L’informatique est un domaine en constante évolution et riche en opportunités, ce qui en fait un choix intéressant pour les personnes en reconversion professionnelle. L’IPI vous donne les informations essentielles pour réussir votre reconversion dans ce secteur.
Pourquoi se reconvertir dans l’informatique ?
L’informatique est omniprésente dans notre vie professionnelle, ce qui en fait un secteur sûr en termes d’emploi. Si vous souhaitez vous reconvertir dans un métier technique et passionnant, l’informatique est parfait pour vous. Vous donnerez une nouvelle dynamique à votre carrière en évoluant dans un environnement hautement technologique et en constante évolution.
Les entreprises du secteur informatique recrutent activement pour répondre aux exigences du marché. Il y a même une pénurie de compétences dans ce domaine. En vous reconvertissant dans l’informatique, vous acquérez des compétences recherchées par les employeurs, ce qui facilitera votre recherche d’un emploi bien rémunéré.
L’informatique offre de nombreuses opportunités d’avenir, il est donc important d’acquérir des connaissances solides dans ce domaine. Cela vous permettra de vous adapter aux évolutions des méthodes et des pratiques tout au long de votre carrière.
Utilisez vos compétences et votre expérience
L’informatique a l’avantage de compléter et renforcer d’autres compétences et aptitudes. Si vous avez une expérience dans le commerce, vous pourrez facilement vous lancer dans l’e-commerce. Si vous avez travaillé en ressources humaines ou en management, vous serez naturellement enclin à avoir des responsabilités en gestion de projet informatique. C’est également le cas si vous avez travaillé dans la finance, le marketing, la production industrielle, etc.
Les avancées technologiques créent de nouvelles spécialisations dans tous les métiers traditionnels. Les développeurs en systèmes embarqués, par exemple, conçoivent les logiciels utilisés dans les appareils de transport en combinant leurs compétences en informatique et en électronique.
Les qualités nécessaires pour réussir sa reconversion en informatique
Pour réussir votre reconversion en informatique, vous devez choisir une orientation en fonction de vos aptitudes et de votre capacité d’assimilation théorique. Renseignez-vous également sur l’environnement du marché, les compétences et les missions attendues ainsi que les perspectives d’évolution.
Apprendre à coder nécessite de la patience, de la persévérance, une certaine souplesse de pensée, le sens de la logique et une grande capacité d’abstraction. La curiosité est une qualité précieuse pour faciliter l’apprentissage de nouvelles notions et maîtriser le jargon du métier.
Les compétences transversales telles que la gestion du temps, le travail d’équipe, la créativité et le leadership sont de plus en plus valorisées par les recruteurs du secteur numérique. Il est donc important de les développer pendant votre formation.
Les métiers de l’informatique pour se reconvertir
Développement et programmation
Cette spécialité consiste à concevoir et maintenir des logiciels informatiques. Vous pouvez vous orienter vers des métiers tels que développeur full-stack, développeur back-end, développeur d’applications, chef de projet en maintenance applicative, chef de projet études et développement, analyste programmeur, etc.
Systèmes et réseaux
Cette branche vise à gérer la conception, la mise en place et la maintenance des réseaux informatiques. Les métiers liés aux systèmes et aux réseaux comprennent technicien systèmes et réseaux, administrateur systèmes et réseaux, superviseur infrastructure et réseaux, responsable infrastructure systèmes et réseaux, etc.
Cybersécurité
La cybersécurité a pour objectif de protéger les systèmes informatiques et les données contre les attaques malveillantes. Les métiers de la cybersécurité incluent chef de projet cybersécurité, administrateur d’infrastructures, administrateur Cloud, administrateur des systèmes d’informations, etc.
Gestion de base de données
La gestion de base de données consiste à stocker et structurer de grandes quantités de données. Les métiers de la gestion de base de données comprennent administrateur bases de données, développeur base de données, gestionnaire base de données, etc.
Quelle formation choisir pour se reconvertir dans l’informatique ?
Pour réussir votre reconversion dans l’informatique, vous avez plusieurs possibilités. Que vous soyez salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, vous pouvez opter pour la formation continue.
Si vous avez déjà de l’expérience en informatique et que vous souhaitez obtenir une certification, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est une option adaptée à votre profil. Cela valorisera votre CV et améliorera votre employabilité.
L’alternance est une voie royale pour se reconvertir dans l’informatique. C’est un raccourci vers l’emploi, car cette formule permet de s’adapter au marché du travail et de répondre aux exigences des employeurs en termes de compétences. En tant qu’apprenant, vous travaillerez en entreprise et participerez à des projets concrets, ce qui vous préparera mieux aux réalités du secteur informatique.
Il existe des formations spécifiques pour certains métiers de l’informatique, tels que concepteur développeur d’application, administrateur systèmes réseaux, etc. Vous pouvez également opter pour des formations plus avancées pour vous préparer à devenir Expert en ingénierie sécurité informatique ou Chef de projet AMOA si vous êtes intéressé par la gestion de projet.
Vous pouvez également vous reconvertir en suivant une formation de technicien en informatique.
N’hésitez pas à vous lancer dans la reconversion dans l’informatique. Ce secteur offre de nombreuses perspectives professionnelles intéressantes et enrichissantes.