Top 5 Outils de Comparaison de Schéma MySQL pour Diff et Synchronisation de Bases de Données en 2023

Top 5 Outils de Comparaison de Schéma MySQL pour Diff et Synchronisation de Bases de Données en 2023

Introduction

Un outil de comparaison de schéma de base de données vous permet d’identifier les différences dans la structure des objets au sein des bases de données relationnelles et de synchroniser vos objets spécifiques sur plusieurs bases de données. Il est généralement utilisé dans les scénarios suivants :

  • Fusionner les modifications de base de données de votre branche privée avec la branche principale de votre équipe
  • Maintenir la cohérence du schéma dans les bases de données homogènes
  • Créer un nouvel environnement de test de base de données
  • Déployer les modifications du schéma de base de données en production en fonction des besoins de l’application
  • Résoudre les problèmes de base de données lorsque le service est indisponible

Selon le rapport DB-Engines Ranking, MySQL est la base de données open source la plus populaire. Dans cet article, nous passerons en revue 5 outils de comparaison de schéma pour MySQL.

MySQL Workbench

MySQL Workbench est l’interface graphique officielle de développement MySQL d’Oracle. Il comprend des utilitaires de comparaison et de synchronisation de schéma. Il vous permet de comparer et de synchroniser des schémas entre des modèles, des bases de données et des fichiers SQL. Ces trois types peuvent être la destination, la source, ou les deux. La figure suivante montre que la source est un modèle et la destination est une base de données.

![workbench](/content/blog/top-mysql-schema-compare-tools/workbench.webp)

De plus, MySQL Workbench vous permet de créer un rapport montrant les différences dans le catalogue entre les objets comparés, comme le montre la figure suivante.

À lire aussi  Gérer votre environnement multi-cloud en toute simplicité

![rapport](/content/blog/top-mysql-schema-compare-tools/catalog-report.webp)

Il est disponible sur Windows, Linux et Mac OS X.

dbForge Schema Compare for MySQL

dbForge Schema Compare for MySQL est le produit phare de dbForge pour le développement et la gestion de bases de données MySQL. Il vous permet de comparer et de synchroniser le schéma de base de données entre des bases de données et des fichiers SQL. dbForge Schema Compare for MySQL présente deux avantages distincts par rapport aux autres outils de comparaison :

  • Comparer et synchroniser des bases de données MySQL rapidement et efficacement, même pour les bases de données de grande taille
  • Automatiser les tâches courantes via CLI pour planifier vos tâches de comparaison et de synchronisation

![dbforge](/content/blog/top-mysql-schema-compare-tools/dbforge.webp)

dbForge est uniquement disponible sur Windows.

Liquibase

Liquibase est un outil en ligne de commande open source qui vous aide à suivre, versionner et déployer les modifications de base de données avec des approches déclaratives et impératives. Il propose trois commandes basées sur la différence pour découvrir les différences entre les bases de données et les instantanés de base de données : diff, diff-changelog et generate-changelog. Vous pouvez vous référer à la section des commandes d’inspection de base de données pour plus de détails. Le plus grand avantage de la fonction de comparaison de Liquibase est qu’elle vous permet de les intégrer dans divers workflows.

![liquibase](/content/blog/top-mysql-schema-compare-tools/liquibase.webp)

Flyway

Flyway est un autre outil open source populaire pour la gestion des migrations de base de données en utilisant une stratégie de migration déclarative. En plus de la ligne de commande, il propose Flyway Hub, qui est un service cloud gratuit, et Flyway Desktop, qui est une interface graphique simple sur le dessus de Flyway sans fonctionnalités avancées. Vous pouvez comparer et synchroniser le schéma entre les bases de données via les lignes de commande et Flyway Desktop. Notez que la commande de comparaison n’est disponible que dans sa version Enterprise.

À lire aussi  Shine Banque – Un examen du Compte Pro de Shine

![flyway](/content/blog/top-mysql-schema-compare-tools/flyway.webp)

Bytebase

Bytebase est un outil open source de DevOps pour les bases de données, qui est le GitLab/GitHub pour la gestion des bases de données tout au long du cycle de développement logiciel (SDLC). Il offre un espace de travail web GUI pour les développeurs et les administrateurs de bases de données afin de collaborer de manière sécurisée et efficace. Bytebase dispose d’une fonctionnalité de comparaison et de synchronisation puissante avec les capacités uniques suivantes :

  • Comparer et synchroniser le schéma d’une base de données vers plusieurs bases de données

![bytebase-source](/content/blog/top-mysql-schema-compare-tools/bytebase-source.webp)

  • Vous permettre de sélectionner une version de schéma à partir de l’historique des modifications de base de données en tant que source

![bytebase-target](/content/blog/top-mysql-schema-compare-tools/bytebase-target.webp)

  • Fournir un moyen convivial d’afficher les différences entre les bases de données

![bytebase-diff](/content/blog/top-mysql-schema-compare-tools/bytebase-diff.webp)

  • Vous permettre de terminer la synchronisation en un clic

![bytebase-issue](/content/blog/top-mysql-schema-compare-tools/bytebase-issue.webp)

La plupart des fonctionnalités de comparaison de schéma sont disponibles dans le plan gratuit de Bytebase.

Conclusion

Si vous êtes habitué à travailler avec des outils en ligne de commande, Liquibase et Flyway sont d’excellents choix. Si vous préférez avoir un contrôle plus précis lors du processus de synchronisation, des solutions comme MySQL Workbench et dbForge Schema Compare for MySQL sont disponibles. D’autre part, si vous avez besoin d’une interface graphique complète et d’une expérience plus fluide pour comparer, examiner et déployer le schéma de base de données, Bytebase sera un excellent choix.

Pour aller plus loin

  • Les meilleurs clients MySQL GUI
  • Les meilleurs clients SQL gratuits et open source