Tout ce que vous devez savoir sur la famine

Tout ce que vous devez savoir sur la famine

Qu’est-ce que l’insécurité alimentaire ? Une définition

L’insécurité alimentaire, selon la FAO et le PAM, est une situation dans laquelle un groupe de personnes n’a pas les moyens physiques ou économiques d’accéder à une alimentation suffisante, équilibrée et durable.

Insécurité alimentaire et famine : les chiffres

Les chiffres montrent une augmentation de l’insécurité alimentaire au cours des trois dernières années, selon le rapport de la FAO et du WFP. En 2020, environ 155 millions de personnes, soit 20 millions de plus qu’en 2019, étaient en situation d’insécurité alimentaire dans près de 55 pays. Cette tendance se confirme en 2021, avec un total de 41 millions de personnes dans le monde courant le risque de famine si rien n’est fait.

Les causes de la famine

Les conflits sont la principale cause de l’insécurité alimentaire mondiale, suivis des chocs économiques (notamment causés par la pandémie de Covid-19) et des perturbations climatiques.

La pandémie de Covid-19 a fortement affecté les systèmes alimentaires mondiaux. Les mesures de confinement nécessaires pour protéger la population ont entraîné des pertes de récoltes et de revenus, plongeant des millions de personnes dans la précarité. Cette crise n’est pas encore terminée et nous devons nous préparer à l’après, car une pandémie peut en cacher une autre. Si nous ne repensons pas nos systèmes alimentaires actuels, nous pourrions faire face à une pandémie de la faim.

À lire aussi  Comment Jouer aux Courses de Chevaux : Un Guide Complet pour les Débutants

Les pays les plus touchés par la famine

Nous avons été présents dans de nombreux pays tout au long de nos 40 années d’action et de lutte contre la faim, répondant à des crises parfois oubliées par les médias.

Le Yémen au bord de la famine

Dans des pays comme le Yémen, en proie à des conflits interminables, notre action est d’autant plus vitale. En raison de la guerre, les populations civiles sont privées d’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux soins de santé. En plus de cela, les déplacements de population dus au conflit et les effets du changement climatique ainsi que l’effondrement économique du pays ont conduit le Yémen au bord de la famine. Sans action internationale commune, un grand nombre de femmes, d’hommes et surtout d’enfants risquent de mourir de faim. Nous menons des actions de plaidoyer sans relâche et continuons à agir sur le terrain, en particulier pour améliorer l’accès à l’eau, qui reste encore trop limité pour l’ensemble de la population. L’ONU qualifie cette situation de pire crise humanitaire actuelle.

Des crises à répétition en République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo est également touchée par des crises récurrentes qui entraînent des déplacements de population et des violences, plongeant les habitants de la région du Kasaï et plus récemment de l’Ituri dans une situation sanitaire et nutritionnelle dramatique. En 2018, nous avons lancé une intervention d’urgence dans le Kasaï pour venir en aide à la population au bord de la famine qui n’avait plus accès aux moyens de production ni à la nourriture. La plupart des personnes touchées étaient des enfants de moins de 5 ans, dont 400 000 étaient en situation d’insécurité alimentaire grave et avaient besoin d’une aide humanitaire pour survivre. Les conflits et les déplacements de population qui en découlent maintiennent les populations dans une grande précarité et une insécurité alimentaire considérable.

À lire aussi  La maladie de Parkinson : une lutte contre le déclin moteur et cognitif

La liste des pays en insécurité alimentaire en 2021

Selon le dernier rapport de la FAO intitulé “Hunger Hotspots août – novembre 2021”, l’Éthiopie et Madagascar sont les pays les plus menacés par la famine en 2021. Au total, 23 pays sont menacés par la famine et connaissent un niveau élevé d’insécurité alimentaire.

En Éthiopie, si rien n’est fait, plus de 401 000 personnes pourraient se retrouver en situation d’insécurité alimentaire de niveau IPC 5, le niveau d’alerte le plus élevé. Cela est principalement dû à l’impact des conflits dans la région du Tigray. À Madagascar, 28 000 personnes sont menacées de famine d’ici la fin de l’année en raison de la pire sécheresse que le pays a connue au cours des 40 dernières années.

Le Soudan du Sud, le Yémen et le Nigéria restent également à des niveaux extrêmement préoccupants en matière d’insécurité alimentaire. Selon le rapport, d’autres pays enregistrent des niveaux alarmants d’insécurité alimentaire, tels que l’Afghanistan, le Burkina Faso, la République centrafricaine, la Colombie, la République démocratique du Congo, Haïti, le Honduras, le Soudan et la Syrie. Les conflits, le changement climatique et ses conséquences (inondations, sécheresses, tempêtes, etc.) ainsi que les chocs économiques liés aux mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 sont les principales causes de ces niveaux d’insécurité alimentaire élevés.