Tour de Bretagne 2023 : Une Aventure en Mobylettes à la Découverte du Finistère Sud

Tour de Bretagne 2023 : Une Aventure en Mobylettes à la Découverte du Finistère Sud

Le Tour de Bretagne est de retour en 2023 pour sa 41ème édition, cette fois-ci dans le Finistère Sud. Au programme de ce weekend de Pentecôte : 800 voitures anciennes et des milliers de sourires sur les routes finistériennes !

Chaque départ de ce Tour de Bretagne 2023 sera donné à Ergué-Gabéric, au cœur de cette édition. L’Association Bretonne de Véhicules Anciens (ABVA) propose plus d’une vingtaine de sorties dans toute la Bretagne en plus de ses rassemblements mensuels.

L’Orange Mécanique, une Aventure en Mobylettes

Samedi matin, je retrouve mes amis Tom et Clément qui préparent leurs mobylettes. Même à 27 ans, malgré le permis moto en poche, rien ne vaut le plaisir de rouler en mob entre copains. Après avoir vérifié les pneus, les niveaux d’huile et d’essence, on charge le porte-bagages et les sacoches avec les outils nécessaires en cas de panne. Pour le Tour de Bretagne 2023, Clément a sa Motobécane 92, Tom roule avec sa Motoconfort Spéciale 98 et j’ai retrouvé ma Motobécane 50 VL utilisée il y a 3 ans.

L’Heure des Grands Départs

Le départ de la première étape est donné vers 14h30. Le Tour de Bretagne 2023 se dirige vers Quimper, puis Bénodet où nous rejoignons le cortège en Citroën Dyane. Une pause est prévue à Fouesnant, où nous sommes accueillis par une foule chaleureuse avant de repartir vers Quimper.

Jusqu’au Bout du Monde

Le lendemain, nos mobylettes sont prêtes pour l’étape du jour, qui dépasse les 180 km. Après avoir traversé Quimper, nous montons vers Guengat. Peu avant Locronan, notre ami Clément nous fait signe. Sa mobylette avance difficilement en côte. Le tambour de l’embrayage s’est desserré ! Heureusement, deux spectateurs du Tour de Bretagne proposent leur aide et nous aident à réparer. C’est reparti pour l’aventure !

À lire aussi  Le Goupil G4 : un mini utilitaire électrique homologué sur route

Nous faisons une pause à Locronan pour nous rafraîchir, puis traversons la charmante cité au milieu de centaines de personnes venues voir le Tour. Avant Douarnenez, nous nous arrêtons au bord de la plage de Pentrez à Saint-Nic pour prendre des photos avec nos mobylettes et les voitures anciennes.

Le midi, nous faisons une halte à Pont-Croix pour déjeuner et admirer les voitures du cortège. Puis, nous reprenons la route, ravitaillons nos mobylettes et continuons notre trajet le long de la côte, passant près du Cap Sizun et de la Pointe du Raz.

Le Tour de Bretagne 2023, une Aventure Inoubliable

Le lundi matin, le Tour de Bretagne 2023 prend son départ pour la dernière étape entre Concarneau et Trégunc. J’arrive tôt pour admirer les camions, qui sont de véritables géants comparés à nos modestes mobylettes. Chaque année, de nouveaux poids-lourds rutilants rejoignent le cortège, grâce aux passionnés qui les restaurent.

Le départ est donné à 9h et les voitures et deux-roues défilent sans interruption pendant plus d’une heure. Le volume ne semble pas se tarir. Jusqu’à la fin de ce Tour de Bretagne, je découvre sans cesse de nouvelles voitures anciennes. Puis les lieux se vident peu à peu.

Le Tour de Bretagne 2023 attire toujours autant de passionnés sur les routes et sur le bord des routes grâce à sa convivialité hors pair et son organisation irréprochable. L’itinéraire est fléché sur les panneaux, au sol et guidé par des motards, ce qui évite toute erreur de lecture. Les routes empruntées mettent en valeur le patrimoine breton et offrent des paysages magnifiques.

À lire aussi  Essai Volkswagen Jetta 1,4 TSI 170 Hybrid : une berline hybride injustement sous-estimée

L’ABVA rassemble chaque année une foule de collectionneurs et de véhicules exceptionnels. Vivement la prochaine édition du Tour de Bretagne ! En attendant, vous pouvez revivre les précédentes éditions en suivant le lien ci-dessous.

Video tour du finistere vieilles voitures