Tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie réfractive

Tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie réfractive

La médecine accorde une attention particulière à la vision, devenue indispensable dans notre monde hyper connecté. Que ce soit pour voir de près ou de loin, une vision claire est essentielle pour interagir avec notre environnement. Pour comprendre les progrès réalisés en ophtalmologie et arriver à la chirurgie au laser, il est intéressant de retracer l’histoire de la chirurgie de l’œil.

1896 : Réflexion et naissance de la chirurgie de l’œil

L’idée d’une correction définitive de la vision grâce à une intervention chirurgicale est née dans l’esprit d’un ophtalmologiste néerlandais, le Dr Lender Jans Lans. Ce dernier a imaginé une chirurgie consistant à remodeler la cornée pour corriger l’astigmatisme. Après de nombreuses expériences, il a conclu que des incisions transversales aplatissent la cornée, lui redonnant ainsi sa forme désirée. Le Dr Lender est considéré comme le précurseur de la chirurgie réfractive.

1930 : La chirurgie radiaire

Le chirurgien japonais Sankichi Sato (1857-1943) a été le pionnier de la technique chirurgicale utilisée pour corriger la myopie, appelée chirurgie radiaire ou kératotomie radiaire. Cette technique était une mise en pratique des théories du Dr Lender. Les premières opérations ont été réalisées sur des pilotes de l’armée de l’air volontaires souffrant de myopie et/ou d’astigmatisme. Bien que révolutionnaire, cette technique a été abandonnée en raison des complications qui en découlent. Elle devait être améliorée.

À lire aussi  Canalisation obstruée par des racines : Comment les éliminer durablement avec RootCut®

1963 : La première chirurgie de l’œil parfaitement contrôlée

Le Dr José Barraquer, un ophtalmologiste colombien, a repris les travaux précédents et a développé une technique appelée “Keratomileusis”. Cette technique consiste à découper la cornée de manière sphérique, à la congeler, à la remodeler à l’aide d’un dispositif utilisé pour façonner les lentilles de contact, puis à réimplanter la découpe dans l’œil du patient. Bien que très difficile à réaliser, cette technique a ouvert la voie au remodelage cornéen et à la chirurgie ophtalmologique moderne.

1970 : Diffusion et évolution de la technologie radiaire

Le chirurgien russe Sviatoslav Fyodorov a amélioré et diffusé en URSS la technique de la chirurgie radiaire initiée par le Dr Sato.

Fin des années 80 : Naissance de la chirurgie laser

Le laser Excimer a révolutionné la chirurgie cornéenne en permettant de sculpter la cornée avec une précision de l’ordre du micron grâce à la technique PKR (Photokératectomie réfractive). Le LASIK (Laser Assisted In Situ Keratomileusis) peut quant à lui être considéré comme la combinaison des travaux du Dr Barraquer et des innovations technologiques liées au laser.

La chirurgie des yeux : pour qui ?

La chirurgie réfractive est adaptée aux personnes souffrant de différents troubles de la vision tels que l’astigmatisme, l’hypermétropie, la myopie et la presbytie. Toutes les personnes concernées par ces défauts visuels peuvent consulter.

Quelles sont les techniques de la chirurgie réfractive ?

Les techniques chirurgicales et les soins opératoires qui vous seront adaptés seront définis et discutés avec le chirurgien lors du bilan préopératoire. De manière générale, on peut distinguer trois techniques de chirurgie réfractive faisant appel à des lasers.

À lire aussi  Comment obtenir un permis d'exploitation : Étapes et conseils pour les entrepreneurs

Le laser de surface (PKR)

Sous anesthésie locale, le chirurgien procède à l’ablation de l’épithélium, la couche superficielle de la cornée, sur un diamètre de 8 à 10 mm. Ensuite, le laser Excimer sculpte la cornée en fonction du défaut visuel du patient. Cette technique utilise uniquement le laser Excimer.

La TransPKR

Dérivée de la PKR, cette technique se fait sans contact direct entre l’œil et le chirurgien. En effet, ce dernier ne retire pas la couche superficielle de l’épithélium.

Le LASIK

Cette technique consiste à découper une fine lamelle au sein de la structure cornéenne, appelée volet cornéen, qui reste solidaire de la cornée sur une partie (la charnière). Le volet cornéen est ensuite soulevé par le chirurgien pour accéder à la zone de la cornée qui doit être sculptée grâce au laser Excimer. Une fois la cornée remodelée, le chirurgien replace délicatement le volet cornéen et vérifie qu’il est parfaitement repositionné.

Le SMILE

Évolution de la PKR et du LASIK, le SMILE est la technique laser la plus moderne et la moins invasive pour traiter la myopie. Elle consiste en une prédécoupe de lenticule cornéenne qui est ensuite retirée à travers une mini-incision, sans capot.

Pourquoi opter pour une chirurgie de l’œil ?

Les interventions chirurgicales sont rapides et les résultats visibles et durables dans le temps. Bien que des risques existent, comme pour toute intervention, nous sommes là pour vous renseigner. Que vous souffriez d’une intolérance aux lentilles de contact, que vous ressentiez un handicap dû au port de lunettes ou de lentilles, que vous pratiquiez une activité sportive ou professionnelle nécessitant un confort visuel optimal ou que vous souhaitiez simplement vous débarrasser des contraintes liées aux lunettes et aux lentilles de contact, la chirurgie des yeux peut être une solution pour vous. Prenez rendez-vous pour obtenir des réponses de la part de chirurgiens expérimentés.

À lire aussi  Comment obtenir un rachat de crédit facilement: 6 conseils pratiques