La tendance est à la mondialisation automobile. Lorsqu’un constructeur développe une nouvelle voiture, il souhaite la vendre sur le plus grand nombre de marchés possible afin de rentabiliser son investissement. Ford est l’un des spécialistes de ce genre de stratégie.
Nos marques françaises comblent peu à peu leur retard dans ce domaine. Parmi les nombreux exemples de voitures tricolores internationales, on peut citer le Peugeot 2008 (fabriqué au Brésil, en Chine et en France) ou encore le nouveau Renault Koleos, qui sera bientôt distribué sur les cinq continents.
Cependant, nos marques continuent de proposer des modèles spécifiquement conçus pour un ou plusieurs marchés en dehors de l’Europe, afin de répondre à des besoins locaux particuliers. Partons à la découverte de ces voitures françaises que vous ne trouverez pas chez votre concessionnaire habituel.
DS se concentre sur la Chine
Pour découvrir toutes les voitures DS non commercialisées en France, il suffit de se rendre en Chine. Peu de temps après son lancement en Europe, la marque chic de DS s’est rapidement tournée vers l’Empire du Milieu, un pays très friand de voitures haut de gamme en provenance du Vieux Continent et moins préjugé vis-à-vis du luxe français. C’est d’ailleurs en Chine que DS a commencé son émancipation, en se détachant des chevrons. En plus des DS 3, 4 et 5 que nous connaissons, trois modèles ont été spécialement conçus pour ce marché.
Pour un constructeur généraliste, il est quasiment impossible de réussir en Chine sans une berline. DS l’a bien compris et a conçu cette 5LS spécifiquement pour ce marché. Une version sportive Racing a été annoncée par le biais d’un concept, mais aucune version de série n’a été produite.
Initialement baptisé DS 6WR, ce SUV compact a rapidement été renommé DS 6. Il est étonnant de ne pas le retrouver chez nous, alors que les SUV connaissent un grand succès en Europe. Une des raisons évoquées est que ce modèle repose sur une plate-forme plus ancienne, que le groupe PSA abandonne progressivement en Europe.
+Dernière arrivée dans la gamme DS en Chine, la 4CS est une version réduite de la 5LS. Elle permet à la marque d’avoir une compacte plus classique que notre DS 4 et surtout mieux placée en termes de prix, car elle est fabriquée localement.+
Renault rebadge les Dacia dans le monde entier
Renault s’est développé à l’international grâce aux produits de Dacia. En dehors de l’Europe de l’Ouest, les modèles de la marque roumaine sont vendus avec un losange sur la calandre. Cette stratégie intelligente permet d’améliorer encore davantage la rentabilité de ces véhicules.
Le Brésil est le premier marché de Renault en dehors de l’Europe. Ce pays fait donc l’objet de toutes les attentions. Pour répondre à la forte demande de pick-up, Renault a développé une version utilitaire du Duster, appelée Oroch. Autre particularité de la gamme brésilienne : une variante sportive RS de la Sandero.
Citroën et Peugeot multiplient les berlines en Chine
Si les berlines sont un peu démodées chez nous, elles ont encore la cote en Chine. Pour séduire un maximum de clients, Citroën et Peugeot proposent de nombreuses offres, même dans un même segment. Le marché des compactes est notamment divisé en trois catégories : entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme.
Chez Citroën, la C-Elysée est le modèle d’entrée de gamme. En Chine, c’est d’ailleurs le best-seller de la marque, avec environ 90 000 ventes en 2015, soit environ 30% des immatriculations totales. La voiture a cependant discrètement été mise en vente en France au printemps dernier.
La gamme chinoise de Citroën est désormais coiffée par cette nouvelle C6, développée en partenariat avec Dongfeng, le partenaire local de la marque aux chevrons. C’est d’ailleurs Dongfeng qui est à l’origine de ce projet, car il ne souhaitait pas voir Citroën abandonner le segment des grandes routières en Chine. Le style de la voiture est très classique.
+La cousine de la Citroën C-Elysée chez Peugeot est la 301. Elle est commercialisée en Chine, mais on peut aussi la trouver dans les pays d’Afrique du Nord et en Russie. Il est également possible d’en croiser en France grâce à des importations.+
Les vieilles connaissances
En parcourant le monde des concessions des marques françaises, on retrouve d’anciens modèles que l’on pensait disparus… parfois depuis très longtemps.
Les Berlingo, Partner et Kangoo vendus en Argentine sont des modèles de première génération, alors qu’ils ont été remplacés en Europe dès 2008 !
Sortie en 1998, la Peugeot 206 est une voiture increvable. Elle est vendue en Iran dans sa configuration d’origine et en Amérique du Sud dans une version restylée appelée 207 Compact. En France, Peugeot l’a également commercialisée pendant plusieurs années sous l’appellation 206+.
En Argentine, la vieille Renault Clio 2 a été légèrement restylée avec une nouvelle calandre Renault. À l’intérieur, la planche de bord est celle d’origine, celle que nous avons connue entre 1998 et 2001 !
En Iran, la gamme Renault nous renvoie dans le passé. On y trouve la berline Mégane 2 ainsi que la première génération de la Logan, rebaptisée Tondar90.
Peugeot nous ramène encore plus loin dans le temps en Iran. Le constructeur local Iran Khodro fabrique sous licence la Peugeot 405 ! Vous remarquerez que la face avant a été légèrement modernisée !
Les recyclages et réadaptations
Certains modèles, bien que connus sur notre marché, poursuivent leur carrière à l’étranger après avoir été habilement remodelés pour adopter les derniers codes esthétiques de leur marque respective.
En Amérique du Sud, Peugeot propose l’ancienne génération de la 308 avec une nouvelle face avant reprenant les derniers codes de la marque (logo dans la calandre, phares avec un décroché). Une version berline est également disponible, sous le nom de 408.
En Chine, c’est la première génération de la Renault 3008 qui vient d’être restylée, alors que la deuxième génération est déjà commercialisée en Europe. Cette dernière sera bien proposée en Chine, mais sous le nom de 4008.
+Citroën commercialise le C3 Aircross dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Il s’agit d’une variante baroudeuse et profondément restylée du C3 Picasso. Cela nous donne un avant-goût de notre futur C3 Picasso, qui sera remplacé par un modèle mi-monospace mi-SUV.+
Les voitures qui auraient leur place en Europe
En explorant ces productions françaises inconnues sur notre marché, on trouve des modèles pour lesquels on se demande pourquoi ils ne sont pas disponibles dans nos concessions. Ils trouveraient pourtant leur public.
L’une des nouvelles vedettes de Citroën en Chine est le petit SUV C3-XR, étroitement dérivé du 2008. Plus de 70 000 unités ont été vendues en 2015, lors de sa première année de commercialisation. Ce véhicule ne franchira malheureusement jamais les frontières de la Chine, ce qui est étonnant compte tenu du succès des SUV urbains chez nous. Mais Citroën donne la priorité au C4 Cactus et prépare un C3 Aircross pour l’Europe.
+Chez Renault, c’est la Kwid qui suscite toutes les attentes. Cette petite citadine au look de micro-SUV a été lancée en 2015 en Inde et elle est déjà un véritable succès, avec plus de 150 000 commandes à son actif. Bien qu’elle soit annoncée au Brésil pour 2017, beaucoup aimeraient la voir arriver en Europe, avec le logo Dacia. Cependant, rien n’est prévu pour le moment, du moins officiellement.+