Tout ce que vous devez savoir avant de vous équiper

Tout ce que vous devez savoir avant de vous équiper

Les caméras connectées sont de plus en plus populaires auprès des particuliers qui souhaitent garder un œil sur leur domicile. Non seulement elles sont simples à installer et à utiliser, mais elles sont également plus abordables que les systèmes de vidéosurveillance traditionnels. Grâce à ces caméras, vous pouvez voir et entendre ce qui se passe chez vous depuis votre smartphone et être averti en cas d’intrusion. En enregistrant les images au moindre mouvement détecté, la caméra vous envoie une notification par mail ou via une application à télécharger. Peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez visionner les séquences sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, et même alerter la police en cas de confirmation d’intrusion.

L’importance de l’ergonomie

L’installation d’une caméra de surveillance est généralement simple. Il suffit de la brancher sur secteur et de la connecter en Wi-Fi à votre box Internet. Cependant, la facilité d’utilisation peut varier d’un modèle à l’autre. Certaines caméras sont si complexes à utiliser que vous risquez de ne plus les utiliser du tout. Notez que certains modèles intègrent une option pratique appelée Geofencing, qui désactive automatiquement la détection lorsque vous (ou plutôt votre smartphone) vous trouvez à proximité ou à l’intérieur du logement.

Conseil : Si vous achetez plusieurs caméras, choisissez des modèles de la même marque. Ainsi, vous pourrez les contrôler toutes à partir d’une seule application.

LIRE  Tout ce que vous devez savoir sur les tables en époxy | La fabrication d’une table avec de l’époxy !

Une bonne qualité d’image

Ne vous attendez pas à pouvoir reconnaître avec certitude une personne qui passerait devant la caméra connectée. Ce n’est pas sa fonction principale. Cependant, la qualité des images peut varier considérablement d’un modèle à l’autre, surtout lorsque le sujet est en mouvement et que la pièce est mal éclairée. Vérifiez donc que la caméra intègre une fonction infrarouge pour capturer des images dans l’obscurité. De plus, faites attention à l’angle de vue de l’objectif. Plus il est large, mieux vous pourrez surveiller la pièce.

Un système de détection adapté

Les systèmes de détection intégrés aux caméras connectées fonctionnent généralement bien. Cependant, si vous avez un animal domestique ou si vous prévoyez de positionner votre caméra face à une fenêtre, optez pour un modèle avec des zones de détection. En désactivant la détection sur une partie de l’image, vous éviterez les déclenchements involontaires (causés par un chat qui passe ou un arbre qui bouge, par exemple). Certaines caméras sont également équipées d’un système de détection sonore, à utiliser uniquement dans des endroits calmes.

Stockage des images : vive le cloud

Méfiez-vous des caméras qui stockent les images sur une carte micro-SD. Si la caméra est volée ou débranchée, vous n’aurez plus accès aux vidéos. De plus, dans ce cas, la qualité des images peut être médiocre, voire être limitée à quelques prises de vue fixes. Privilégiez plutôt un modèle qui enregistre les images dans le cloud du fabricant (attention : un abonnement payant peut être requis).

Bon à savoir : Le stockage des images sur des serveurs distants peut entraîner des délais de transfert plus longs. Par conséquent, bien que certaines caméras permettent théoriquement la communication à distance avec une personne devant la caméra (comme un enfant, par exemple), les délais de latence peuvent rendre toute conversation impossible. Il en va de même pour les systèmes de motorisation. Bien que cette fonctionnalité permette de repositionner la caméra à distance depuis votre smartphone, les délais de latence importants ne permettent pas toujours de suivre en direct une personne qui passerait devant la caméra.

LIRE  Les meilleures imprimantes laser en 2023 – test et comparatif

Attention aux abonnements forcés

Certaines caméras exigent la souscription obligatoire d’un abonnement. Heureusement, ces modèles sont peu nombreux. La plupart des fabricants permettent d’utiliser la caméra sans frais supplémentaires, bien que certains proposent des services complémentaires payants (accès aux vidéos pendant un mois au lieu d’une semaine, enregistrement de vidéos plus longues, etc.). Assurez-vous au moins de pouvoir visionner les vidéos enregistrées et recevoir les alertes sans dépenser d’argent supplémentaire. Concernant le service de vidéosurveillance, il peut être intéressant de souscrire uniquement pour un mois (pendant les vacances, par exemple).

Des données bien sécurisées

Bien que les risques soient faibles, aucune caméra de surveillance ne peut garantir à 100 % que les images que vous visionnez ne sont pas captées par des tiers ou que des pirates ne prennent pas le contrôle de la caméra pour observer votre domicile. Cependant, vous pouvez renforcer la sécurité en remplaçant le mot de passe par défaut par un mot de passe plus complexe, ou en éteignant la caméra lorsque vous êtes chez vous. Certains modèles permettent également de désactiver la diffusion vidéo sans débrancher la caméra, voire intègrent un clapet pour couvrir l’objectif, ce qui est très pratique pour vérifier d’un coup d’œil si la caméra est hors service.

Budget : prévoyez plus de 50 €

Pour acheter une caméra de surveillance, vous pouvez vous rendre dans des magasins de bricolage, des grandes surfaces généralistes, des grandes surfaces spécialisées ou sur Internet. Vous pouvez trouver des modèles à partir de quelques dizaines d’euros, mais il est préférable de dépenser au moins 50 € pour obtenir un produit de qualité.

LIRE  Le tri sélectif : une action simple pour préserver notre environnement