L’Islande est un pays qui fait rêver, et c’est à juste titre! Difficile de trouver ailleurs dans le monde telle concentration de paysages grandioses et spectaculaires. L’Islande, c’est la nature à l’état brut, un mélange détonnant entre le feu et la glace: on y trouve près de 300 volcans, et les glaciers recouvrent 11% de son territoire. J’y suis allée à quatre reprises: deux fois en juillet-août en mode bus, sac-à-dos, camping et budget très réduit, une fois en septembre avec location de voiture et mix camping/guesthouse et une autre fois en novembre en mode hôtel, location de voiture et budget intermédiaire.
Un voyage en Islande demande un peu de préparation, compte-tenu des spécificités particulières de ce pays, des conditions climatiques et des difficultés d’accès de certains sites. C’est aussi un des pays les plus chers d’Europe, alors il faut trouver quelques astuces si on veut profiter de son voyage sans se ruiner. Forte de mon expérience, voilà mes conseils pour organiser un voyage en Islande.
Si vous préférez passer par une agence pour organiser votre voyage, je vous recommande de demander un devis gratuit à Evaneos, qui pourra vous proposer un séjour sur-mesure avec une agence locale. Ou bien vous pouvez voir les offres sur Guide to Iceland, une agence islandaise qui propose tout type de séjours, activités et locations de voitures.
Quand aller en Islande?
A mon avis, c’est la première question à se poser en préparant un voyage en Islande: quelle saison choisir? Car que ce soit l’été, l’hiver, ou les saisons intermédiaires printemps-automne, ce ne sera pas du tout le même voyage!
Voyager en Islande en été
Avantages. C’est la meilleure saison pour profiter des paysages et marcher en pleine nature car c’est à ce moment là qu’on a la météo la plus favorable et les journées sont très longues (au printemps aussi). Attention néanmoins: il peut faire très froid à l’intérieur des terres, et même en plein mois d’août il y a des chutes de neiges. Un proverbe islandais dit qu’on peut avoir les quatre saisons en une seule journée, alors mieux vaut être équipé et prévoyant (les deux photos ci-dessus ont été prises en plein mois d’août). A savoir : l’été est court en Islande et s’étale seulement sur juillet et août.
Inconvénients. C’est la saison la plus touristique, il y a beaucoup de monde et les prix sont plus chers. Pour économiser sur l’hébergement, mieux vaut prévoir une tente et faire du camping (entre 10 et 15 euros par personne et par nuit au camping).
Voyager en Islande en automne
Avantages. C’est la basse saison et on peut profiter de promotions intéressantes, que ce soit sur les billets d’avion ou sur les nuits d’hôtel. On peut voir des aurores boréales (en hiver aussi): c’est un spectacle à ne pas manquer. Il y a beaucoup moins de touristes et on peut rencontrer plus facilement des Islandais. En fin d’après-midi, quand il fait nuit, on peut profiter des nombreux bains et sources chaudes. Pour voir les belles couleurs d’automne, il faut miser sur la deuxième quinzaine de septembre.
Inconvénients. Les journées sont très courtes. En novembre, le soleil se lève vers 9/10h et se couche vers 16/17h. Par contre, s’il fait beau, la lumière est magnifique car le soleil est bas dans le ciel toute la journée. Attention à la météo: il peut faire très froid et le vent est redoutable. Ne pas se fier aux températures réelles, mais aux températures ressenties: avec le vent un 0°C peut être équivalent à -10/-15 en ressenti.
Hiver. Les paysages d’hiver sont sublimes et les aurores boréales également, mais pour le coup, il faut vraiment être équipé avec du matériel polaire. Mieux vaut aussi prévoir un budget conséquent car les activités d’hiver sont chères, et c’est difficile de circuler dans le pays, donc il vaut mieux prendre des tours organisés par des agences. Pour plus d’infos sur cette saison, allez lire l’article de Voyagesetc: Conseils pour organiser un voyage en Islande en hiver.
Printemps. Le mois de juin est une excellente bonne période pour un voyage en Islande: jours très longs, météo correcte, et c’est juste avant le rush touristique de juillet/août. Les prix sont encore abordables et il n’y a pas encore trop de monde.
Comment aller en Islande?
