Dubaï est un véritable paradis pour les investisseurs et les entrepreneurs du monde entier. Même après la crise, cette ville représente une destination intéressante pour établir sa société. Les principaux avantages de Dubaï sont sa politique fiscale avantageuse et les formalités relativement simples pour créer son entreprise. Toutefois, quelques éléments sont à prendre en compte avant d’ouvrir une société à Dubaï.
Pourquoi opter pour une société freezone à Dubaï ?
Il est fortement conseillé d’opter pour une société freezone ou zone franche si vous souhaitez vous implanter à Dubaï. Cette alternative est intéressante pour tous les types d’entreprises et est compatible avec différents secteurs d’activité. Par exemple, vous pouvez ouvrir une société à Dubaï pour mener des activités d’import/export, de prestations de services, d’e-commerce ou d’investissement immobilier.
Parmi les avantages d’une société freezone, il y a le fait que vous serez propriétaire à 100% de votre entreprise. En outre, votre entreprise bénéficiera de divers avantages fiscaux et d’exonérations. Par exemple, votre entreprise ne sera pas soumise à l’impôt sur les sociétés et vous ne serez pas redevable de l’impôt sur le revenu, ni de l’impôt sur la fortune et le patrimoine.
Si vous envisagez de vous installer à Dubaï, sachez que la création d’une société freezone vous permettra également d’obtenir des visas. Cette possibilité est valable pour le dirigeant, mais aussi pour sa famille et ses employés. Vous pourrez donc vous expatrier en toute légalité et vous concentrer sur votre activité afin de développer votre entreprise.
La procédure pour créer une entreprise à Dubaï
Pour ouvrir une société à Dubaï, les démarches sont assez simples. Il n’y a pas de capital minimum requis, peu importe le statut de l’entreprise que vous souhaitez créer.
Comme dans tous les pays, vous devez commencer par définir les grandes lignes de votre projet. Il est essentiel d’établir un business plan, à la fois pour gérer efficacement votre entreprise et pour créer votre société de manière effective. En effet, les banques et le centre d’immatriculation vous demanderont un business plan.
Ensuite, vous devez procéder à l’immatriculation de votre entreprise à Dubaï. Vous devez constituer un dossier d’immatriculation, comprenant :
- Un formulaire de demande rempli,
- Un business plan,
- Une photocopie du passeport du dirigeant de la société et des actionnaires.
Si vous créez une société freezone, il se peut que vous ayez également besoin de fournir un certificat de non-objection délivré par votre sponsor local. Une fois tous ces documents rassemblés, vous devrez déposer votre dossier auprès du bureau d’immatriculation de Dubaï.
Une fois votre société immatriculée, vous devrez ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise. Si vous souhaitez créer une société onshore à Dubaï, vous devrez prendre rendez-vous dans une banque pour ouvrir un compte professionnel, car l’ouverture à distance n’est pas possible.
Enfin, notez qu’une licence commerciale est obligatoire pour ouvrir une société aux Émirats arabes unis. Il existe différents types de licences, notamment la licence industrielle, la licence commerciale et la licence professionnelle.