Lorsque Matt et moi avons décidé de faire un safari cette année, je ne savais vraiment pas par où commencer. Nous ne savions même pas où en Afrique nous voulions aller, combien de temps nous devions y aller, quel aéroport choisir, quel camp réserver, quelle période de l’année était la meilleure, etc. J’ai passé des heures et des heures de recherche qui m’ont finalement laissé encore plus perplexe. Nous avons fini par choisir un safari au Kenya, et cela a été l’une des expériences les plus mémorables que nous ayons jamais eues.
Un guide pour vous aider à tout comprendre à l’avance
Les citoyens américains devront obtenir un visa kényan avant leur visite, et vous pouvez faire une demande en ligne sans avoir à vous rendre dans un consulat. Assurez-vous d’avoir une copie de votre réservation d’hôtel et des informations de vol prêtes, car vous devrez joindre ces documents au formulaire de demande de visa en ligne. Le coût (y compris les frais de traitement) est de 51 $ par personne.
Nous avons vérifié nos demandes environ deux semaines plus tard et avons vu que nos visas avaient été approuvés. Vous ne recevez rien physiquement par courrier, donc assurez-vous d’imprimer votre reçu et la confirmation de votre approbation et de les avoir avec vous à l’aéroport. Nous ne savions pas que nous en aurions besoin, donc lorsque l’immigration nous l’a demandé, nous avons dû chercher frénétiquement sur nos téléphones.
Il est également possible de demander un visa à l’aéroport à votre arrivée à Nairobi (et le coût est seulement de 21 $), mais la plupart des gens préfèrent éviter les tracas en le faisant à l’avance.
Conseil rapide : Demandez votre visa en ligne, cela vous évitera les tracas de devoir le faire à l’aéroport.
L’un des aspects les plus confus de la préparation du voyage était les vaccinations. Nous avions besoin du vaccin contre la fièvre jaune, mais seulement parce que nous nous rendions aux Seychelles après le Kenya, et les Seychelles l’exigent pour les visiteurs en provenance du Kenya. Nous avons également pris des médicaments contre le paludisme, des antibiotiques (au cas où nous tomberions malades pendant le safari) et des vaccins contre l’hépatite A et B. Passport Health est une ressource fantastique pour les informations sur l’immunisation des voyages – le site détaille chaque vaccination nécessaire pour chaque pays et peut même vous aider à prendre rendez-vous dans votre région. Le mieux, c’est qu’ils vous fourniront un récapitulatif détaillé à remettre à votre compagnie d’assurance pour remboursement.
Conseil rapide : Si vous êtes confus au sujet des vaccinations, Passport Health facilite le processus.
Selon votre heure d’arrivée, vous atterrirez généralement à Nairobi et passerez la nuit avant de vous rendre à votre destination dès le lendemain matin.
Non loin du centre-ville et de l’aéroport de Nairobi se trouve le Fairmont Norfolk, un hôtel historique de l’époque coloniale britannique qui donne l’impression de remonter dans le temps. Les chambres sont parfaites, elles entourent une cour pittoresque, il y a des équipements Le Labo et un incroyable petit-déjeuner le matin. Au bar, des musiciens jouent de la musique live, tandis que les habitants et les hommes d’affaires dégustent du vin, des cocktails et des tapas étonnamment délicieux. Nous y avons séjourné et nous avons adoré, en plus, ils ont gardé nos bagages pour que nous n’ayons pas à nous soucier des restrictions de poids des bagages pour le safari (plus de détails ci-dessous).
Si vous choisissez de passer plus de temps à Nairobi, je vous recommande également de visiter Hemingways – ou vous pouvez envisager de prolonger votre séjour au célèbre Giraffe Manor sur Instagram. C’est certainement cher… les chambres au Giraffe Manor commencent généralement à 620 $ par personne et par jour (tout compris) et elles sont généralement réservées plus de six mois à l’avance, mais si vous avez le budget et que vous voulez une expérience vraiment unique, je le recommande absolument. Personnellement, je ne pense pas qu’il faille plus d’une nuit, ou deux au maximum. Vous pouvez consulter leur tarification ici pour plus de détails.
