Tout ce que vous devez savoir pour acheter une voiture d’occasion au Québec

Tout ce que vous devez savoir pour acheter une voiture d’occasion au Québec

De nos jours, une voiture d’occasion âgée de 5 à 10 ans et avec un kilométrage entre 100 000 et 150 000 km a encore plusieurs années de bon fonctionnement devant elle. Acheter une voiture d’occasion ne signifie pas nécessairement obtenir une vieille voiture rouillée. Vous pouvez trouver plusieurs voitures que leurs propriétaires souhaitent revendre à peine un an après les avoir achetées. En effectuant les vérifications nécessaires, vous pouvez vous procurer un véhicule d’occasion fiable à un prix bien plus intéressant que celui d’un modèle neuf. Voici comment bien vous préparer à l’achat d’une voiture d’occasion.

Pourquoi choisir une voiture d’occasion?

Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion propose de plus qu’une voiture neuve? Un prix plus attractif, dans la plupart des cas. Vous pouvez donc économiser en achetant un véhicule qui n’a qu’un ou deux ans. En général, les voitures neuves se déprécient rapidement. Cela signifie qu’un modèle de 2022 a déjà perdu environ un cinquième de sa valeur. La dépréciation varie en fonction de la marque, du modèle, de l’état du véhicule et d’autres circonstances. Après les premiers douze mois, la valeur d’une voiture continue de baisser d’environ 12% à 15% par an. Une analyse du site Otogo a révélé que les acheteurs potentiels sont plus intéressés par les voitures ayant entre 30 000 et 60 000 km. L’intérêt des acheteurs reste élevé jusqu’à 100 000 km.

Le marché automobile a connu de nombreux problèmes d’approvisionnement et de retards de production dus à la pandémie ces dernières années. De nombreux acheteurs ont dû attendre des mois avant de recevoir leur voiture neuve, car les stocks de véhicules neufs ont rapidement diminué. Les délais d’attente pour les voitures populaires sont encore longs, ce qui laisse les acheteurs dans l’incertitude. Dans ce contexte, l’achat d’une voiture d’occasion est une excellente alternative. Où pouvez-vous l’acheter?

Acheter chez un concessionnaire ou un marchand

En visitant un concessionnaire ou un marchand automobile, vous avez la chance d’obtenir un véhicule d’occasion qui a été réparé et nettoyé par des professionnels. Vous pouvez également bénéficier de certaines pièces neuves, comme un ensemble de pneus ou de freins. Le prix de ces voitures est généralement plus élevé que si vous les aviez trouvées par l’intermédiaire d’un ami, mais elles sont souvent livrées avec une garantie. Cela peut être une garantie limitée sur les pièces ou la garantie prolongée d’un véhicule certifié par le constructeur.

L’avantage de passer par un marchand est qu’il ne représente pas une seule marque. Vous avez donc un large choix de marques et de modèles au même endroit. Les concessionnaires et les marchands sont tenus de vous informer de tous les défauts d’une voiture d’occasion et du coût éventuel des réparations, en plus de vous offrir un service après-vente. En somme, cela ressemble beaucoup à l’achat d’un véhicule neuf.

À lire aussi  Refaire ses clés de voiture : Comment procéder en cas de perte ?

Acheter auprès d’un particulier

Faire affaire directement avec l’ancien propriétaire de la voiture de vos rêves vous permettra probablement de réaliser des économies substantielles. En effet, le prix des voitures d’occasion chez les concessionnaires et les marchands est généralement 20% plus élevé que celui des transactions entre particuliers. Cependant, il y a des raisons à ce prix plus bas. Un particulier, par exemple un ami d’un ami, ne rénove pas le véhicule ou ne le répare pas. Il n’a pas non plus à entreposer la voiture ou à rémunérer du personnel, ce qui lui permet d’offrir un meilleur prix.

De plus, un particulier ne propose aucune garantie, à moins qu’il ne transfère éventuellement la garantie d’origine du constructeur. Par définition, un particulier n’est pas un commerçant, ce qui signifie que vous économisez également sur les taxes, à l’exception de la taxe provinciale payable à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lors de l’immatriculation du véhicule à votre nom.

