Cette année, le 39ème Tour de Bretagne organisé par l’ABVA a rassemblé près de 750 véhicules, dont 156 motos anciennes, 483 voitures anciennes, 104 utilitaires tels que des camionnettes, des cars et des camions. Cet événement exceptionnel a été organisé de main de maître par les membres de l’ABVA, avec la contribution des clubs des différentes villes étapes.
Une expérience hors du commun
Le Tour de Bretagne s’est déroulé en “marguerite”, ce qui signifie que chaque soir, les participants revenaient au point de départ. La ville d’accueil centrale était Bain sur Oust en Ille-et-Vilaine (35). Parmi les véhicules présents, la plus ancienne était une LACROIX de 1898 (modèle : La Nef Tibury), suivie d’une Peugeot de 1902 (modèle : Type 37 Phaeton).
Des parcours variés et des animations festives
Le rendez-vous était fixé le samedi matin du weekend de la Pentecôte au stade de Bain sur Oust. Le premier circuit nous a conduits vers Pipriac pour l’après-midi du samedi, avant de revenir à Bain sur Oust. La soirée s’est poursuivie dans une ambiance festive, avec un repas servi à table et un orchestre qui a fait danser tout le monde jusqu’au bout de la nuit.
Des moments forts sous le soleil breton
Le lendemain, sous un grand soleil breton, nous nous sommes dirigés vers Férel (56), où une animation bretonne nous attendait avec un petit festnoz local. L’après-midi a été plus calme, avec une arrivée tardive à St Joachim (44) pour le repas de midi. Malheureusement, la pluie a commencé à tomber et ne s’est arrêtée qu’en soirée, nous privant de photos à St Joachim (44) et à Redon (35). Malgré cela, nous avons été impressionnés par l’ingéniosité des spectateurs qui ont trouvé refuge dans leurs monospaces, fourgons ou camping-cars, tandis que les plus courageux restaient sous leur parapluie sur les trottoirs.
Un tour riche en émotions
La soirée à Bain sur Oust a été particulièrement animée. Elle a été brièvement interrompue pour admirer un magnifique feu d’artifice offert par la ville. Le lendemain, nous avons profité d’un circuit à Allaire (35) avant de retourner à Bain sur Oust vers 14 heures.
Un événement à ne pas manquer
Nous tenons à remercier chaleureusement l’ABVA pour l’organisation de ce Tour de Bretagne. C’est un travail colossal pour un événement exceptionnel qui mérite d’être vécu. Rendez-vous l’année prochaine pour le 40ème Tour de Bretagne, qui s’annonce encore plus grandiose !