Pour être totalement transparent, nous n’avons pas planifié suffisamment à l’avance pour réserver une nuit, alors je leur ai envoyé un courrier électronique pour leur demander si nous pouvions simplement venir prendre un repas – j’ai proposé de publier sur mon fil Instagram, de payer le prix fort, etc. – et ils ont quand même dit non. Apparemment, il est interdit aux non-résidents de pénétrer dans l’établissement. Cependant, après beaucoup de supplications, ils ont accepté de nous laisser venir prendre le thé, mais seulement parce que j’ai pu couvrir leurs autres propriétés dans un magazine. Tout cela pour dire… si vous voulez vraiment y aller, vous devrez réserver une chambre. C’est une politique ennuyeuse, mais je comprends – c’est leur façon de préserver l’intimité de l’expérience pour les clients qui paient beaucoup d’argent pour y séjourner.
Après votre nuitée, vous serez transféré à l’aéroport de Wilson, un aéroport régional plus petit d’où partent la plupart des vols de safari. Gardez à l’esprit que les avions sont petits, vous serez donc probablement invité à ne prendre qu’un seul sac de voyage par personne qui ne pèse pas plus de 15 livres. (La plupart des camps et des lodges de luxe proposent un service de blanchisserie quotidien, ce qui est pratique lorsque vous êtes obligé de faire des bagages minimalistes.) Les heures de vol varient en fonction de votre destination et du nombre de déposes effectuées par l’avion, mais elles peuvent durer de 45 minutes à plus d’une heure. À mon avis, la règle des 15 livres n’était pas strictement appliquée, mais cela ne vaut probablement pas la peine de prendre des risques. (Plus de détails à ce sujet dans la rubrique “FAQ”.)
L’un des aspects les plus difficiles de la planification d’un safari est de choisir dans quel camp séjourner. Ils sont vraiment très variés, allant des lodges cinq étoiles luxueux aux retraites en tente rustiques. En général, les propriétés se divisent en deux catégories : les camps de style lodge et les camps de style tente. Il existe des camps de tentes incroyables et luxueux (comme & Beyond et Angama), mais je savais que je préférais les lodges.
J’avais entendu des choses incroyables sur le Sanctuary Retreats Olonana, donc c’est là que nous avons choisi de séjourner, et cela a vraiment dépassé nos attentes. Les tarifs incluent tout – la nourriture, le vin, les visites, un guide privé, les soins au spa, le service de blanchisserie quotidien et même le pourboire. Ils commencent à 350 $/nuit par personne et peuvent atteindre jusqu’à 1 000 $/nuit par personne selon la période de l’année. C’est certainement cher, mais je pense vraiment que vous en avez pour votre argent. (Ils ont une liste de prix complète sur leur site web ici.)
Le complexe a été entièrement rénové en juillet, donc tout est flambant neuf. Les repas sont servis à des heures spécifiques et il y a des menus fixes, mais la propriété était tout à fait disposée à apporter des ajustements en fonction de vos préférences personnelles.
Conseil rapide : Décidez si vous préférez une expérience traditionnelle “camp de tentes” ou si vous vous sentirez plus à l’aise dans un lodge.
Les chambres sont magnifiques (voir ci-dessus – vous craquez, n’est-ce pas ?) et disposent de toutes les commodités imaginables : Wifi, bouteilles d’eau filtrées, cafetière à piston, peignoirs, articles de toilette et minibar. Les 14 suites sont situées sur la rivière Mara, vous pouvez donc voir des choses incroyables depuis votre fenêtre – nous avons regardé des hippopotames jouer dans l’eau depuis le confort de notre lit.
À votre arrivée à la piste d’atterrissage, vous rencontrerez notre guide qui vous accompagnera tout au long du voyage et vous ferez votre première excursion en voiture pendant quelques heures avant le coucher du soleil ce jour-là. Le lendemain matin, nous sommes sortis de 7h à 10h, puis de 16h à 19h. Comme il fait extrêmement chaud pendant la journée, les excursions en voiture ont souvent lieu le matin et avant le coucher du soleil, mais il est également possible de faire des excursions d’une journée complète pour ceux qui le préfèrent.
Pendant nos temps libres, nous nous reposions, prenions des déjeuners et des cocktails tranquilles, et visitions une école locale et un village Massaï à proximité, qui, honnêtement, a été peut-être ma partie préférée de tout le voyage. (Vous pouvez en savoir plus sur les efforts de charité qui aident à soutenir les communautés Massaï locales ici.) Bien sûr, chaque camp est différent, mais le personnel de Sanctuary Olonana a travaillé avec nous pour organiser des activités en fonction de nos intérêts. Ils ont également accepté les demandes spéciales, comme avoir des carafes de café dans la voiture pour les excursions du matin, de la bière et du vin dans une glacière pour les cocktails au coucher du soleil, et même un déjeuner sur l’herbe pour notre dernier jour.
