister à l’appel de la promo. Un seul réflexe ? Vérifier le prix de votre prochain achat sur Internet. Il est fort probable que vous trouviez le même article encore moins cher.
11. Faire le point sur ses abonnements
Vous êtes l’heureuse abonnée d’une box cosmétique ? D’un magazine ? D’une plateforme de séries ? Si vous partez quelques temps, n’hésitez pas à mettre ces abonnements sur pause.
12. Emprunter (des livres !) à ses amis
C’est le moment aussi de faire des échanges de bons procédés : livres, magazines, conseils sorties, ou même un top pour le mariage de votre cousine.
13. Payer ses factures
Ce n’est pas le plus fun des conseils certes, mais veillez à régler vos factures à temps vous évite de payer des majorations et vous libère l’esprit.
14. S’offrir une petite tirelire
Elle est là pour la monnaie qu’il vous reste, l’argent économisé sur vos courses, les pièces qui traînent, etc. Au bout d’un mois, voilà une jolie petite cagnotte pour des pauses glaces avec la famille par exemple.
15. Profiter des bons de réductions Ma vie en couleurs
Oui, oui, pour vivre un quotidien moins cher vous pouvez profiter de nos bons de réductions !