L’Islande étant une île dans l’océan Atlantique à mi-chemin entre l’Amérique et l’Europe, la meilleure solution pour y aller c’est l’avion. Le pays compte deux compagnies aériennes, Icelandair la compagnie nationale, et Play, une nouvelle compagnie low cost. Il y a régulièrement des promotions hors-saison et on peut trouver des billets d’avion pas cher si on cherche bien, notamment sur les moteurs de recherche comme Kayak. Il faut compter à peu près 300 euros l’aller-retour, mais on peut trouver des promo moins chères. Depuis la France, regardez les offres sur Transavia (vol direct depuis Paris ou Nantes) qui sont d’un très bon rapport qualité-prix (prix d’appel à partir de 44 euros pour un Paris-Reykjavik) ou encore sur la compagnie low-cost Vueling.
Alternative: vous pouvez aller en Islande en ferry depuis le Danemark. C’est une option intéressante si vous souhaitez y aller avec votre propre véhicule.
Comment se déplacer en Islande?
Le moyen idéal, c’est de louer une voiture (je vous conseille le loueur islandais Lava Car Rental). Il faut juste avoir une bonne expérience de conduite car en toutes saisons les conditions météo peuvent être difficiles.Pour les voyageurs qui ne veulent/peuvent pas conduire, c’est possible d’acheter des forfaits de bus sur la route circulaire qui fait le tour de l’Islande (environ 300 euros pour faire le tour) ou bien des bus 4×4 qui traversent l’Islande par l’intérieur à travers les highlands. On peut s’arrêter quand on veut dans les villes étapes et reprendre le bus quelques jours plus tard. Toutes les infos sur le site de Reykjavik Excursions. A lire: mon interview sur le blog Un pied dans les nuages sur voyager en Islande en bus.
Faut-il louer un 4×4?
Une fois qu’on a décidé de louer une voiture en Islande, la question se pose de savoir s’il vaut mieux un 4×4 ou un véhicule classique. Le budget n’est pas le même, et la consommation de carburant est plus élevée. Tout dépend de l’itinéraire qu’on souhaite faire et de la saison du voyage. Si vous prévoyez de circuler essentiellement sur la route circulaire numéro 1 en été, ou alors dans les environs de Reykjavik, un 4×4 n’est pas nécessaire. Par contre, si vous voulez partir à la découverte des Hautes Terres de l’Islande ou de la région un peu isolée des fjords du nord-ouest, alors c’est préférable de conduire un véhicule tout-terrain. Rdv sur mon article : tous mes conseils pour louer un 4×4 en Islande.
Quels hébergements choisir en Islande?
En été, le meilleur moyen pour ne pas trop dépenser d’argent, c’est le camping (entre 10 et 15 euros par nuit et par personne). Il y en a beaucoup dans toute l’Islande et ils sont bien équipés. Prévoir une bonne tente et un duvet très chaud! Pour ceux qui ont l’habitude de voyager en utilisant le site d’hébergement gratuit chez l’habitant couchsurfing, il faut savoir que c’est très peu développé en Islande et que vous avez peu de chances de trouver un hôte qui va vous accueillir.
Si vous préférez dormir à l’hôtel, il vaut mieux réserver le plus à l’avance possible, car en été il n’y a aucune promotion de dernière minute et les hôtels affichent très vite complet. Pour ma part, j’ai l’habitude de réserver mes hôtels sur Booking: c’est là que je trouve les meilleurs prix.
En dehors de l’été, il fait vraiment trop froid pour dormir sous la tente et les campings sont fermés de toutes manières. Heureusement, les hôtels sont moins chers. Il y a également l’option de la location d’un van ou d’un camping car.
Ma sélection d’hébergements et d’hôtels le long de la route circulaire
Pour un voyage en Islande, vous emprunterez vraisemblablement la route circulaire (ou ring road) qui fait le tour de l’Islande et permet de voir la plupart des sites touristiques du pays. Voilà ma sélection d’hébergements le long du parcours:
- A Reykajvik: budget élevé le Sand Hotel; budget moyen le Storm Hotel; petit budget Kex Hostel ou Galaxy Pod Hostel: appartement Grey Apartments ou Reykjavik Residence Apartment Hotel
- A Hella (proximité des volcans Hekla et Eyjafjallajökull): une petite maison toute équipée Farmer’s Guest House
- A Hvolsvöllur (idéal pour une halte dans le sud de l’Islande): un superbe hôtel avec source chaude Aurora Lodge Hotel
- Aux pieds de la cascade Seljalandsfoss: une excellente petite auberge pas chère Paradise Cave Hostel & Guesthouse
- A proximité de la cascade Skogafoss: The Garage, studio tout équipé dans un cadre sublime; ou l’hôtel Skogafoss devant la cascade (réserver une chambre avec vue!)
