De plus en plus d’entreprises utilisent le Cloud computing pour leur transformation numérique, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Décentraliser toutes les ressources informatiques d’une organisation – serveurs, applications, logiciels, données, etc. – les stocker dans une infrastructure externe ou interne et les rendre accessibles à tout moment, voilà ce que promet le Cloud computing. Cette technologie s’adapte aux différents contextes organisationnels et techniques des entreprises. Faisons donc le point.
Définition du cloud en vidéo
Pour commencer, notre expert numérique John Reynolds vous propose une vidéo qui vous donnera les premiers éléments de réponse.
Ce qui se cache derrière le cloud computing
Les différents types de Cloud
Les entreprises ont le choix entre plusieurs types de Cloud computing :
IaaS, PaaS, SaaS… Le point sur les offres
En plus de ces différents types, les entreprises peuvent souscrire à plusieurs offres de services Cloud, telles que l’IaaS, le PaaS et le SaaS.
L’offre IaaS – Infrastructure as a Service permet aux entreprises d’accéder à des services d’infrastructure en ligne, tels que le stockage et la virtualisation. Cela leur permet de déléguer la gestion du réseau, des serveurs, de la virtualisation et du stockage au fournisseur IaaS, tout en se concentrant sur leurs activités stratégiques. Les services IaaS sont facturés à l’utilisation, ce qui permet une maîtrise des coûts et une flexibilité accrues.
L’offre PaaS – Plateforme as a Service fournit aux utilisateurs un environnement de développement et de déploiement pour la création d’applications Web et mobiles. Les utilisateurs peuvent développer, exécuter et gérer leurs propres applications sans avoir à créer ni à entretenir l’infrastructure nécessaire. Les mises à jour et la maintenance sont gérées par le fournisseur Cloud. Le PaaS permet également un déploiement plus sécurisé et nécessite une approche de sécurité centrée sur l’identité de l’utilisateur.
Enfin, l’offre SaaS – Software as a Service permet d’accéder à des logiciels hébergés dans le Cloud, indépendamment du système informatique de l’entreprise. Ces logiciels sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur et sont facturés selon un abonnement mensuel ou annuel, en fonction du nombre d’utilisateurs et des ressources consommées. La gestion et la maintenance des logiciels sont assurées par le prestataire de services. Cette option est particulièrement intéressante pour les petites entreprises qui ont besoin d’accéder facilement à des ressources difficiles à internaliser.
Infographie: Solutions Cloud IaaS, PaaS, SaaS
Quelques cas d’usage
Eramet, acteur international de l’industrie, a modernisé son infrastructure IT et utilisé le SaaS pour développer des applications métiers dans le monde entier. Vous pouvez découvrir leur témoignage en suivant ce lien.
La société Isoskele du groupe La Poste a migré son infrastructure d’envois massifs de messages vers une solution Serverless dans le PaaS Azure, afin de se concentrer sur son cœur de métier. Vous pouvez découvrir leur témoignage en suivant ce lien.
Enfin, l’Université Bretagne Sud a utilisé Teams pour assurer son enseignement à distance et le télétravail de ses collaborateurs, en collaboration avec Exakis Nelite. Ce déploiement technique et la formation des enseignants projettent l’établissement vers une transformation digitale à long terme. Vous pouvez découvrir leur témoignage en suivant ce lien.
Le Cloud, de plus en plus plébiscité par les entreprises
Le Cloud computing joue un rôle de plus en plus important dans le monde de plus en plus digitalisé des entreprises. Selon Gartner, d’ici 2025, plus de 85 % des entreprises adopteront une stratégie “Cloud first”, et 95 % des nouvelles charges de travail liées à la transformation digitale seront déployées et pilotées depuis des plateformes Cloud.
Ce sont des chiffres qui témoignent de la valeur ajoutée du Cloud computing et de ses nombreux avantages. Les solutions Cloud permettent aux entreprises de réaliser des économies d’échelle, d’améliorer leur performance, leur flexibilité et leur mobilité, ainsi que leur fiabilité et leur sécurité.
Économies d’échelle : avec le Cloud, les entreprises n’ont plus besoin de serveurs ou d’infrastructures numériques complexes en interne. Les mises à jour, l’évolution du matériel et les limites de stockage deviennent presque illimitées. Les entreprises ne paient que pour les services informatiques qu’elles consomment réellement. De plus, les solutions Cloud sont abordables pour les petites entreprises qui ne peuvent pas créer et gérer leurs propres infrastructures informatiques.
Performance : le Cloud permet aux équipes IT de se concentrer sur des tâches stratégiques plutôt que sur la maintenance. Les mises à niveau régulières du matériel offrent une connexion plus rapide et un temps de latence réduit.
Flexibilité et mobilité : le Cloud est accessible depuis n’importe où dans le monde et à tout moment. Les ressources IT d’une entreprise sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela facilite la collaboration entre les équipes, qu’elles travaillent à distance ou sur site.
Fiabilité : les services Cloud sont généralement plus fiables que les infrastructures informatiques internes, avec moins de temps d’arrêt ou d’interruptions de service. La plupart des fournisseurs offrent une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec une disponibilité de service garantie à plus de 99,9%. De plus, les données sont sauvegardées pour éviter toute perte accidentelle.
Sécurité : les fournisseurs de Cloud proposent les dernières technologies de protection informatique pour contrer les cyberattaques. Ils gèrent l’identité et les accès, préviennent, détectent et atténuent les menaces, et appliquent les bonnes pratiques.
Demain, en route vers le Edge computing ?
À l’avenir, le Cloud computing devrait évoluer vers le Edge computing, qui permettra d’utiliser les capacités de calcul illimitées du Cloud pour renforcer la performance des appareils distants utilisés par les entreprises, tels que les applications intelligentes et les appareils IoT. Le Edge computing permettra une analyse de données en temps réel, une contextualisation des données et une réduction des latences. Il évitera également une saturation des infrastructures des entreprises.
Comment démarrer un projet cloud ?
Pour migrer le datacenter d’une entreprise vers le Cloud, il est essentiel de définir un plan stratégique de migration. Les trois premiers points à aborder sont :
- La revue stratégique du positionnement de la nouvelle offre IT, compte tenu de l’environnement concurrentiel de l’hébergeur/partenaire.
- Le bilan économique des scénarios identifiés (Business Plan).
- L’évaluation haut niveau des prérequis techniques, opérationnels et organisationnels.