Le toit est sans aucun doute la partie la plus importante d’une maison. Ainsi, lorsqu’on pense à installer, remplacer ou renouveler une toiture en ardoise, il est préférable d’être bien informé. Ne manquez pas ces questions et réponses clés sur la fixation des ardoises.
5 CHOSES À SAVOIR SUR LA POSE D’ARDOISE
Lors de la conception d’un toit en ardoise, que doit-on savoir ?
Avant de commencer toute installation de toiture en ardoise, l’un des points clés à prendre en considération est l’emplacement de la maison. En fonction du vent et des pluies, on distingue trois types de site :
- Site protégé : entouré de collines sur tout un pourtour et protégé ainsi pour toutes les directions du vent.
- Site normal : plaine ou plateau pouvant présenter des dénivellations peu importantes.
- Site exposé : au voisinage de la mer (le littoral sur une profondeur d’environ 5 km, le sommet des falaises, les îles…) ou les vallées étroites où le vent s’engouffre, les montagnes isolées et élevées…
La région déterminera la taille de l’ardoise à poser, la pente et le recouvrement.
Quel recouvrement pour ma couverture en ardoise ?
Cela dépend de la pente, de la région, de l’orientation, de la longueur d’écoulement d’eau et du mode de fixation. La détermination du recouvrement doit faire l’objet d’une étude particulière, notamment pour un versant en site exposé (il est conseillé de majorer le recouvrement de 10 %), ainsi que pour un versant dont la projection horizontale est supérieure à 16,50 m.
Combien de formats d’ardoise peut-on trouver ?
Beaucoup. En fait, nous produisons plus de 40 000 combinaisons de modèles, formes et tailles d’ardoises naturelles, allant de 20×20 à 60×45.
Mais le choix du format dépendra du recouvrement de la couverture adopté : la hauteur des ardoises doit être au moins égale à 3 fois la valeur du recouvrement.
Quel est le meilleur mode de fixation des ardoises ?
Il existe deux modes de fixation : la pose au clou ou au crochet. La pose au crochet se fait sur des chanlattes ou liteaux posés horizontalement sur les chevrons. On peut utiliser des crochets galvanisés, cuivre ou inox de 7 à 16 cm pour s’adapter aux différents recouvrements. Les temps de pose d’une couverture en ardoises posée au crochet sont bien moindres qu’au clou.
Lors de l’achat d’ardoises, quelles informations doit-on réclamer au producteur ?
Toute production d’ardoise doit être accompagnée au minimum de :
- La déclaration de prestations datée avec le type d’ardoise, la carrière d’origine et les caractéristiques essentielles du produit, signée par le Responsable Qualité du producteur.
- Les certifications internationales : Le contrôle de l’ensemble du processus de production est essentiel pour les obtenir. Les ardoises CUPA PIZARRAS dépassent toutes les normes de qualité internationales : IQ Net, DAPc, marquage CE, certificat NF, AT, BSi, ASTM, AENOR 14001 et AENOR 9001.
- L’information sur la traçabilité du produit. CUPA PIZARRAS possède un système intégral de contrôle de qualité unique qui permet d’identifier l’origine, la typologie, les données techniques et les dates de production de chacune des ardoises naturelles. Ce procédé de traçabilité se réalise à l’aide d’un code-barres unique qui accompagne l’ardoise pendant tout son processus productif.
Comme norme générale, CUPA PIZARRAS vous recommande d’acheter toujours l’ardoise naturelle avec le nom et l’information de l’entreprise productrice, évitant dans la mesure du possible les marques blanches et les marques de distributeur, qui rendent plus difficile l’identification correcte du produit.
À la différence d’autres marques, CUPA PIZARRAS produit et transforme l’ardoise naturelle dans ses propres carrières et ateliers, ce qui nous permet de contrôler depuis l’origine la qualité du produit.
À la recherche de trucs et astuces sur les couvertures en ardoise ? Ne manquez pas cet article avec des conseils pour réussir une bonne isolation de toiture en ardoise.