Quel que soit le type de voiture que vous conduisez, il y a toujours un risque de panne sur la route. Les compagnies d’assurance auto proposent des garanties spécifiques pour organiser le dépannage de votre véhicule en cas d’incident, et vous aider à reprendre rapidement la route. Cependant, ces garanties d’assistance sont souvent soumises à une franchise kilométrique, qui impose une distance minimale entre votre domicile et le lieu de la panne pour que les frais de dépannage, voire les réparations, soient pris en charge par l’assurance.
Qu’est-ce que la franchise kilométrique ?
La franchise kilométrique est directement liée à la garantie d’assistance ou de dépannage que vous pouvez souscrire dans votre contrat d’assurance auto. Grâce à cette garantie, vous pouvez faire dépanner ou remorquer votre véhicule sans frais si l’incident survient à une distance minimale de votre domicile. Cette distance minimale correspond à la franchise kilométrique.
Ainsi, si votre garantie indique que la franchise kilométrique est de 50 km, votre assureur ne prendra pas en charge les frais de remorquage si la panne survient à moins de 50 kilomètres de chez vous. Vous devrez alors payer vous-même les frais d’intervention, même si vous n’êtes pas responsable de la panne.
En revanche, si votre véhicule tombe en panne à 50 km ou plus de votre domicile, les frais de dépannage ou de remorquage seront pris en charge par la compagnie d’assurance auto.
Les différents seuils de franchise kilométrique
Le seuil de la franchise kilométrique est défini par l’assureur en fonction de sa politique commerciale. Il peut varier de 10 à 25, voire 50 kilomètres, depuis votre domicile, en fonction de la compagnie d’assurance auto et du montant indiqué dans votre contrat.
L’assistance 0 kilomètre
Si vous ne passez pas votre vie sur les routes et que vous circulez principalement près de chez vous, vous pouvez souscrire une garantie d’assistance 0 kilomètre. Cette garantie spécifique vous permet de mettre fin à la franchise kilométrique. Peu importe où vous tombez en panne, que ce soit à 1000 kilomètres ou à 10 mètres de votre domicile, vous serez dépanné sans tenir compte de la distance. Vous serez ainsi serein en toutes circonstances et vous bénéficierez d’une indemnisation en cas de dépannage ou de remorquage.
Une franchise liée uniquement aux pannes
Sachez que généralement, aucune franchise kilométrique n’est appliquée en cas d’accident. La franchise kilométrique intervient uniquement en cas de problème ou d’avarie empêchant votre véhicule de reprendre la route normalement. Un sinistre, qu’il soit responsable ou non, pourra être pris en charge peu importe l’endroit où il se produit. Ensuite, les indemnisations dépendront des termes de votre contrat d’assurance.
Il existe bien sûr d’autres types de franchises, notamment pour fixer un montant minimum de remboursement. Par exemple, si une franchise bris de glace est fixée à 50 euros, cela signifie que si les réparations coûtent moins de 50 euros, vous ne serez pas indemnisé par votre assureur.
Maintenant que vous avez toutes ces informations sur la franchise kilométrique des assurances auto, vous pouvez choisir la garantie qui correspond le mieux à vos besoins et conduire en toute tranquillité.
[cta-title-assurance-jeune]