- A Vik: Black Beach Suites qui propose de superbes studios avec vue sur les plages de sable noir; ou Guesthouse Carina, meilleur marché, avec des chambres particulières et salle de bain et cuisine partagées.
- Près du lac glaciaire Jökulsárlón: Skyrhusid Guest House (chambres particulières avec salle de bain et cuisine partagées).
- A Höfn: Aurora Cabins, logement impeccable pour une nuit sur le trajet entre le sud et le nord de l’Islande
- Dans les fjords de l’Est: la Guesthouse Elinar Helgu, une jolie maison d’hôte tout en bois avec un excellent accueil
- A Egilsstaðir: Ormurinn Cottages, de superbes petits cottages en bois autour d’un lac
- Près du lac Myvatn: l’hôtel Laxa (superbes chambres avec vue sur le lac) ou la guest house Birkilauf, une maison d’hôte avec cuisine toute équipée.
- A Akureyri: Hrafninn Guesthouse, un établissement en plein centre-ville avec parking gratuit
- A Borgarnes: Helgugata Guesthouse, une maison d’hôte avec accueil sympathique
Que faire en Islande: le top des activités!
1/ Des randonnées en pleine nature
L’Islande est un vrai paradis pour les amateurs de randonnée. Impossible de toutes les citer… Une des plus belles et les plus connues, c’est le Laukavegur, un itinéraire balisé de 55 kilomètres, qui relie le Landmannalaugar à Þórsmörk. Chaque année en juillet s’y déroule un ultramarathon que les meilleurs réalisent en cinq heures, mais pour un marcheur normal qui veut profiter des paysages et qui porte un lourd sac-à-dos, c’est quatre à cinq jours de marche. On traverse des glaciers, des champs de lave, des déserts de cendre noire et des prairies toutes vertes.
2/ Voir des aurores boréales
La période idéale pour voir des aurores boréales en Islande, c’est d’octobre à mars, mais en fait, on peut en voir dès la fin du mois d’août, quand il fait suffisamment nuit.
3/ Faire du trekking sur glacier
L’Islande est un gigantesque terrain de jeu naturel propice pour tester des activités exceptionnelles qu’on n’a jamais eu l’occasion de faire ailleurs…
4/ Se baigner dans des sources chaudes
Se baigner dans des sources chaudes fait vraiment partie des incontournables à faire en Islande
5/ Faire du snorkeling entre les deux continents
Une autre activité exceptionnelle, c’est le snorkeling à Silfra, la fissure qui sépare les deux continents, Amérique et Europe.
A boire et à manger en Islande
L’Islande n’est pas un pays réputé pour sa gastronomie, et la plupart des restaurants servent des classiques burgers et fish & chips. Il y a tout de même quelques spécialités à tester comme le hareng, l’agneau ou les poissons séchés comme le harofiskur ou le bitafiskur.
A voir, à faire à Reykjavik
Reykjavik mérite qu’on s’y arrête deux-trois jours. On ne vient pas en Islande pour profiter des villes, mais c’est une capitale qui a beaucoup de charme et d’originalité.
Les endroits à ne pas manquer en Islande
- Le Cercle d’Or
- Le lac glaciaire de Jökulsárlón
- Les chutes Dettifoss
- La région du lac Mývatn
- La péninsule de Snæfellsnes
- Les îles Vestmann
Quelques infos insolites sur l’Islande pour finir:
- Il faut se doucher tout nu à la piscine avant d’aller se baigner
- Les Islandais ont des drôles de prénom
- L’eau chaude dans la salle de bain sent le souffre
- Beaucoup d’islandais croient aux elfes, trolls et autres fées mystérieuses
- Les chevaux islandais sont les plus “mignons” du monde
Article initialement publié en janvier 2016 et mis à jour en octobre 2023