Total inaugure sa première station-service dédiée aux voitures électriques

Total inaugure sa première station-service dédiée aux voitures électriques

La transition vers les voitures électriques prend de l’ampleur en France et Total est prêt à la soutenir. Le géant pétrolier a récemment ouvert sa toute première station-service entièrement dédiée aux véhicules électriques. Située à Courbevoie, dans le quartier d’affaires de la Défense, cette station-service propose uniquement des bornes de recharge, une première dans le pays.

Jusqu’à soixante véhicules rechargés chaque jour

La station-service de Courbevoie compte neuf bornes de recharge offrant différents niveaux de puissance allant de 43 à 175 kW. Elle propose également différents connecteurs pour répondre aux besoins de divers véhicules électriques. Les utilisateurs pourront payer leur recharge avec leur carte Total ou leur carte bancaire via leur smartphone. Les tarifs commencent à 30 centimes par minute de recharge pour les bornes moins puissantes et montent jusqu’à près de 55 centimes pour les bornes de 175 kW. Cependant, les tarifs augmentent au-delà de trois quarts d’heure de branchement.

Cette nouvelle station-service vise principalement les professionnels, notamment les taxis et les VTC, mais est également ouverte aux particuliers. Elle peut accueillir entre 30 et 60 véhicules chaque jour. D’après BFM Paris, une autre station du même type ouvrira prochainement dans le 15e arrondissement de la capitale.

Cibler les professionnels

Pour Total, le développement de bornes de recharge est devenu une priorité stratégique. Le groupe pétrolier a réalisé une analyse des besoins de recharge, distinguant les particuliers qui rechargent à leur rythme, par exemple pendant leur temps de travail ou la nuit, des professionnels qui ont besoin d’une recharge rapide. Dans cette optique, Total s’est associé à Uber pour proposer une carte spéciale destinée aux chauffeurs Uber utilisant des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Cette carte permet aux chauffeurs d’accéder à des conditions préférentielles pour recharger leurs véhicules dans le réseau de stations-service Total et dans l’ensemble des bornes électriques opérées par Total.

À lire aussi  Deux voitures électriques testées au Kart’Are par le Collège Bayle

Total Energies prévoit d’exploiter 20 000 bornes de recharge en France d’ici la fin de l’année 2021. Le groupe pétrolier a également l’intention d’équiper une grande partie de son réseau de stations-service de bornes de recharge. Avec ces initiatives, Total s’engage pleinement dans la transition vers les véhicules électriques, offrant ainsi de nouvelles solutions de recharge pour répondre aux besoins croissants des consommateurs.