Tout ce que vous devez savoir sur la carte grise pour les véhicules hybrides

Tout ce que vous devez savoir sur la carte grise pour les véhicules hybrides

Le choix d’un véhicule hybride offre de nombreux avantages. Non seulement il consomme moins d’essence, ce qui permet d’économiser du carburant, mais depuis janvier 2021, vous pouvez également bénéficier d’une exonération totale ou partielle des frais liés à la carte grise. L’État français, conformément aux directives européennes, encourage l’achat de véhicules “propres” moins polluants. Voici tout ce que vous devez savoir sur la carte grise pour les véhicules hybrides.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride?

Un véhicule hybride a une double nature. Il fonctionne à la fois avec du carburant, comme une voiture classique, et avec de l’électricité, comme une voiture électrique. Les roues sont entraînées par un moteur alimenté à l’essence ou au diesel, tandis que l’accélération est assurée par un moteur électrique. La batterie se recharge automatiquement lorsque le véhicule est en marche et fonctionne de manière autonome à basse vitesse, notamment en ville ou lors des manœuvres. Le passage entre les modes de fonctionnement se fait automatiquement en fonction de la vitesse du véhicule. Le confort d’utilisation est total et les bénéfices économiques et écologiques sont considérables.

Véhicule propre et carte grise, comment ça fonctionne?

La carte grise est déjà gratuite pour les véhicules électriques et fonctionnant au GPL. Cependant, pour un véhicule traditionnel, le coût peut dépasser les 200 euros. Le prix de la carte grise d’une voiture essence ou diesel dépend à la fois de votre région et du véhicule lui-même. Le montant du cheval fiscal, fixé par le Conseil Régional, peut aller jusqu’à 51,20 euros (dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur où cette taxe est la plus élevée). De plus, il y a le bonus/malus écologique en fonction des émissions de CO2 de la voiture. Pour un véhicule hybride considéré comme “propre”, c’est-à-dire non polluant, vous ne paierez que 13,76 euros pour l’immatriculation. En effet, l’achat d’un véhicule qui fonctionne exclusivement à l’électricité ou à l’hydrogène vous exonère automatiquement et intégralement de la taxe régionale, que vous habitiez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM. Il ne vous reste donc que les 11 euros de taxe fixe et les 2,76 euros de redevance d’acheminement, pour un total de 13,76 euros.

À lire aussi  Les Voitures Hybrides: Comment ça Marche?

Véhicule hybride = véhicule propre?

La voiture hybride, comme l’hydrogène, l’électrique et le GPL, est considérée comme un véhicule “vert”. Qu’elle soit légèrement hybride (avec une assistance électrique réduite), 100% hybride ou hybride rechargeable, cette voiture associant un moteur thermique et une batterie électrique bénéficie d’avantages fiscaux. Cependant, il ne faut pas confondre les véhicules “propres” (qui fonctionnent exclusivement avec une énergie renouvelable et non polluante, comme l’électricité ou l’hydrogène) et les véhicules “dits propres” (alimentés par du gaz ou un moteur thermique associé à un moteur électrique, comme les voitures hybrides). Cette distinction est importante car c’est le service d’immatriculation qui délivre la carte grise pour votre véhicule hybride.

Combien coûte la carte grise d’un véhicule hybride “dit propre”?

Le coût de la carte grise pour un véhicule hybride “dit propre” dépend de votre lieu de résidence. En 2021, la plupart des régions françaises métropolitaines ont voté l’exonération de la taxe régionale pour les voitures “dites propres”. La Bretagne et le Centre Val de Loire ont réduit cette taxe de 50%, tandis que les Départements d’Outre-Mer (DOM) ont choisi de la maintenir. Dans le reste de la France, la carte grise de votre véhicule hybride ne coûtera que 13,76 euros, exactement comme pour un véhicule 100% “propre”! Vous n’aurez pas non plus à payer un malus écologique, car une voiture hybride, tout comme une voiture électrique ou à hydrogène, ne dépasse pas la limite tolérée d’émissions de CO2, soit 133 grammes par kilomètre. À noter que le plafond du malus écologique est fixé à 30 000 euros en 2021 et à 40 000 euros en 2022. De belles économies en perspective pour les futurs propriétaires de véhicules hybrides!

À lire aussi  Toyota Hybride Occasion: Des véhicules fiables et performants pour tous les besoins

Comment obtenir une carte grise pour un véhicule hybride?

Que votre véhicule hybride soit neuf ou d’occasion, vous devez soumettre votre demande d’immatriculation électroniquement à l’Agence Nationale des Titres sécurisés. Cette demande de carte grise doit être accompagnée des documents suivants : le certificat de cession du véhicule (avec un certificat de conformité si la voiture a été achetée dans un autre pays européen que la France), un rapport de contrôle électronique de moins de 6 mois et, dans le cas d’un véhicule d’occasion, l’ancienne carte grise indiquant le carburant utilisé. Si cette précision n’est pas mentionnée, vous devrez fournir un certificat d’homologation ou un certificat de conformité supplémentaire. Une fois la procédure terminée, vous pourrez imprimer un certificat provisoire valable 30 jours en attendant de recevoir la carte grise définitive de votre véhicule hybride.

N’hésitez pas à opter pour un véhicule hybride, alliant performances et économies, et bénéficiant d’une exonération partielle ou totale des frais liés à la carte grise. Faites le choix d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement tout en préservant votre portefeuille.