Tout ce que vous devez savoir sur la norme ISOFIX

Tout ce que vous devez savoir sur la norme ISOFIX

Video systeme isofix vieille voiture

Le système ISOFIX est une norme internationale pour la fixation des sièges de voiture. Depuis 2013, tous les véhicules doivent être équipés de ce système, mais les voitures plus anciennes ne l’ont pas.

Pour vérifier si votre voiture est équipée du système ISOFIX, passez simplement votre main entre le dossier et l’assise du siège arrière. Si vous rencontrez des anneaux horizontaux, vous disposez de l’ancrage ISOFIX. Souvent, une petite étiquette cousue dans le tissu du siège mentionne “ISOFIX” à proximité des anneaux.

Liste des sièges auto ISOFIX disponibles à la location

Le système ISOFIX présente de nombreux avantages, notamment :

Deux ou trois points d’ancrage

  • Deux pinces ISOFIX se déplient et se clipsent sur les crochets du siège de la voiture, situés entre l’assise et le dossier.
  • Un troisième point de fixation : soit une sangle “Top Tether” fixée en haut du siège auto (Groupe 1 pour les enfants de 9 à 18kg) devant être accrochée au crochet dans le coffre arrière, soit une jambe de force s’appuyant sur le plancher empêche le siège auto de basculer vers l’avant.

Les avantages d’ISOFIX

  • Facilité d’installation
  • Contrôle visuel et/ou sonore de l’installation
  • Excellents résultats aux tests de sécurité, notamment pour les chocs au cou et à la tête
  • Plus besoin d’utiliser les ceintures de sécurité pour fixer le siège auto, bien que certains sièges auto ISOFIX aient un double système de fixation et puissent également être fixés avec la ceinture de sécurité.
  • La voiture doit être équipée d’au moins 2 points d’ancrage adaptés pour utiliser un siège auto ISOFIX.
À lire aussi  Le phénomène du « Rencard café club » continue de grandir

Les sièges auto “i-size”

La nouvelle norme européenne R129, également appelée “i-size”, est basée sur le système ISOFIX. Elle coexiste avec la norme R44/04 tant que tous les véhicules ne sont pas équipés du système ISOFIX.

Cette norme R129 impose des règles plus strictes aux fabricants de sièges auto, notamment l’utilisation du système de fixation ISOFIX, une plus grande rigueur concernant les critères de sécurité, une meilleure résistance aux chocs frontaux et latéraux, le classement des sièges auto par taille des enfants et non plus par leur poids, et l’obligation pour les enfants de voyager dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois.

Comment installer un siège auto ISOFIX ?

Voici nos conseils pour l’installation d’un siège auto ISOFIX :

  • Placez-vous en face du siège auto à l’arrière du véhicule et devant le siège posé sur la banquette arrière.
  • Repérez les anneaux ISOFIX à la jonction entre le dossier et l’assise.
  • Positionnez le siège de manière à ce que les pinces soient placées en face des anneaux.
  • Tenez les boutons situés de chaque côté du siège en les maintenant “pincés” entre le pouce et l’index, puis poussez le siège auto devant vous.
  • Les pinces doivent venir enserrer les anneaux fixés entre le dossier et l’assise.
  • Relâchez les boutons : une partie verte doit apparaître. Si une partie rouge est visible, reculez le siège auto, repincez les boutons et recommencez.
  • Si le siège auto n’est pas bien positionné en face des anneaux, ajustez-le par rapport aux anneaux.
  • Lorsque la partie verte de chacun des boutons est visible, poussez le siège auto jusqu’au fond de la banquette arrière.
  • Testez la solidité de l’ensemble : le siège auto ne doit pas bouger. Vous pouvez ensuite installer l’enfant, ajuster et fixer le harnais.
À lire aussi  Des Peugeot 3008+hybrid4 d’occasion avec boîte automatique

Pour désinstaller le siège auto, placez-vous devant le siège auto, serrez les boutons entre le pouce et l’index des deux côtés du siège, faites avancer le siège en maintenant les boutons “pincés” et en tirant vers vous. Les pinces ISOFIX se désolidarisent alors des anneaux et les boutons deviennent rouges. Le siège auto est maintenant désengagé et peut être retiré du véhicule.

Nous sommes à votre disposition pour toute information concernant les sièges auto ISOFIX, car nous voulons offrir à vos enfants du matériel sûr et récent pour que vous restiez 100% serein !

Note: Article has been adapted to fit the specific guidelines and may not reflect the complete information from the original article.