Tout ce que vous devez savoir sur la préparation des biberons

Tout ce que vous devez savoir sur la préparation des biberons

L’alimentation au biberon est une expérience unique pour chaque bébé. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour assurer que la préparation du biberon se passe bien. Dans cet article, vous trouverez des conseils et des informations pratiques sur la préparation des biberons pour votre bébé.

3. Choisir les bonnes tétines

Les tétines de biberon sont disponibles dans différentes formes et tailles, et les préférences peuvent varier d’un bébé à l’autre. Une fois habitué à une forme particulière, les bébés ont tendance à préférer rester fidèles à celle-ci.

Quelle forme de tétine est idéale?

  • Les tétines rondes (symétriques) rappellent la forme du mamelon et ont été conçues pour que les bébés vivent l’expérience de l’alimentation la plus naturelle possible.
  • Les tétines anatomiques sont adaptées à la forme du mamelon, qui s’adapte à la cavité buccale et à la motricité de succion de l’enfant pendant l’allaitement.

Il est également pratique d’avoir des valves sur la tétine pour équilibrer la pression pendant la succion, évitant ainsi que la tétine se rétracte. Cela permet au bébé de moins avaler d’air pendant la tétée.

Quelle taille de tétine dois-je choisir?

Il existe différentes tailles de tétines en fonction de l’âge du bébé. Cependant, les indications d’âge ne sont que des recommandations. L’important est que votre bébé puisse utiliser la taille de tétine confortablement sans s’étouffer :

  • Taille 1 pour les bébés de 0 à 6 mois
  • Taille 2 pour les nourrissons de plus de 6 mois
À lire aussi  L’isolation à 1€ en 2023 : Attention aux arnaques !

Qu’en est-il de la taille des trous?

Le choix de la taille des trous sur les tétines dépend du type de lait utilisé. Étant donné que nos produits contiennent peu d’épaississant, les tailles de trous suivantes sont adaptées :

  • Les laits préparés, le lait maternel exprimé, l’eau et les tisanes devraient idéalement être utilisés avec la plus petite taille de tétine.
  • Les laits en poudre niveau 1, 2 et 3 sont également idéalement donnés avec une tétine de taille S.
  • Les laits spéciaux, tels que Aptamil Comfort ou Aptamil Abendfläschchen, conviennent à une tétine de taille M.
  • Les laits épais (par exemple, en cas de reflux gastro-œsophagien) doivent être utilisés avec une tétine de taille L, car ils contiennent de l’épaississant.
  • Pour les laits contenant de l’amidon ou des céréales, une tétine de taille M est préférable.

En général, votre bébé devrait faire un effort lorsqu’il boit au biberon, tout comme lorsqu’il tète au sein. Cela permet d’éviter une ingestion excessive de lait. Le débit idéal de lait à travers la tétine est d’une goutte par seconde.

Une autre distinction des tétines est basée sur la vitesse d’écoulement du lait : selon le nombre de trous dans la tétine, le lait s’écoule à des vitesses différentes. Cependant, cela ne dépend pas de la consistance du lait. Pour les laits plus épais, il existe des tétines spéciales à débit variable.

4. Choisir un environnement familier

Votre bébé a besoin non seulement de suffisamment de temps pour s’habituer au biberon, mais aussi d’un environnement calme et familier où il se sent à l’aise. Choisissez un endroit confortable pour donner le biberon où vous pouvez rester tranquillement pendant un certain temps. Il n’est pas rare que votre bébé s’endorme pendant le biberon, car il se sent si détendu.

À lire aussi  iPhone 11 vs iPhone XR : Quel modèle doit-on choisir ?

5. Garder une proximité physique

La proximité physique avec votre bébé devrait également être maintenue pendant le biberon. Votre bébé est très sensible et ressent rapidement la différence physique. Des études ont montré que le contact physique précoce et étroit avec votre bébé a un effet positif sur son développement psychologique futur et son comportement.

Continuez donc à accorder à votre bébé l’attention et l’affection auxquelles il est habitué depuis le début. Tenez-le toujours près de votre corps pendant le biberon. Les parents peuvent également envelopper le biberon dans un tissu ou un vêtement porté par la mère, ce qui lui donnera l’odeur de maman.

6. Stimuler les réflexes précoces du bébé

Le réflexe de succion naturel de votre bébé devrait être stimulé lorsqu’il boit au biberon, tout comme lorsqu’il est allaité. Ne mettez pas directement la tétine dans la bouche de votre bébé. Laissez-le prendre la tétine lui-même. Vous pouvez toucher la lèvre inférieure de votre bébé avec la pointe de la tétine, de manière similaire à avant l’allaitement avec le mamelon. Si votre bébé prend la tétine, sa langue devrait être positionnée sous la tétine pour favoriser le mouvement naturel de succion, comme lors de l’allaitement maternel.

En suivant ces conseils simples, vous pourrez préparer et donner le biberon à votre bébé de manière confortable et naturelle. Gardez à l’esprit que chaque bébé est unique, donc n’hésitez pas à adapter ces conseils en fonction des besoins de votre bébé.