Tout ce que vous devez savoir sur la tension de la batterie d’une voiture électrique

Tout ce que vous devez savoir sur la tension de la batterie d’une voiture électrique

Recharger une voiture électrique n’est pas aussi simple que de faire le plein d’essence. Il y a beaucoup d’informations à connaître, en particulier concernant la batterie qui nécessite une recharge adaptée à sa tension. Voici quelques informations sur la tension et la puissance des batteries pour voitures électriques qui pourraient vous être utiles.

Kilowatt, tension : le jargon technique utilisé pour les batteries électriques

Pour comprendre le fonctionnement d’une batterie, commençons par rappeler les différentes unités utilisées dans le monde de l’électricité :

  • Le volt, qui correspond à la tension électrique.
  • L’ampère, qui correspond à l’intensité électrique.
  • Le watt, qui correspond à la puissance électrique. Il est obtenu en multipliant les volts par les ampères.

Un kilowatt (kW) équivaut à 1000 watts, c’est l’unité de mesure utilisée pour indiquer la puissance et la rapidité de charge des appareils électriques. Parallèlement, le kilowattheure (kWh) correspond à la quantité d’énergie délivrée ou à la capacité de stockage d’une batterie.

Par exemple, la voiture électrique Renault Zoé est équipée d’une batterie d’une capacité de 52 kWh. Sa batterie peut être entièrement rechargée en un peu plus de 14 heures avec une recharge de 3,7 kW.

Les watts et les kilowatts sont les unités de mesure électriques les plus couramment utilisées dans le secteur des voitures électriques. Cependant, certaines voitures, comme la Tesla, fonctionnent sur un modèle de tension électrique, c’est-à-dire avec des voltages. La plupart des véhicules électriques utilisent une tension de 400 volts, mais certains véhicules peuvent maintenant fonctionner avec 800 volts. Vous connaissez désormais les unités de mesure des batteries des véhicules électriques.

LIRE  Découvrez les voitures hybrides Toyota et leur technologie d’avenir

Les différents types de courants électriques

Il existe deux types de courants électriques : le courant alternatif et le courant continu. Notre réseau électrique est constitué de courant alternatif. Pour être stockée dans la batterie d’une voiture électrique, l’électricité doit être transformée en courant continu. Pour effectuer cette conversion du courant alternatif au courant continu lorsqu’elle est branchée, la batterie de la voiture électrique utilise un convertisseur. La puissance de ce convertisseur est importante, notamment si vous vous branchez chez vous : un convertisseur trop puissant pourrait entraîner une augmentation considérable de votre facture d’électricité.

Les voitures électriques consomment beaucoup d’électricité, et il arrive souvent que les utilisateurs doivent revoir leur contrat de consommation pour trouver une option plus adaptée, au risque de ne plus avoir suffisamment de puissance pour les autres appareils électriques de la maison.

Le courant monophasé ou triphasé

À partir d’une certaine puissance électrique, il est possible de choisir un courant triphasé, qui est en fait composé de trois phases au lieu d’une seule (monophasé), ce qui permet de bénéficier d’une puissance plus élevée. Les moteurs des voitures électriques utilisent le courant triphasé.

Maintenant que vous en savez plus sur la tension de la batterie d’une voiture électrique, vous êtes prêt à faire le bon choix en matière de recharge et à profiter de tous les avantages de la mobilité électrique.