Toulouse Métropole crée un passe ZFE spécial pour les “petits rouleurs”

Toulouse Métropole crée un passe ZFE spécial pour les “petits rouleurs”

La Métropole de Toulouse a mis en place un nouveau dispositif qui pourrait vous intéresser si vous redoutez les critères de plus en plus stricts de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) déjà en place dans la ville. À partir du 1er janvier, les véhicules dotés des vignettes Crit’Air 4, 5 et non classées ne seront plus autorisés à rouler dans la zone. Cependant, il y a une bonne nouvelle pour ceux qui sont concernés : vous pourrez bénéficier d’une dérogation de 52 jours par an.

Comment fonctionne ce passe ZFE spécial ?

Toulouse Métropole a adopté une délibération qui valide le passe ZFE “spécial petits rouleurs”. Son objectif est de ne pas pénaliser les utilisateurs occasionnels, quelle que soit leur vignette Crit’Air.

Pour bénéficier de ces dérogations, il faudra vous inscrire sur le site de Toulouse Métropole à partir du mois de janvier et enregistrer votre plaque d’immatriculation. Vous pourrez ainsi bénéficier de 52 jours de dérogation pour l’année suivante.

Cependant, il faudra anticiper et prévoir votre déplacement au moins la veille, afin que l’attestation ait le temps d’être éditée. Vous devrez également l’imprimer et la placer de manière visible sur votre tableau de bord.

Qui est concerné par ce passe ZFE ?

Ce passe est particulièrement adapté si vous possédez une voiture ancienne que vous ne déplacez que rarement de son emplacement de parking. Mais il pourrait également vous intéresser si vous habitez en dehors de Toulouse et que vous venez occasionnellement dans la ville pour faire une course, pour un rendez-vous médical ou pour garder vos petits-enfants.

À lire aussi  Guide pour l’achat d’une voiture en Thaïlande

Toulouse Métropole cède donc un peu de terrain en ce qui concerne la ZFE. Les élus ont reçu de nombreux courriers et plaintes de conducteurs occasionnels mécontents. François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la transition énergétique, explique : “Il nous a semblé très important de pouvoir répondre à cette demande. Ça n’a pas été facile : le dispositif juridique n’est pas évident à trouver. Mais des discussions avec d’autres métropoles nous ont permis de mettre en place un système de passe qui oblige les utilisateurs à anticiper un peu, mais qui est juridiquement solide.”

L’opposition approuve… avec des réserves

L’opposition de gauche a voté en faveur de ce passe, mais regrette que la Métropole ne propose pas davantage de solutions de transport alternatives dans le cadre de la mise en place de cette ZFE. Antoine Maurice, conseiller métropolitain écologiste, déclare : “La majorité démontre que sa vision de la ZFE vise un objectif de renouvellement du parc de véhicules. Dans les faits, cette ZFE va se révéler être une ZFE punitive, qui ne propose pas d’autres modes de déplacement. Les autres agglomérations qui mettent en place des ZFE, comme Lyon par exemple, ont aussi choisi cette dérogation pour les petits rouleurs. Mais la métropole lyonnaise prévoit des alternatives nombreuses à la voiture individuelle, mais aussi une dérogation pour les faibles revenus pour ne pas que la ZFE les pénalise injustement.”

Les nouveaux critères restrictifs de la ZFE entreront en vigueur le 1er janvier.