Attention aux fausses annonces de particuliers

Certains commerçants prétendent être de simples particuliers pour éviter la Loi sur la protection du consommateur. Ils peuvent vous vendre une voiture volée ou trafiquée au niveau de l’odomètre. Certains drapeaux rouges devraient vous alerter. Par exemple, un prix de vente inférieur à celui du marché pour un modèle comparable (et dans le même état) est un mauvais signe. Le vendeur essaie peut-être de vous aveugler avec un prix alléchant. Pour vérifier si vos soupçons sont fondés, l’immatriculation du véhicule peut vous donner une indication. Une plaque d’immatriculation commençant par X- appartient à un vendeur d’automobiles. L’absence de plaque et d’assurance est également un mauvais signe. Demandez à voir une pièce d’identité et à vous rendre à son domicile pour voir la voiture.

Quel que soit le vendeur auprès duquel vous avez choisi d’acheter, officialisez votre transaction en signant un contrat. Il est fortement recommandé de le faire et des modèles de contrat sont disponibles en ligne. Ce contrat pourra vous aider à obtenir un dédommagement de la part du vendeur en cas de vice caché.

Conseils pour vous préparer à l’achat d’une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion nécessite une certaine préparation. Vous devez évaluer vos besoins pour faire le bon choix, trouver un vendeur honnête et effectuer un essai routier.

Analyser vos besoins avant l’achat

Savez-vous combien de kilomètres vous parcourez chaque année? Avez-vous une grande famille? Utilisez-vous la voiture pour le travail? Avez-vous besoin d’un espace de chargement? Votre adolescent mesure-t-il six pieds et quatre pouces? Mieux vaut vous poser de nombreuses questions avant d’acheter plutôt que de vous retrouver avec un véhicule trop petit, trop grand ou trop énergivore! Vous devez tenir compte de la réputation de la marque, du modèle, du prix, de la consommation de carburant et de la taille du véhicule, par exemple.

À lire aussi  6 Astuces pour profiter de vos longs trajets en voiture

Établissez votre budget. Aurez-vous besoin d’un prêt pour acheter votre voiture d’occasion? Les taux d’intérêt pour les voitures d’occasion varient en moyenne entre 6% et 12%. Calculez votre capacité de remboursement pour un prêt auto. En plus des mensualités, n’oubliez pas que vous devrez payer les assurances, l’immatriculation, l’essence et l’entretien régulier. Réfléchissez attentivement à la durée du prêt en fonction de l’âge du véhicule et de votre capacité de paiement. Par exemple, un prêt de 36 mois vous coûtera plus cher chaque mois, mais un prêt de 60 mois vous fera payer plus d’intérêts au final.

Avec une bonne connaissance de vos besoins et de votre budget, passez à l’étape suivante: renseignez-vous sur les modèles qui vous intéressent. Consultez des sites Internet, des journaux, des magazines, des guides spécialisés, regardez des émissions télévisées et étudiez les analyses d’experts. Ne négligez aucune source d’information. Ensuite, n’hésitez pas à confirmer vos impressions en évaluant la fourchette de valeur du véhicule.

Pendant votre recherche, ne négligez pas les modèles moins populaires. Un véhicule moins recherché coûte généralement un peu moins cher. Ainsi, opter pour un modèle moins populaire peut vous faire économiser sur l’assurance d’une voiture d’occasion. De plus, évaluez toutes les options qui vous intéressent. Avez-vous vraiment besoin de sièges chauffants ET refroidissants? La caméra de recul ou le toit ouvrant sont-ils vraiment indispensables? Vous pouvez probablement vous en passer.

Trouver un vendeur et effectuer un essai routier avant d’acheter une voiture d’occasion

Ça y est, vous avez trouvé la perle rare! Vos émotions pourraient bien prendre le dessus et vous pousser à acheter le véhicule sur-le-champ. Notez vos questions, cela vous évitera de les oublier lorsque vous serez face au vendeur. Interrogez-le sur la fréquence de ses visites chez le garagiste, la raison de la vente, les problèmes passés avec le véhicule, les équipements inclus, etc. Ensuite, effectuez un essai routier. Aimez-vous conduire cette voiture? Est-elle bruyante? Les vitres électriques, le chauffage, la climatisation et le système audio fonctionnent-ils bien? Passez sur différents types de routes pour évaluer la tenue de route de votre future voiture. Soyez attentif aux signes d’une suspension défectueuse et testez la réactivité des freins.

