Quels véhicules nécessitent une assurance poids lourd ?
Un véhicule routier est considéré comme un poids lourd lorsque son poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 3,5 tonnes. Il peut être utilisé pour le transport de marchandises ou de personnes. Les camionnettes, les camping-cars et les tracteurs routiers avec semi-remorques, ainsi que les engins de chantier, les cars et les bus, sont généralement classés comme des poids lourds. Vous trouverez le PTAC de votre véhicule sur votre carte grise.
Quel contrat d’assurance poids lourd choisir ?
Comme pour toute assurance automobile, il existe différentes formules d’assurance adaptées aux besoins spécifiques des poids lourds.
L’assurance poids lourd pour les professionnels
Si vous utilisez votre poids lourd dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez choisir entre une assurance camion individuelle, une assurance multirisque ou un contrat flotte. Il est important de comparer les garanties pour qu’elles correspondent à vos besoins professionnels.
- Un contrat individuel ne concerne que le camion.
- Un contrat multirisque peut couvrir l’assurance poids lourd dans le cadre de votre activité globale.
- Le contrat flotte permet de couvrir tous les véhicules de votre entreprise avec un seul contrat. C’est une option intéressante si vous possédez plusieurs véhicules pour votre activité.
L’assurance poids lourd pour les particuliers
Si vous êtes propriétaire d’un poids lourd, il doit également être assuré.
- La souscription d’une assurance camion individuelle est la plus courante.
- Si vous possédez plus de trois véhicules terrestres, vous pouvez opter pour un contrat flotte pour particuliers. Il permet de couvrir tous les véhicules du foyer avec un seul contrat, qu’il s’agisse de voitures, d’utilitaires, de scooters, de remorques ou de voitures sans permis. Cependant, notez que ces offres d’assurance ne prennent pas en compte le système de bonus-malus. Par conséquent, la souscription d’un contrat flotte ne permettra pas de modifier votre coefficient de réduction-majoration.
Il existe également des contrats d’assurance spécifiques pour certains domaines d’activité, tels que les camions-bennes, le transport de voyageurs ou les food trucks. De même, les camping-cars poids lourds disposent d’assurances adaptées aux professionnels et aux particuliers.
Assurance au tiers ou formule tous risques ?
Une assurance poids lourd, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, est obligatoire pour tout véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes. Toutefois, l’étendue de cette assurance dépend de vos besoins.
- Une formule au tiers répond aux exigences légales d’assurance minimale. Elle comprend une responsabilité civile qui couvre les dommages causés à des tiers. Cette formule est moins chère, mais ne vous protège pas personnellement en cas de dommages corporels. Elle ne vous indemnisera pas non plus en cas de dommages matériels causés à votre véhicule dans le cadre d’un accident dont vous êtes responsable. Il est généralement possible d’ajouter des garanties complémentaires.
- Une assurance tous risques permet de couvrir tous les risques : bris de glace, dommages matériels, dommages corporels, etc. Bien qu’elle soit plus coûteuse, elle offre une couverture complète en toutes circonstances. Les différentes garanties peuvent comporter des franchises et des exclusions, ce qui peut réduire le coût de l’assurance. Des garanties supplémentaires ou des extensions de garantie peuvent également être ajoutées.
Le cas de l’assurance temporaire pour les poids lourds
Les assurances temporaires sont conçues pour assurer un véhicule sur une durée limitée. Ce type de contrat temporaire est valable pendant une courte période allant de un à quatre-vingt-dix jours, sans renouvellement tacite. Il ne couvre qu’un conducteur principal. Une assurance poids lourd souscrite en ligne peut entrer en vigueur immédiatement, ce qui peut être avantageux en cas de départ imminent.
Une assurance auto temporaire permet principalement d’assurer temporairement un poids lourd lors de déplacements ponctuels en dehors de la zone couverte par votre contrat standard. Par exemple, lors d’activités d’import-export ou d’un déménagement. Elle est valable pour votre propre véhicule ou si vous louez un camion assuré uniquement sur le territoire français. Comme la plupart des pays exigent une attestation d’assurance couvrant les sinistres sur place, il peut donc être nécessaire de souscrire une assurance auto temporaire pour être en règle pendant toute la durée du voyage.
Comment est calculé le tarif d’une assurance poids lourd ?
Le tarif d’une assurance poids lourd varie en fonction de plusieurs éléments. Pour obtenir une estimation moyenne, utilisez notre comparateur d’assurance en ligne. Vous pourrez ainsi obtenir plusieurs devis d’assurance auto en quelques clics. Si vous avez déjà demandé un devis à votre assureur ou à un courtier en assurance, comparez-le également aux devis obtenus en ligne. Vous pourrez ainsi trouver les meilleures offres ou négocier avec les compagnies d’assurance.
Les éléments qui déterminent le montant de la prime d’assurance
- Le profil du conducteur, notamment le coefficient de bonus-malus. Il dépend de l’ancienneté et du nombre de sinistres subis. Les conducteurs novices sont généralement soumis à une tarification plus élevée, car ils présentent un risque plus élevé en raison de leur manque d’expérience.
- Le type de véhicule, qui influe sur le coût des éventuelles réparations et sur le niveau de risque. L’âge et le kilométrage du poids lourd sont également des critères pris en compte.
- L’utilisation du poids lourd, qu’il s’agisse d’une utilisation personnelle ou professionnelle, quotidienne ou occasionnelle, ainsi que son lieu de stationnement et sa zone de circulation. Plus le véhicule est exposé, plus le tarif de l’assurance augmente.
- Le niveau d’assurance choisi et les garanties complémentaires souscrites. Plus la couverture est étendue, plus la prime d’assurance poids lourd est élevée.
Les garanties optionnelles les plus couramment souscrites
- La protection du conducteur couvre tous les dommages, même en cas de sinistre responsable.
- La garantie assistance dépannage permet d’être assuré en cas de panne. Elle peut couvrir le remorquage, le rapatriement chez le garagiste ou sur le lieu des réparations, ainsi que la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation.
- La garantie vol et tentative de vol permet d’obtenir une indemnisation en cas de dégradations ou de pertes d’éléments du camion résultant d’un vol.
- La garantie marchandises transportées assure les biens transportés en cas de détérioration pendant les trajets.
- La garantie accessoires et équipements couvre les équipements internes du camion.
- La garantie pertes financières vise à indemniser les professionnels en cas d’impossibilité de travailler en raison de l’immobilisation ou de la perte du véhicule.