Si vous visitez pendant la grande migration (qui arrive au Mara en juillet et dure jusqu’en octobre), vous pouvez vous attendre à voir des milliers de zèbres et de gnous se diriger vers le Serengeti. Les lions, les girafes, les hippopotames et les impalas sont également assez courants, tandis que les rhinocéros et les guépards sont beaucoup plus rares à repérer. Notre guide nous a dit que bien que certaines saisons soient plus pluvieuses que d’autres, il n’y a vraiment pas de mauvaise période de l’année pour faire un safari au Kenya.
Conseil rapide : Demandez au personnel de votre camp/hôtel quelles autres activités ou arrangements spéciaux ils peuvent organiser en dehors du safari – comme visiter une école locale ou un village à proximité.
J’avais un sac fourre-tout préparé pour chaque trajet avec les éléments suivants :
- Écharpe (il peut faire froid et poussiéreux)
- Brosse à cheveux (le vent a vraiment fait des ravages sur mes cheveux et bien sûr, je veux avoir l’air FRAÎCHE sur mes photos)
- Baume pour les lèvres
- Appareil photo
- Batterie externe et câble de chargement
- Lingettes antimoustiques (celles-ci étaient fortement recommandées – dans un emballage refermable. Je n’ai été piquée qu’une fois)
- Bouteille d’eau
- Crème solaire
- Crème solaire en poudre (pour réappliquer sur mon visage ; je déteste mettre de la crème solaire liquide par-dessus mon maquillage)
- Lunettes de soleil
- Veste (pour tôt le matin et après le coucher du soleil)
- Gel désinfectant pour les mains ou lingettes humides
Q : Recommandez-vous d’utiliser un agent de voyage ou un tour-opérateur ?
R : À 100 %. Il y a tellement de choses à prendre en compte et d’aspects logistiques (vols, règles sur les bagages, lieux, etc.) qu’il est presque impossible de tout comprendre par vous-même. Tout au long de notre safari, Matt et moi n’avons cessé de dire “heureusement que nous n’avons pas essayé de le faire par nous-mêmes”. Nous avons utilisé Abercrombie & Kent, une entreprise avec laquelle j’avais déjà travaillé via Town & Country. (Ils ont une équipe spécialisée dans l’Afrique, et le Kenya plus précisément.) Ils ont été incroyables et ont répondu à toutes nos questions, en plus d’établir un itinéraire approximatif dans les 24 heures suivant notre appel.
Q : La limite de poids pour les bagages est-elle réelle ?
R : Ils n’ont pas pesé nos bagages lors de l’enregistrement, mais c’est probablement parce que nous n’avions que des sacs fourre-tout avec nous – nous avons laissé nos autres bagages à l’hôtel. Même si votre hôtel ne le propose pas, les aéroports disposent de consignes pour votre surplus de bagages. Je sais que cela semble impossible de s’en tenir à 15 livres, mais honnêtement, ce n’était pas aussi difficile que je le pensais !
Q : Combien de jours recommandez-vous ?
R : Mon conseil est de réfléchir longuement à combien de jours vous aurez réellement besoin pour votre safari. Je pensais initialement que nous voudrions passer au moins 5 jours, mais notre agent de voyage a insisté sur le fait que 3 à 4 jours seraient suffisants. Elle avait raison. Ce que je n’avais pas réalisé, c’est que bien que les excursions en voiture soient incroyables, elles peuvent aussi être très longues, chaudes et épuisantes – nous avons passé environ 6 à 8 heures par jour à conduire à travers le désert. Notre expérience a été INCROYABLE, mais le dernier jour de notre voyage, j’ai eu l’impression que c’était la durée idéale.
Q : Recommanderiez-vous de faire un safari pour une lune de miel ?
R : Ma réponse est indéniablement oui. J’ai beaucoup réfléchi aux lunes de miel (vous pouvez consulter mon guide de planification de lune de miel ici), mais je pense vraiment qu’un safari est l’une des expériences les plus surréalistes et uniques que l’on puisse vivre en tant que couple nouvellement marié. Mon SEUL bémol est que vous devriez associer le safari à une autre destination plus reposante. Faire un safari n’est pas ce que j’appellerais une expérience tranquille – cela nécessite de se lever à 6 heures du matin et de longues après-midi sous la chaleur. Dans un scénario idéal, je suggère de commencer votre lune de miel par un safari et de la terminer par une destination balnéaire relaxante. Les combinaisons populaires comprennent le Parc national Kruger en Afrique du Sud + Le Cap + Winelands ; le Kenya + les Seychelles ; la Tanzanie + le Mozambique ; le Sri Lanka + les Maldives.