Éléments à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

L’état et l’historique du véhicule vous permettront d’en apprendre davantage sur la voiture de vos rêves. Ils peuvent également vous aider à négocier le prix!

Une inspection préalable à l’achat réalisée par un mécanicien vous aidera grandement à évaluer l’état du véhicule. Est-il sûr? Des réparations seront-elles nécessaires à court terme? Les services du mécanicien ne sont pas gratuits, mais les informations qu’il vous fournira pourraient vous permettre de négocier le prix de la voiture et récupérer une partie des frais engagés.

Le numéro de série ou le numéro d’identification du véhicule (NIV) vous donne accès à plusieurs informations. Par exemple, il vous permet de vérifier si le véhicule a été déclaré volé sur le site du Centre d’information de la police canadienne. La SAAQ vous donne également accès au dossier du véhicule, y compris les transactions passées. Une voiture qui a changé de propriétaire tous les six mois est moins fiable qu’une voiture qui a toujours eu le même propriétaire. Pour une soixantaine de dollars, Carfax propose également l’historique des accidents du véhicule et les relevés du compteur kilométrique.

À lire aussi  Trouvez votre Peugeot 308 automatique d’occasion et profitez d’une conduite élégante et confortable

Enfin, ne payez pas la dette du vendeur. Pour vérifier que le véhicule n’est plus grevé d’un prêt contracté par l’ancien propriétaire, consultez le Registre des droits personnels et réels mobiliers. Ainsi, vous éviterez de devoir rembourser cette dette dans quelques mois.

Assurer votre voiture d’occasion

Il est illégal de conduire sans assurance. Vous devez donc souscrire une assurance auto avant de finaliser l’achat et de prendre le volant de votre nouvelle voiture. Pour économiser sur votre police d’assurance, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance auto pour obtenir plusieurs devis. L’assurance d’une voiture d’occasion coûte généralement moins cher que celle d’une voiture neuve.

Vos recours après avoir acheté une voiture d’occasion

Malgré toutes les précautions que vous avez prises avant de payer le vendeur, vous pourriez vous retrouver avec un “citron”. C’est malheureux, mais grâce au Code civil du Québec, vous pourrez peut-être obtenir une indemnisation. Les acheteurs de voitures d’occasion au Québec bénéficient d’une certaine protection. Un vendeur a l’obligation de déclarer les vices cachés, c’est-à-dire les défauts qui auraient influencé la décision d’achat ou le prix du véhicule s’ils étaient connus. Si vous découvrez un vice caché, informez-en le vendeur. Vous pouvez poursuivre un vendeur qui ne collabore pas.

Acheter une voiture d’occasion présente de nombreux avantages, notamment une économie sur le prix d’achat et sur les assurances. Néanmoins, l’acheteur doit prendre certaines précautions pour acquérir un véhicule fiable au juste prix. Éviter les étapes importantes pourrait vous conduire tout droit dans un champ!

FAQ sur l’achat d’une voiture d’occasion au Québec

Comment acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier? Les particuliers qui souhaitent vendre leur voiture la publient dans un journal ou sur un site de petites annonces. Si vous vous entendez sur la vente, il est recommandé de signer un contrat avec le vendeur. Vous devez également vous rendre à la SAAQ pour effectuer le transfert de propriété du véhicule.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve? Les voitures neuves perdent beaucoup de valeur au cours de leurs premières années. C’est pourquoi les voitures d’occasion se vendent souvent à un prix plus intéressant.

Qu’est-ce qu’il faut vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion? Vous devriez faire vérifier l’état du véhicule par un mécanicien pour vous assurer qu’il est en bon état. Vérifiez également son historique pour vous assurer qu’il n’y a pas de dette associée et qu’il n’a pas été signalé volé.

Comment acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire? Les concessionnaires proposent des véhicules de leasing et des véhicules d’occasion échangés dans leur inventaire. Ils offrent généralement plus de garanties qu’un particulier et remettent les véhicules à neuf. Ils peuvent également vous proposer du financement pour votre voiture d’occasion.

Où peut-on acheter une voiture d’occasion? Il existe trois options principales pour l’achat d’une voiture d’occasion: chez un concessionnaire, chez un marchand ou auprès d’un particulier. Les marchands proposent des véhicules de plusieurs marques, tandis que les concessionnaires vendent principalement leur propre marque.