Vous avez un van aménagé ou vous en cherchez un et vous avez entendu parler de la certification VASP ? Vous n’êtes toujours pas sûr de ce que c’est et/ou si vous en avez besoin pour votre van ? Dans cet article, nous vous fournirons des informations utiles sur la certification VASP, basées sur notre propre expérience.
Qu’est-ce que la certification VASP ?
La certification VASP est une loi qui existe uniquement en France. VASP est l’abréviation française de “Véhicule Automoteur Spécialisé de PTAC (inférieur ou égal à 3,5 tonnes)”. Depuis le nouveau contrôle de sécurité des véhicules, la première contrainte imposée aux vans aménagés et à leurs propriétaires semble être l’obligation de mettre en conformité la carte grise avec le type de véhicule (champs d’information J.1).
Par exemple, pour un véhicule utilitaire de catégorie CTTE (pickup) d’origine, mais aménagé par vos soins, vous devez désormais passer en VASP sur la carte grise afin de pouvoir passer le contrôle de sécurité du véhicule.
Attention ! Ce n’est pas toujours vrai, car pour “devoir” passer la certification VASP, votre véhicule doit être considéré comme une “autocaravane”. Lisez ci-dessous les critères qui définissent un van aménagé comme une autocaravane.
Ai-je besoin de passer la certification VASP pour un van aménagé ?
Depuis mai 2018, c’est une grande question pour les propriétaires de vans. Même pour nous, cela était incertain. En effet, en mai 2018, une nouvelle loi est entrée en vigueur et depuis, c’est un peu compliqué (loi 2007/46/CE qui définit les critères d’une autocaravane et la nécessité de passer la certification). Tout le monde nous disait que nous ne pouvions rien faire avec notre van sans passer la certification VASP. Et qu’en plus, cela était long, difficile et coûteux. Super !
Nous étions sûrs d’être obligés de la passer, mais non. Depuis mai 2018, nous avons passé le contrôle de sécurité à deux reprises sans problème.
La loi et les critères pour la certification VASP
Notre grande question était donc de savoir si nous pourrions passer le contrôle de sécurité obligatoire sans la certification VASP. La réponse que nous avons trouvée le plus souvent sur Internet (et pas seulement sur Internet) est NON. Mais en réalité, cela n’est pas toujours vrai. Après des recherches, nous avons trouvé les informations suivantes :
Selon la loi 2007/46/CE, pour être obligé de posséder la certification VASP, votre véhicule doit remplir 4 critères spécifiques. Cela signifie que si vous ne remplissez pas ces 4 critères en même temps, vous n’êtes pas obligé de passer la certification, même si votre aménagement ne peut pas être enlevé en moins de 2 heures.
C’est également ce qu’a compris le centre de contrôle de sécurité où nous nous sommes rendus.
Les 4 critères cumulatifs qui définissent si votre véhicule est une autocaravane et donc si vous devez passer la certification VASP sont les suivants :
- Un canapé convertible en lit
- Des sièges et une table
- Des espaces de rangement
- Une kitchenette (avec gaz ou électricité)
Notre aménagement de van
En avril 2017, nous avons acheté un van Volkswagen Transporter avec 9 places et nous l’avons transformé en van aménagé. Maintenant, il ne reste que 2 sièges à l’avant et à l’arrière, nous avons :
- Un canapé qui peut être transformé en lit si nous ajoutons une planche en bois
- Des espaces de rangement
- De l’électricité avec un panneau solaire
- Et une petite kitchenette sans gaz
Nous retirons la planche en bois pour le contrôle de sécurité, il ne reste donc que le canapé non convertible. Nous n’avons pas de table, seulement des étagères rétractables. Notre espace cuisine consiste en un évier avec une pompe à eau, mais aucune plaque de cuisson intégrée. Nous retirons simplement le réchaud pour le contrôle technique.
Nous n’avons donc que 1/2 points sur 4 (espaces de rangement et kitchenette), même si nous pouvons les enlever si nécessaire.
Depuis la nouvelle loi, nous avons passé le contrôle de sécurité deux fois. En décembre 2018 à Dekra en Haute-Savoie et en juin 2019 à Narbonne chez Norisko. Et nous n’avons pas eu à mentionner la loi, nous avons simplement dit que nous avions un van aménagé sans gaz ni table. C’est tout… Et sur notre carte grise, nous sommes toujours en VP (véhicule personnel).
Voilà, nous espérons que si, comme nous, vous avez passé des heures à rechercher plus d’informations sur Internet, cet article pourra vous aider ! N’hésitez pas à nous laisser un petit message ou à poser des questions. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, YouTube ou vous abonner à notre blog de voyage (en bas de la page) pour trouver plus d’informations et d’itinéraires de road trips en Europe en van.