Véritable lien opérationnel entre commande et production, un ordre de fabrication est le déclencheur d’un nombre important d’événements de gestion de planification production et contrôle au sein d’une entreprise. Pour tout responsable de fabrication, gérer la production peut s’avérer complexe en fonction des matières premières utilisées, des produits déjà planifiés, d’une quantité à fabriquer ou de la sous-traitance. Cette gestion requiert une méthode de fabrication claire au risque de commettre des erreurs ou devenir lourde à gérer. Les ordres de fabrication, via des outils de gestion adaptés, donnent une vision exacte au gestionnaire des produits en cours de production et de ceux à planifier.
Qu’est-ce qu’un ordre de fabrication ?
Un ordre de fabrication (order manufacturing en anglais) est le terme utilisé pour signifier l’autorisation d’ordonnancement à un atelier de fabrication pour la production d’un produit ou de pièces. Il s’agit d’un document ou groupe de documents regroupant l’ensemble des données nécessaires au produit et précisant les tâches et opérations à effectuer. Un ordre de fabrication s’affiche sous différents statuts et peut être lancé, planifié, fermé, permettant au gestionnaire d’avoir un cadre à son suivi de production.
À partir du système ERP utilisé, le responsable de production transforme les commandes en ordre de fabrication et construit son planning prévisionnel des OF à lancer ajusté à sa demande client.
La gamme et la nomenclature de fabrication
Pour chaque ordre, la gamme de fabrication indique la quantité spécifique à produire, la date de lancement, la date du besoin … La gestion des ordres de fabrication a pour objectif d’honorer les commandes clients en temps et en heure. Elle cadence la production d’une entreprise et fournit un programme et une quantité de travail aux ateliers. Cette gestion doit permettre d’éviter tout retard sur la livraison d’un produit fini et tout rebut sur un ordre pouvant avoir des conséquences sur la fabrication des suivants.
Le responsable de production, via son système ERP, utilise les OF comme base de départ pour la construction de son planning et des opérations de contrôles et traçabilité qui vont en découler.
Comment générer un ordre de fabrication ?
Grâce à son module ERP production, la solution Sage X3 permet de planifier et gérer le travail dans les ateliers sur la base des ordres de fabrication. Cette fonction permet de créer des ordres de fabrication planifiés ou des ordres fermes pour une ou plusieurs nomenclature(s). Affectez la gamme de fabrication requise pour produire les marchandises, mais en gardant la possibilité d’ajouter des opérations imprévues si nécessaire. À partir de cette fonction, vous pouvez aussi allouer des matières aux OF fermes et planifiés et programmer les opérations directement.
La création d’ordre de fabrication peut se faire de différentes manières :
- Par la fonction de création directe d’ordre de fabrication
- Par la validation d’une suggestion (issue du CBN ou d’une méthode hors MRP)
- Par la contremarque de fabrication
- Par affaire
Dans le cas de la contremarque de fabrication, une commande de vente génère automatiquement un ordre de fabrication. L’ordre de fabrication reprend l’information du client, de l’affaire et du n° de commande. La fabrication réalisée est automatiquement allouée sur la commande concernée.
Les manipulations possibles depuis l’ordre de fabrication
Un ordre de fabrication est lancé sur un site, avec les informations suivantes :
- Statut : ferme / planifié
- Article lancé
- Quantité lancée
- Date début ou fin
Les opérations sont chargées depuis la gamme associée à l’article, et les composants sont chargés depuis la nomenclature concernée.
Depuis l’ordre de fabrication, les manipulations possibles sont les suivantes :
- Modification quantités / dates
- Modification & Ajout des matières
- Allocation des matières
- Modification & Ajout d’opérations
- Jalonnement
- Edition du dossier de fabrication
Cette fonction permet de réserver automatiquement des articles utilisés comme composants dans des OF enregistrés préalablement. Elle peut être utilisée en masse sur une série d’ordres de fabrication et d’articles.
Une allocation peut être globale ou détaillée :
- Globale, il s’agit d’une réservation pour un couple Article – Site
- Détaillée, il s’agit d’une réservation pour une ligne de stock c’est à dire une association Lot – Statut – Emplacement
- Cette étape peut être rendue obligatoire
On ne peut éditer le dossier de fabrication qu’une fois l’allocation des composants réalisée sur l’ordre de fabrication. Ce dossier est composé des éditions suivantes :
- Bon de sortie matières : Liste des matières nécessaires à la fabrication
- Fiche suiveuse : Liste des opérations à réaliser
- Bon de travail : Détail de chaque opération à réaliser
- Recette : Opération par opération, descriptif opératoire et liste des matières nécessaires
- Fiche technique : Fiche de contrôle associée à l’article fabriqué
Maintenant que vous connaissez les bases pour générer et gérer un ordre de fabrication, vous êtes prêt à optimiser votre production et satisfaire vos clients en temps et en heure !